Le chandelier est une pièce de mobilier d’église présent dans chaque église et posé sur l’autel. Il s’agit d’un porte-bougie destiné à soutenir une seule bougie. Son utilisation remonte aux origines même de l’église et est lié de manière évidente et indissoluble au symbole de la Lumière comme expression de Foi, Espoir et Résurrection du Christ.
Le chandelier était autrefois posé par terre et uniquement dans une période successive a été disposé sur l’autel avant le début de la célébration pour être rangé après la Messe. En outre, le chandelier pouvait être mis à côté d’un nombre variable de chandeliers en fonction du jour de fête ou de la célébration.
Au X siècle les Statuta Ecclesiae antiquae décrétèrent que l’acolyte sur le point de prononcer ses vœux devait recevoir dans ses mains un chandelier avec le cierge.
Le Concile de Trente établit une codification très précise pour le service d’autel, composé de six chandeliers à utiliser pendant la Messe et sept chandelier pour le Pontifical du Pape ou pour celui d’un Évêque.
La forme du chandelier dérive de son utilisation initiale en tant que pièce de mobilier profane à l’époque préchrétienne : un pied, une tige, un plateau pour la cire et une pique sur laquelle coincer la bougie.
Au cours du temps, les chandeliers atteignirent des dimensions de plus en plus grandes et un soin de plus en plus poussé de la forme et des décorations. Les matériaux de fabrication aussi ont évolué avec un ample usage de l’or, de l’argent et d’autres métaux précieux, mais aussi de matériaux plus simples comme le bois et le laiton, selon les moyens de l’église.
Au XVI siècle d’autres règles précises concernant le chandelier furent codifiées : son aspect devait rappeler la croix d’autel ; les matériaux précieux devaient être réservés aux célébrations officielles ; sa forme devait être simple, linéaire, avec un pied rond ou triangulaire, la tige ciselée, le plateau circulaire avec une pique pour la bougie.
Le chandelier a conservé ces caractéristiques jusqu’à aujourd’hui avec d’inévitables variantes artistiques et formelles liées aux différentes périodes historiques.