Les vêtements liturgiques des prêtres catholiques pendant les célébrations religieuses se déclinent dans une gamme de couleurs ayant une signification symbolique très précise.
Les couleurs des habits liturgiques tels que la chape, la chasuble, la dalmatique et l’étole renvoient à une période liturgique ou à une occasion spécifique. Les couleurs liturgiques ont été codifiées par Paul VI dans le Rite romain en 1969 et elles sont quatre : le blanc, le vert, le rouge et le violet. À ces couleurs s’en ajoutent d’autres, comme le rose, le bleu clair, l’or et le noir, utilisés dans les vêtements liturgiques uniquement pour des occasions très spécifique ou comme alternative aux couleurs canoniques. Examinons-les un à la fois.
Le blanc symbolise la joie et la pureté dérivant de la Foi. C’est l’une des couleurs liturgiques les plus fréquente dans les ornements liturgiques utilisés tous les jours par les prêtres, quel que soit la période liturgique et la fête à célébrer. Le blanc est lié en particulier à l’adoration de Christ et de la Vierge, aux fêtes de Noël et de Pâques. Cette couleur liturgique symbolise également la résurrection, le Christ ressuscité dans l’exultation de la Foi.
Après le blanc, la couleur la plus utilisée pendant les messes du dimanche et des jours de la semaine, en dehors de fêtes bien définies, est le vert, symbole d’espoir, de constance et d’écoute persévérante. Il accompagne le chemin quotidien des prêtres et des fidèles qui s’adressent à eux.
Le violet rappelle la pénitence, l’attente et le deuil. Cette couleur liturgique est utilisée en particulier pendant l’Avent et le Carême. Les ornements liturgiques violets caractérisent les messes pour les défunts, où ils peuvent être remplacés par des vêtements liturgiques de couleur noir.
Le rouge symbolise la passion de Christ et le sang versé dans son martyre et dans celui des saints. Pour cette raison, cette couleur est utilisée pour les vêtements liturgiques le dimanche des Rameaux, le Vendredi Saint, pour la Pentecôte, les célébrations dédiées à la Passion du Seigneur, les fêtes des Apôtres, des Évangélistes et des Saints Martyres.
En ce qui concerne les couleurs liturgiques non codifiées, le bleu clair est utilisé surtout pour les célébrations en l’honneur de la Sainte Vierge, en particulier dans les pays de culture espagnole et portugaise ; le rose inspire joie et solennité pour le troisième dimanche de l’Avent et le quatrième dimanche de Carême ; enfin, l’or symbolise la royauté et peut remplacer toutes les couleurs à toutes les occasions, même s’il n’est normalement utilisé que pour certaines Solennités de grande importance.