Les chemises clergyman pour clergé - Holyart.fr Blog

Les chemises clergyman pour clergé

Les chemises clergyman pour clergé

Avec le terme clergyman on entend en général la tenue religieuse composée de pantalon, chemise et veste de couleur noir ou gris portée par les prêtres en dehors des célébrations. Plus en particulier, la définition fait surtout référence à la chemise Clergyman, qui caractérise sans équivoque cette tenue.

Le détail le plus spécifique et le plus connu des chemises Clergyman est le col blanc qui peut être de deux style différent.

Le premier modèle est défini « col romain » : il s’agit d’une bande en plastique blanc de 3-4 cm de hauteur qui dépasse d’un demi-centimètre du col noir. Ce modèle dérive de la soutane, dans laquelle la collerette blanche symbolise blancheur et pureté.

Dans le deuxième modèle, un simple insert en plastique blanc est enfilé dans le col de la chemise, prévu à cet effet avec deux fissures dans lesquelles sont insérés les coins. De cette manière, on obtient le typique carré blanc au milieu du col.

Les chemises clergyman pour clergé sont souvent réalisées en fil à fil, en popeline ou en tissus mixtes. Elles peuvent être à manches longues ou courtes, selon la saison. Les couleurs les plus fréquentes sont le gris foncé, le gris clair, le bleu clair, le blanc et le noir.

La tenue complète clergyman dérive des pasteurs protestants anglo-saxons, mais le catholicisme romain en a apprécié la praticité et le confort ; il l’a donc accueillie et acceptée comme habit religieux et symbole de l’identité catholique.

Les chemises Clergyman identifient le prêtre, même de manière informelle. Elles rappellent au prêtre même et aux autres son appartenance, le décor et son engagement. Elles revêtent son esprit avec sobriété et dignité. Depuis toujours, l’humanité a senti le besoin d’identifier avec des uniformes spécifiques les rôles et les devoirs des membres de la communauté. Les chemises Clergyman sont pour les prêtres une sorte de manifeste de la conscience de ses obligations, de ses fonctions et de ses responsabilités, en plus d’être un message rassurant pour les fidèles.