La tradition de faire circuler pendant le repas un calice où tous les convives boivent en signe de communion est vieille comme le monde. Pour un chrétien, le plus grand moment de la communion est l’Eucharistie, quand le pain de la vie éternelle et la coupe du salut sont offerts à tous le fidèles afin qu’ils puissent communiquer avec Christ et rendre grâce à Dieu.
Le calice de la communion est présent dans la liturgie eucharistique depuis ses origines. Au début, il s’agissait d’une coupe dans laquelle était conservé le vin bénit. C’était donc très probablement un objet simple, d’usage domestique. Au fil des siècles, au fur et à mesure que la cérémonie se peaufinait, le calice de la communion aussi connut une évolution dans les formes et les matériaux. Ces derniers en particulier deviennent de plus en plus précieux – de l’or et de l’argent très souvent,– finement travaillés, ciselés et ornés de pierres précieuses. Bien que de nos jours on privilégie des formes plus simples et plus épurées, les matériaux employés pour la réalisation des calices de communion sont presque toujours nobles, en particulier l’intérieur du calice qui, de préférence, doit être doré. Ils existent toutefois des calices de communion en bois, surtout d’olivier et, plus rarement, dans d’autres matériaux comme le verre et la céramique.
Pendant la préparation de l’Eucharistie, le calice de la communion fait l’objet d’un rituel établi, pendant lequel le célébrant utilise des objets liturgiques spécifiques et du linge d’autel dans un ordre précis.
Afin de comprendre entièrement la signification de l’Eucharistie, nous ne pouvons pas faire abstraction de la signification du calice et du vin. Jésus Christ en personne les cite en relation avec son sacrifice comme instruments pour sceller l’Alliance nouvelle et éternelle. Le vin rappelle donc les promesses de Dieu à son peuple, célèbre une alliance ancienne mais toujours actuelle, qui se renouvèle, symbole de passion et d’espoir en même temps. Un don merveilleux qui nait de la plus terrible des souffrances, du sacrifice du Christ en rémission des péchés de l’humanité entière. Un sacrifice et une alliance que le fidèle est appelé à renouveler chaque jour en buvant son « calice de communion » personnel dans les actes quotidiens de dévotion, dans les gestes de charité. De cette manière le miracle se répète et le calice de la passion se transforme en calice débordant de joie infinie.
Ci-dessous vous trouverez une sélection des calices eucharistiques disponibles dans le catalogue Holyart.