La soutane dans l’Église Catholique - Holyart.fr Blog

La soutane dans l’Église Catholique

La soutane dans l’Église Catholique

Les habits religieux sont considérés depuis toujours comme une sorte d’uniforme pour que les prêtres puissent être distingués des hommes communs. Ce parce que depuis les origines de la religion on a senti la nécessité d’identifier les membres de sa communauté également sur base de vêtements spécifiques.

En particulier, les habits religieux masculins rendent le prêtre immédiatement reconnaissable et en  font ainsi un point de référence pour les fidèles. Porter un habit religieux, soit-il une soutane ou un clergyman, c’est une manière de d’exprimer sa fonction, sa vocation avec toutes les obligations, les devoirs et les responsabilités qu’elle comporte.

L’habit religieux masculin le plus utilisé par les prêtres catholiques est la soutane, une longue robe noire fermée par des boutons et portée habituellement en dehors des célébrations religieuses. Le modèle et la couleur des finitions change en fonction du rang du prêtre, mais il est généralement noir, enrichi de ceintures, boutons et accessoires de couleurs variées et accompagné d’éléments différents selon les circonstances (œillets, boutons, bords, doublures, manteau de cérémonie rouge, rochet, croix pectorale). Les prêtres de rang supérieur porte sur leurs soutanes une courte pèlerine appelée camail, tandis que les séminaristes, les acolytes et les servants d’autel peuvent porter la soutane mais uniquement avec le surplis. Un long manteau, appelé également « tabarro », vient compléter l’habit religieux pendant les mois d’hiver.

Aujourd’hui le clergyman a remplacé dans beaucoup de cas la soutane en tant qu’habit religieux masculin. Il s’agit d’un costume composé de pantalon, chemise et veston. La chemise est dotée d’un col rigide qui reprend celui de la soutane. Le col peut être de deux modèles différents : « à la romaine », i.e. une bande en plastique qui sort du col noir, ou bien un simple insert en plastique blanc enfilé dans le col de la chemise grâce à deux fentes dans lesquelles on glisse les coins. La chemise peut être à manches longues ou courtes, selon la saison. Les couleurs les plus courantes sont le gris foncé, le gris clair, le bleu clair, le blanc et le noir.