Les linges d’autel sont un accessoire toujours présent lors des célébrations religieuses. Apprenons à mieux les connaître et découvrons ensemble combien ils peuvent être beaux.
Index
Parfois nous prenons pour acquis certains objets qui appartiennent au cérémonial de la Messe, mais qui passent peut-être un peu au second-plan par rapport à d’autres objets liturgiques, comme le calice ou la patène, et au mobilier d’église en général.
Il s’agit des linges d’autel.
Confectionnés en tissu, ce sont généralement quatre pièces assorties entre elles : le corporal, la pale, le purificatoire et le manuterge.
Il y a ensuite d’autres objets liturgiques en tissu qui peuvent être assortis à ces quatre, comme la nappe d’autel, l’amict et d’autres encore.
Voici dans le détail de quoi il s’agit :
- Corporal : il s’agit d’un tissu de forme carrée un peu rigide, habituellement confectionné en lin amidonné, mais, comme nous le verrons, en d’autres tissus aussi ; il est utilisé replié pendant la célébration de la Messe pour couvrir le calice, tandis que pendant l’Offertoire il est étalé sur l’autel pour y déposer la patène et le calice de l’Eucharistie ; son nom dérive du fait qu’il « soutient » le corps de Christ ;
- Pale : c’est un carré de tissu, généralement blanc et amidonné, mais elle peut avoir une consistance rigide ou souple ; elle est utilisée pour couvrir le calice, sur lequel est posé également le corporal replié et la patène, de cette manière on évite que poussière ou insectes aillent contaminer leur contenu avant la Consécration ;
- Manuterge : un essuie rectangulaire blanc de dimensions variées, utilisé par le prêtre avant la Messe et après l’Offertoire pour le Lavage des mains ;
- Purificatoire : il s’agit d’un rectangle de tissu aux dimensions variées, utilisé par le prêtre pendant la célébration liturgique pour nettoyer la patène avant d’y déposer l’hostie, pour nettoyer le calice avant de le remplir et pour l’essuyer à la fin de la communion, pour s’essuyer les lèvres après avoir bu.
Ces ornements liturgiques, en raison de l’importance qu’ils assument dans la célébration liturgique, ne peuvent pas être de simples morceaux de tissu. Ils doivent être de qualité, confectionnés avec des tissus précieux, ou du moins avec soin.
Les couleurs du linge d’autel sont également très importantes. Nous nous sommes attardés dans un article précédent sur l’importance des couleurs dans la liturgie catholique et leur signification . Les vêtements liturgiques des prêtres catholiques lors des célébrations liturgiques et les nombreux ornements sacrés utilisés par eux se déclinent selon une gamme de couleur qui a une signification symbolique très précise. Les couleurs liturgiques principales, codifiées dans le Rite romain en 1969, sont quatre : blanc, vert, rouge et violet.
Les couleurs dans la liturgie catholique
En parlant de vêtements liturgiques, chaque couleur a une occasion spécifique d’utilisation. Découvrons le sens que prend chaque couleur.
Le blanc symbolise la joie et la pureté découlant de la Foi et de la Résurrection, il est lié en particulier à l’adoration de Jésus et de la Sainte Vierge. Il est utilisé pratiquement tous les jours, indépendamment du temps liturgique et de la festivité en cours.
Le vert est symbole d’espérance, constance et écoute.
Le violet symbolise pénitence, attente et deuil et est donc utilisé pendant l’Avent et le Carême, ou pour les Messes pour les défunts.
Le rouge symbolise la passion de Christ et est utilisé pour les vêtements liturgiques le dimanche des Rameaux, le Vendredi Saint, la Pentecôte et ainsi de suite.
D’autres couleurs qui n’ont pas été codifiées apparaissent aussi dans les vêtements liturgiques et également dans les linges d’autel, ou du moins dans leurs décorations et broderies, comme le bleu ciel, couleur Mariale par excellence, ou l’or, qui symbolise la royauté.
Voici quelques informations de plus sur les linges d’autel que vous pouvez trouver sur notre magasin en ligne. Tous les éléments sont disponibles en set ou séparément.
Les tissus des linges d’autel
Autrefois, le linge d’autel était principalement en lin, la fibre naturelle la plus résistante qui existe. Aujourd’hui, on trouve du linge d’autel confectionné avec de nombreux autres types de tissu, chacun avec ses propres caractéristiques.
Lin
Encore très utilisé, il est léger et toujours élégant. Parmi ses avantages, il y a le fait qu’il sèche très rapidement et cela permet des lavages fréquents sans le risque qu’il ne s’abîme. La trame régulière le rend particulièrement adapté pour la broderie au point de croix et d’autres broderies nécessitant le comptage des fils, ce qui représente également un bel avantage pour réaliser les précieuses décorations du linge d’autel.
Coton
Doux et avec une grande capacité d’absorption, le coton aussi est particulièrement indiqué pour essuyer correctement les mains du prêtre et le calice. À l’aspect brillant, il peut être lavé à la main ou en machine sans problèmes particuliers.
Polyester mixte coton
Certains linges d’autel modernes sont réalisés en partie en polyester et en partie en coton. Le polyester est très résistant, surtout aux lacérations et à l’abrasion, et ne demande pas beaucoup de soins. Il possède également l’avantage d’être plutôt élastique et ne se froisse pas.
Soie, satin et tissus précieux
Depuis l’antiquité, les tissus précieux comme la soie et le satin sont également utilisés pour les vêtements liturgiques et le linge d’autel. Il s’agit de tissus lisses, doux au toucher, brillants, qui communiquent immédiatement l’élégance et le raffinement du produit. À la différence des précédents tissu, par contre, ils sont tous très délicats et nécessitent plus d’attention afin de préserver leurs brillance et souplesse caractéristiques.
Décorations et types de broderies pour le linge d’autel
Les différents modèles de linge d’autel se différencient également par le type de décoration avec laquelle ils sont embellis.
Tout d’abord l’ourlet, qui peut être à jour ou simple, réalisé à la main ou à la machine.
Les broderies aussi peuvent être réalisées à la machine ou à la main, selon le raffinement de l’article, mais aussi selon le sujet représenté. Il y a des modèles de linge d’autel décorés avec des dessins simples tels que des petites croix blanches sur fond blanc ou des dessins plus élaborés. Généralement, les broderies représentent les symboles de la liturgie : la croix, le calice, le raisin, les épis, l’Eucharistie, le symbole IHS doré, la colombe ou bien des symboles mariaux. Les différentes symbolismes s’adaptent parfaitement à la sensibilité et aux préférences de chacun et au temps liturgique.
La pale
Parmi les éléments qui composent le linge d’autel, la pale mérite un approfondissement ultérieur.
La pale peut être de deux formes différentes : ronde ou carrée. En outre, elle peut être réalisée avec un tissu plus ou moins rigide, comme le lin amidonné ou le polyester.
Certains modèles ont même à l’intérieur un carton ou un petit panneau en plastique, qui permet à la pale de rester rigide. Le carton peut être retiré grâce à des ouvertures bien pratiques pour rendre le lavage plus simple. Dans certaines pales avec des décorations importantes, le carton ne peut pas être retiré afin d’éviter d’abîmer l’objet.
Une autre particularité, présente uniquement dans certains modèles, est le coin plastifié. Certains modèles ont en effet un des coins recouvert de plastique. Cela permet au célébrant de prendre la pale en main sans que le tissu ne se salisse ou qu’il s’use avec le temps.
Certaines pales sont décidément plus précieuses que d’autres, non seulement pour la variété de tissu utilisée, mais surtout pour les broderies bien plus élaborées et réalisées exclusivement à la main.
Cette gamme de produit, en raison de sa valeur, peut devenir également une idée-cadeau pour une occasion spéciale : un séminariste qui devient prêtre, un prêtre qui fête un anniversaire particulier et ainsi de suite.