Le bâton pastoral est un symbole du pouvoir ecclésiastique qui désigne habituellement le rôle d’évêque ou d’abbé. Il s’agit d’une longue perche avec une extrémité recourbée ou une spirale (crosseron) fixée au support grâce à une douille et à un nœud.
La crosse épiscopale symbolise un sceptre, un objet solennel, mais ses origines sont humbles : le terme dérive en effet de ‘baculus pastoralis’, le bâton du pasteur (ou houlette). Avec ce bâton à l’extrémité recourbée, le berger pouvait saisir le bétail sans le blesser. Il s’agit donc d’un bâton symbolique : la partie droite se réfère à la bonne gouvernance ecclésiastique, à la volonté de conduire le troupeau des fidèles au salut ; l’extrémité pointue devrait servir à éperonner les paresseux et les impénitents ; la partie recourbée, elle, à attirer les pêcheurs repentis et les égarés.
La crosse épiscopale reprend donc le symbolisme évangélique de Jésus « Bon Pasteur ». En le saisissant au moment de l’investiture, l’évêque accepte son rôle de guide et de protecteur du peuple chrétien.
Les crosses épiscopales ont connu une inévitable évolution artistique au cour des siècles. L’extrémité recourbée, simple et épurée au début, prend de plus en plus la forme en volute et commence à être décorée d’incisions, d’émail, de marqueteries, en plus des pierres précieuses et des cristaux. Les crosses épiscopales sont réalisées dans différents matériaux : bois, ivoire, os, bronze, cuivre doré, argent, filigrane.
L’évêque utilise une crosse pendant la Messe, en particulier pendant la Procession d’entrée, la Proclamation de l’Évangile, l’Homélie, l’Administration des Sacrements, la Bénédiction finale et la Procession de fin.
L’Évêque peut utiliser la crosse épiscopale uniquement dans son diocèse, puisqu’elle représente le lien très fort entre le pasteur et son troupeau.