10 conseils pour organiser la première communion

10 conseils pour organiser la première communion

La Première Communion est un moment très important et précieux dans la vie d’un jeune fidèle et de sa famille. Il s’agit en effet de la première fois où l’enfant peut recevoir l’Eucharistie, suite à un long parcours de catéchèse.

La Première Communion peut donc être considérée comme une des étapes fondamentales dans « l’initiation chrétienne » avec le Baptême et la Confirmation. À ce sujet, Pape François a déclaré : « De ce Sacrement d’amour découle tout chemin authentique de foi, de communion et de témoignage ».

Mais la première communion est aussi une occasion de fêter et afin de la rendre vraiment inoubliable nous souhaitons vous donner quelques conseils utiles.

  1. L’aube pour la Première Communion. D’habitude, on donne aux jeunes sur le point de recevoir le Sacrement une aube à porter lors de la Communion ou pendant la réception qui la suit. En général, l’aube sera blanche et aux lignes simples.
  2. Couronne ou voile pour la Première Communion. Pour les filles on choisit souvent une coiffure simple, mais enrichie d’un voile blanc ou d’une couronne de fleurs et de rubans.
  3. Bonbonnières pour la Première Communion. Les bonbonnières seront offertes aux hôtes. Elles contiendront des dragées et représenteront un beau souvenir de la cérémonie. Il existe de nombreux modèles de bonbonnières pour la Première Communion, comme des objets décoratifs, des petits bijoux, des chapelets, des icônes, etc.
  4. Souvenirs. Si pour la Première Communion vous choisissez une bonbonnière plus originale et personnalisée, faite maison, assurez-vous que vos hôtes aient quand même un petit souvenir à conserver, même simplement une image pieuse ou une carte réalisée par l’enfant même.
  5. Le cadeau. Il est de coutume que le fêté reçoive un cadeau pour cette occasion, quelque chose d’important, surtout d’un point de vue symbolique.
  6. La réception. Elle pourra être organisée à la maison ou au restaurant. L’enfant et ses amis y participeront, pour qu’il puisse vraiment associer ce jour à une fête très spéciale.
  7. Le gâteau. Le gâteau devra satisfaire les yeux et les papilles, mais il devra également rappeler la raison de cette fête, peut-être avec des décorations liées à la Communion.
  8. Photographies. Comme tous les grands événements, la Première Communion mérite d’être rappelée et documentée par un reportage photo. Si vous ne voulez pas le confier à un professionnel, il suffira de compter sur l’enthousiasme des amis et des parents.
  9. Fleurs. En tant que décorations pour l’église ou comme cadeau pour le fêté, les fleurs seront un élément précieux. Elles seront toujours blanches, par respect de la tradition, mais aussi pour la valeur et la signification religieuse de cette couleur. Le rose pâle est accepté. Les fleurs seront décorées avec de simples rubans. Les plus populaires sont les calla, les roses blanches, les lys et les marguerites.
  10. Livre. Une belle édition de l’Évangile ou de la Bible, ou un livre de prière pour les jeunes peut être un beau cadeau pour la Première Communion et un souvenir précieux pour la vie du petit fidèle.