L’Évêque revêt parmis les prêtres un rôle important et chargé de signification pour les fidèles. En tant que « superviseur » (du grec επίσκοπος, epískopos), il incarne le pasteur d’âmes, éminent ministre du culte, maître et guide.
Chaque évêque représente un successeur des apôtres, choisis par Jésus comme compagnons de vie et premiers destinataires de sa parole. Il leur confia la mission de prêcher cette dernière et de protéger son troupeau du mal, tâche accomplie par les évêques encore aujourd’hui.
Les anneaux pastoraux ne sont qu’un des symboles qui caractérisent ces figures religieuses et qui les identifient dans leur mission. L’anneau pastoral ou épiscopal est une bague en métal précieux (souvent de l’or, mais d’autres métaux peuvent être également utilisés) portée par l’Évêque à son annulaire droit comme signe de son rôle et de sa charge.
L’anneau épiscopal symbolise le choix d’obéissance et de service à l’Église fait par l’Évêque, sa déclaration de fidélité et d’intentions, mais aussi de son pouvoir sur les fidèles qui lui sont confiés. L’anneau pastoral dans sa forme circulaire représente en effet l’éternité, l’infini sans début ni fin.
L’Évêque reçoit l’anneau épiscopal pendant l’Ordination. La tradition d’embrasser l’anneau pastoral dérive du Moyen Âge, quand embrasser la bague d’un Monarque était signe de respect et de soumission.
Les anneaux pastoraux peuvent être décorés de pierres précieuses, comme la tradition le veut, parfois embellis de diamants : le type de pierre symbolise le rang du prêtre qui le porte (un saphir ou un rubis pour le cardinal, un topaze jaune pour l’archevêque, une améthyste pour l’évêque).
L’anneau épiscopal peut également être dépourvu de pierres précieuses, mais décoré d’incisions et de décors représentant des symboles religieux selon une tradition qui remonte aux premiers chrétiens.
En tout cas, l’anneau pastoral est un objet d’une grande valeur symbolique et religieuse pour la personne qui le porte et pour ceux qui s’adressent avec foi et confiance à l’évêque.