La chape liturgique pendant les célébrations

La chape liturgique pendant les célébrations

La chape liturgique est un vêtement sacerdotal porté pendant les célébrations qui ont lieu en dehors de la Messe et même en dehors de l’église.

En effet, pendant la Messe, le célébrant porte uniquement la chasuble. La chape liturgique est par contre utilisée lors de processions, bénédictions eucharistiques, Vêpres et Laudes solennelles, Consistoires pour l’élection de nouveaux cardinaux et beaucoup d’autres occasions.

La chape liturgique est une ample cape (à plat, elle se présente comme un demi-cercle avec un rayon allant d’1.40 mètre à 1.60), longue presque jusqu’aux pieds et ouverte sur le devant. Les deux pans de la chape sont maintenus sur le devant par des agrafes. Son origine est lointaine et elle dérive d’un manteau de pluie, comme l’indique son autre nom, pluvial, raison pour laquelle elle présente également un semblant de capuche, un chaperon à capuchon.

La chape liturgique est portée par-dessus l’étole et le surplis ou l’aube. Elle peut être de différentes couleurs, selon la célébration pour laquelle elle est utilisée et selon le calendrier liturgique : blanche ou violette pour la Messe de Requiem et pour les cérémonies pour les défunts, rouge pour les Messes votives, verte pour les Dimanches et pour les Festifs du Temps ordinaire, bleue claire pour les célébrations en l’honneur de la Sainte Vierge en Espagne et en Amérique du Sud.

S’agissant d’une cape destinée aux occasions solennelles, la chape est toujours décorée de broderies très riches et embellie d’ourlets et d’ornements précieux. Avant le Concile Vatican II et la réforme qui s’en suivit, la chape liturgique n’était pas uniquement portée par les prêtres et les évêques, mais aussi par des membres moins éminents du clergé. En particulier, les chantres qui entonnaient les psaumes pendant les Vêpres pouvaient revêtir la chape.

La chape était également portée pour la bénédiction solennelle à l’autel, l’absolution au cercueil ou à la tombe, l’oraison du Vendredi saint et pour la Veillée pascale. Le prêtre assistant au Pontifical ou à la messe pouvaient également la porter.