La tradition de donner une forme circulaire et écrasée au pain consacré remonte à la fin du IV siècle en Orient. Après le V siècle, cette coutume arriva en Occident. Cependant, il ne faut tout de même pas penser que les hosties de cette époque étaient semblables à celles d’aujourd’hui : il s’agissait en effet de formes de pain rondes, mais bien plus épaisses et grandes que celle qu’on connait aujourd’hui.
Le plus ancien moule à hosties recensé fut retrouvé à Carthage. Il était en pierre et remontait au VI siècle.
Se diffusa ensuite l’habitude d’utiliser une hostie plus grande pour le prêtre et une plus petite pour les fidèles. Ces hosties étaient produites dans les monastères. En Italie, le moule à hosties le plus ancien remonte à 1132 et est conservé au musée du vin de Torgiano (Pérouse).
Dès leurs origines, les moules à hosties furent conçus pour imprimer sur l’hostie une décoration qui mettrait en valeur la signification symbolique et sacrée. Les thèmes les plus récurrents furent depuis le début l’Agneau Pascal, la flagellation, la crucifixion et les monogrammes IHS et IHC.
Pendant la Renaissance, les moules à hosties furent souvent personnalisés avec des blasons de famille, des symboles héraldiques ou encore avec le nom du propriétaire ou du graveur qui les avait réalisés. Beaucoup de prêtre de haut rang exigeaient la création de moules à hosties par des orfèvres et par des artisans de grand prestige. De ce fait, les moules à hosties commencèrent à faire partie des trésors des diocèses et des familles nobles qui gravitaient autour.
À partir de la fin du XVIII siècle, les moules à hosties subirent toute une série de changements significatifs : tout d’abord en ce qui concerne le matériau de réalisation, puisque la fonte remplaça progressivement le fer ; ensuite dans l’épaisseur, mais aussi dans la façon de réaliser le décor (du ciseau au moule). Les décorations même changèrent : les symboles et les motifs géométriques laissèrent la place à des scènes plus complexes, des véritables tableaux religieux.
Aujourd’hui les moules à hosties sont des plaques antiadhésives équipées d’un thermostat et d’une mise à terre de sécurité. Faciles à utiliser, ils produisent des hosties d’excellente qualité et consistance. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec des accessoires tels que les machines de découpe et les coupes hosties.