Les valises chapelle sont des objets indispensables pour les prêtres modernes, appelés bien plus souvent que leurs anciens collègues à être prêts à célébrer la Sainte Messe un peu partout, dans les endroits les plus différents, qui ne sont pas souvent prévus à cet effet. Cette nouvelle habitude rend essentiel l’acquisition des valises chapelle, des véritables kits composés de certains des accessoires fondamentaux et d’autres de toute une panoplie d’objets. Il existe donc des valises comprenant uniquement les burettes liturgiques pour le vin, l’eau bénite et une custode à hosties, tandis que d’autres modèles se composent également de calice, ciboire, nappe et même de chandeliers et d’éléments de mobilier liturgique « de voyage ».
L’importance des valises chapelle est facilement exemplifiée si l’on pense à l’œuvre des missionnaires qui, depuis l’antiquité, étaient tenus de porter avec eux le nécessaire pour les rites liturgiques, comprenant même parfois un autel portatif consacré, une étole, un rochet, des burettes et un tabernacle. Des objets souvent délicats et difficiles à transporter, surtout dans de longs voyages et dans des territoires sauvages et peu hospitaliers.
Les prêtres modernes sont sûrement aidés par l’existence des valises chapelle. Solides, compactes et minimalistes, les valises chapelle contiennent tout le nécessaire pour la liturgie dans des mallettes maniables et de dimensions réduites ; elles peuvent donc être facilement transportées pour la célébration de la Sainte Messe partout où cela s’avère nécessaire : en plein air, au camping et même en bateau. Une autre situation pour laquelle les valises chapelle se révèlent indispensables est la visite de tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas se rendre à l’église : il suffit de penser à des structures comme les hôpitaux, les maisons de repos, mais aussi les écoles ou les prisons. Instrument irremplaçable, les valises chapelle sont donc le symbole de l’activité itinérante des prêtres, appelés à amener la Parole de Dieu partout, mais aussi les rites et les cérémonies propres à la Foi.