Les bougies en pvc sont une alternative pratique et fonctionnelle aux bougies en cire.
Les bougies en pvc peuvent également se révéler plus économiques et plus sûres par rapport aux bougies traditionnelles en cire d’abeilles, cire végétale ou paraffine, et l’effet qu’elles produisent en terme d’atmosphère et de solennité n’a rien à leur envier.
Il s’agit de cylindres en verre ou en plexiglas, ou bien encore en pvc, équipés d’une mèche et d’un gigler (le gicleur à travers lequel passe la mèche) en laiton et alimentés grâce à des cartouches rechargeables de cire liquide.
Sur la cartouche interne des bougies en pvc peuvent être indiqués les niveaux de durée, de façon à garder toujours sous contrôle la consommation de cire et de pouvoir s’adapter en conséquence pour les recharges. Les cartouches de cire liquide pour bougies en pvc sont d’habitude en plexiglas, avec un corps transparent sur lequel sont indiquées les heures de durée en fonction de la quantité de cire consommée.
Les bougies en pvc et leurs recharges sont disponibles dans différentes tailles, qui varient selon la hauteur et le diamètre externe de la cartouche. Cette variété de tailles permet de placer côte à côte des bougies en pvc selon leur utilisation, tout en gardant les mêmes dimensions sans besoin de les changer fréquemment.
L’utilisation des bougies en pvc garantit également une plus grande propreté des autels et des porte-bougies dans les chapelles et devant les statues des saints. La cire ne déborde pas du cylindre et ne crée pas d’incrustations difficiles à enlever. En outre, la conception même de bougies en pvc empêche les brûlures avec les flammes et diminue le risque d’incendies accidentels.
Cependant, s’agissant de flammes naturelles, les bougies en pvc savent recréer l’atmosphère chaleureuse et recueillie des églises d’antan, en redonnant vie à la dévotion des fidèles et en leur permettant de prier dans une ambiance riche de sacralité et de participation.