Journée missionnaire mondiale : donner soi-même aux autres

Journée missionnaire mondiale : donner soi-même aux autres

Journée missionnaire mondiale : donner soi-même aux autres

Le 24 octobre on célèbre la Journée Missionnaire Mondiale, ce qui consacre octobre comme mois missionnaire par excellence

La Journée Missionnaire Mondiale célèbre l’activité missionnaire de l’Église universelle et promeut le soutien de projets de solidarité et de soutien dans le monde entier. Le moteur de cette récurrence est donc la solidarité, sous toutes ses formes et déclinaisons, et implique dans ses initiatives catéchistes, séminaires formant les nouveaux prêtres surtout dans les zones de plus grande pauvreté et dégradation, organisations qui prêtent leur soutien et secours sanitaire et humanitaire aux enfants et aux plus nécessiteux.

Cette journée ne fait que reconfirmer octobre en tant que mois missionnaire. La conscience missionnaire de l’Église a des racines profondes. Pensons à Saint Paul de Tarse, qui fut le plus important missionnaire de l’Évangile de Jésus parmi les païens grecs et romains, mais aussi à beaucoup d’autres qui devinrent porteurs de la parole de Dieu auprès de populations lointaines et souvent hostiles.
Au cours des siècles, nombreuses ont été les initiatives humanitaires, sanitaires et économiques promues et organisées par des missionnaires religieux et laïcs afin d’apporter une contribution significative dans les zones moins fortunées du monde. Nous avons déjà parlé auparavant de certaines d’entre elles, comme par exemple l’Opération Mato Grosso, qui s’occupe de l’éducation des jeunes à travers le service et la mission dans différentes parties du monde.

Opération Mato Grosso

Lire aussi :

Opération Mato Grosso : l’aventure de jeunes volontaires 
L’Opération Mato Grosso aide des communautés du monde entier à travers ses jeunes volontaires.

Dans les années ’60 du siècle dernier, ce qui était une aspiration occasionnelle qui se concrétisait en des interventions épisodiques et sans règles précises a été coordonnée et définie selon des critères codifiés dans un réseau organisationnel capillaire. Dans ce contexte de réévaluation et réorganisation de l’œuvre missionnaire se place la requête de l’Œuvre de la Propagation de la Foi italienne concernant la proclamation de la Journée Missionnaire Mondiale.

Qu’est-ce que la Journée Missionnaire Mondiale

La Journée Missionnaire Mondiale a été proclamée en 1926 par pape Pie XI. Fortement voulue par l’Œuvre de la Propagation de la Foi italienne, cette journée est une célébration dédiée à la solidarité missionnaire et concerne toute l’Église en tant qu’instrument de charité dans le monde. Depuis 1963, chaque Journée Missionnaire Mondiale est définie par un message pontifical qui en proclame les intentions et anticipe les thèmes fondamentaux qui en seront protagonistes.
Elle est célébrée chaque année l’avant-dernier dimanche d’octobre et elle tombe donc cette année le 24 octobre.

Mais avant d’arriver à la Journée Missionnaire Mondiale, qui est l’apogée de l’octobre missionnaire, se déroule un parcours de spiritualité articulé en cinq semaines, chacune dédiée à un thème de réflexion spécifique. Voyons ensemble ceux de cette année :

 

  • 3 octobre – Première semaine de l’octobre missionnaire : FRÈRES, pour une fraternité universelle en Christ ;
  • 10 octobre – Deuxième semaine de l’octobre missionnaire : LIBRES, sortir de nous-même pour être libres de nous donner nous-même ;
  • 17 octobre – Troisième semaine de l’octobre missionnaire : SERVITEURS, au service les uns des autres ;
  • 24 octobre – Quatrième semaine de l’octobre missionnaire et Journée Missionnaire Mondiale : SOLIDAIRES, attentifs au cri du pauvre dans la solidarité ;
  • 31 octobre – Cinquième semaine de l’octobre missionnaire : BIENVEILLANTS, invités à être témoins et prophètes d’amour.

 

Le thème de cette année : témoins et prophètes

Cette année c’est la 95ème Journée Missionnaire Mondiale. Le thème pour l’octobre missionnaire 2021 est Témoins et Prophètes, et clôture un parcours de réflexion et formation missionnaire qui s’est développé dans les deux dernières années, avec le thème de 2019, Baptisés et envoyés, qui prenait en examen la vocation missionnaire comme partie intégrante de tous les baptisés, et celui de 2020 Tisseurs de Fraternité, centré sur la nécessité et la volonté de la part des missionnaires de vivre le projet de Jésus en tant que disciples qui aiment comme Lui a aimé.

Témoins et Prophètes est une invitation à se confronter avec le monde dans lequel nous vivons, un monde bouleversé et profondément changé par de nombreux événements, dont la pandémie n’a été que le dernier. Dans un monde justement de plus en plus complexe, avec lequel il est de plus en plus difficile de se relationner, il devient nécessaire de reconnaître le Royaume de Dieu, déjà vif et présent, et d’en devenir les hérauts et les prophètes pour apporter de l’espoir à ceux qui se battent dans l’obscurité, de la même manière que les prophètes bibliques. Une mission d’annonciation du Royaume de Dieu, donc, mais aussi d’action pratique et concrète afin de le rendre plus réel et tangible pour ceux qui en ont le plus besoin.

Message de Pape François pour la Journée Missionnaire Mondiale

Comme chaque année, le Pape a écrit un message pour la Journée Missionnaire Mondiale. Cette année en particulier le Pontife a voulu rappeler que nous tous sommes appelés à être partie active dans la mission d’amour et de compassion et dans le message de Rédemption de Jésus.

« Tout dans le Christ nous rappelle que le monde dans lequel nous vivons et son besoin de rédemption ne lui sont pas étrangers et nous invite également à nous sentir partie active de cette mission […] Personne n’est étranger, personne ne peut se sentir étranger ou éloigné de cet amour de compassion ». 

Pape François a rappelé comment l’exemple de Jésus, le fait d’assister à autant de guérisons, aux actes de miséricordes qu’Il a adressé aux pauvres, aux malades, aux exclus, n’ait animé dans les apôtres une grande joie et une irrépressible envie d’en faire autant. De la même manière, les premiers chrétiens ont dû affronter un milieu dur et hostile, se heurter à l’incrédulité et souvent à la violence, mais cela, au lieu de les vaincre, les a rendus plus forts, plus déterminés, capables de transformer chaque inconvénient et obstacle en un point de force dans leur mission d’évangélisation.

En particulier, le pape a indiqué que la voie à suivre est celle de la compassion, de se dédier à notre prochain, au nom d’une mission de miséricorde et d’espérance. « Personne ne se sauve tout seul », a rappelé le Pontife, en soulignant que nous ne sommes jamais seuls quand nous faisons le bien au nom de Jésus et, en même temps, en nous rappelant que nous ne pouvons pas garder le Seigneur que pour nous-mêmes. De plus, il a appelé à une plus grande ouverture qui nous rende capables d’atteindre et d’embrasser tout le monde.

Le Pape a conclu son message en remerciant les missionnaires et en comparant la vocation missionnaire à une histoire d’amour : « Aujourd’hui, Jésus a besoin de cœurs capables de vivre leur vocation comme une véritable histoire d’amour, qui les fasse sortir aux périphéries du monde et devenir des messagers et des instruments de compassion. […] Vivre la mission, c’est s’aventurer à développer les sentiments mêmes du Christ Jésus et croire avec lui que celui qui est à mes côtés est aussi mon frère et ma sœur. Que son amour de compassion réveille aussi notre cœur et nous rende tous disciples missionnaires ».