Custodes à hosties en métal

Custodes à hosties en métal

Les custodes à hosties en métal sont des récipients destinés à conserver les hosties consacrées.

D’habitude, sont réalisées en plaque émaillée, étain, plaque argentée, laiton doré ou aluminium, mais elles peuvent présenter des inserts d’autres métaux ou de verre, voir être en bois d’olivier.

Il s’agit de petits récipients, parfois conservés eux-mêmes dans des petits sacs ou étuis assortis. Dans la plupart des cas et sous beaucoup d’aspects, les custodes à hosties en métal peuvent être comparables aux ostensoirs, même si en général ils ne répondent pas à la fonction principale de l’ostensoir, i.e. l’exposition du Saint Sacrement.

Ces custodes sont par contre très pratiques pour le transport des hosties consacrées. La nature solennelle des custodes à hosties en métal est mises en relief par les décors dont elles sont souvent ornées, les images sacrées, les représentations du Christ sur la Croix ou Bon Pasteur, des Évangélistes, du Poisson, de l’Agneau, de l’olivier ou du symbole IHS.

Souvent, les custodes à hosties en métal sont finement ciselées, cannelées ou bien émaillées avec des couleurs brillantes. Elles peuvent être décorées avec des bas-reliefs représentant des symboles sacrés, des portraits du Christ, du Pape, etc.

Dans d’autres cas, les custodes à hosties en métal sont équipées d’un pivot permettant de les insérer sur une base en forme de tige de façon à les transformer en de véritables ostensoirs, prêts pour l’exposition et pour la bénédiction du Saint Sacrement. Parfois, les custodes à hosties en métal peuvent tout simplement être posées sur une base pour ostensoir afin d’obtenir le même effet.

Les custodes à hosties peuvent disposer d’un anneau permettant de les porter au cou comme un médaillon. Les custodes à hosties en métal peuvent être réalisées en fusion dorée, argentée ou mixte et décorées de pierres décoratives. Il existe également des formes hybrides de custodes-ostensoirs.