Parmi les accessoires liturgiques, les bougies d’autel occupent un rôle fondamental. Depuis notre enfance, nous sommes invités à accomplir le geste symbolique d’allumer une bougie à l’église, un geste qui semble presque un jeu, mais qui recèle une valeur symbolique très forte.
La signification des bougies d’autel est bien évidemment liée à la Lumière. Quand Dieu créa le monde, il créa d’abord la Lumière. La Lumière illumine notre vie jusqu’au Baptême, éclaircissant notre chemin vers Christ, nous fournissant un point de référence et un phare dans l’obscurité. À chaque occasion, à chaque célébration, les bougies d’autel apportent la lumière, dissipent les ténèbres et rappellent avec leur chaleur et leur beauté la grandeur et la splendeur de l’amour de Dieu.
Chaque bougie d’autel possède une signification spécifique, une valeur très forte. Tous ces lumières, petites et grandes, sont symboliquement réunies afin d’éclaircir la plus sombre des nuits, afin d’anéantir la Mort, réunies comme tous les chrétiens sont unis dans la prière et dans l’amour dans un seul corps palpitant et rempli d’une immense joie.
Les bougies d’autel désignent le chemin de lumière et de salut et accompagnent le fidèle à travers la nuit, pas après pas, jusqu’au jour, nouveau et brillant.