Les Anges Gardiens accompagnent depuis toujours l’existence des hommes en tant que messagers, conseillers dans la vie de tous les jours, mais aussi protecteurs contre les tentations et les pièges du mal.
Index
Le 2 octobre de chaque année, des millions de personnes dans le monde entier célèbrent la Fête des Anges Gardiens, une occasion spéciale pour honorer et remercier ces êtres célestes et éthérés qui veillent sur nous, en s’offrant comme intermédiaires entre chaque homme et le Ciel, protecteurs, confidents, gardiens de nos secrets et de nos peurs les plus intimes. On croit, en effet, que chaque individu a un ange gardien assigné, qui prie pour lui, le protège des dangers et le guide sur le chemin de la vie.
Cette fête est importante dans la tradition religieuse chrétienne et possède des racines profondes dans l’histoire de l’Église Catholique. Elle offre une occasion spéciale pour ceux qui croient en l’existence d’Anges Gardiens et peuvent dédier cette journée particulière à réfléchir sur leur protection et guide dans la vie de tous les jours.
L’existence des Anges est un dogme de foi reconnu et la célébration des Anges Gardiens a une longue histoire qui remonte aux premières années du Christianisme. Toutefois, la fête comme nous la connaissons aujourd’hui a été officiellement instituée en 1670 sous la papauté de Pape Clément X, en septembre au début, mais la date fut bientôt changée au 2 octobre, où elle est restée jusqu’à aujourd’hui. Pour cela, souvent, on considère encore septembre comme mois dédié aux anges.
La Fête des Anges Gardiens est célébrée avec prières et réflexions sur la présence et la protection des Anges Gardiens et, dans de nombreuses églises catholiques, des messes spéciales en leur honneur sont également célébrées. Certaines personnes choisissent d’accomplir des actes de gentillesses le 2 octobre en l’honneur de leurs Anges Gardiens, comme aider les autres, faire des donations ou simplement être plus compatissants et prévenants.
L’histoire des dogmes de l’Église catholique
Les dogmes sont des vérités absolues et incontournables auxquelles chaque chrétien doit croire en vertu de sa foi…
L’idée de l’existence des Anges Gardiens dérive des Saintes Écritures. Dans la Bible, ils apparaissent à plusieurs reprises en tant que protecteurs et gardiens des hommes et des femmes chers à Dieu, qui les leur envoie afin de les protéger surtout des pièges des démons. En ce sens, la foi en les Anges Gardiens appartient depuis toujours au Christianisme, ainsi comme de nombreuses autres traditions religieuses, qui reconnaissent également l’existence d’êtres spirituels chargés de veiller sur les gens et de les aider dans leurs défis quotidiens. Le culte des Anges est plus ancien que celui des Saints et leur adoration est une pratique ancestrale qui a évolué à travers les époques. Avec l’évolution du Christianisme, en Orient comme en Occident, le lien entre les Anges Gardiens et les hommes s’est renforcé de plus en plus. Si à l’époque médiévale les moines invoquaient souvent les Anges Gardiens dans leurs prières et supplications, à la Renaissance leurs histoires et les invocations qui leur étaient adressées furent destinées pour la plupart aux enfants. Mais, après le Concile de Trente, la dévotion aux Anges Gardiens reprit tant de vigueur qu’il fut nécessaire de créer une science dédiée, l’angiologie, une doctrine concernant justement les anges, qui nous illustre ce que la Bible nous dit à leur propos et étudie comment ils agissent et ont agi au cours des siècles en tant qu’intermédiaires entre l’humanité et Dieu.
La fête des Anges Gardiens et la fêtes des grands-parents
En Italie, le 2 octobre n’est pas une journée spéciale uniquement parce qu’elle est dédiée aux Anges Gardiens. En ce jour, nous célébrons également la Fête des Grands-parents, destinée à faire partie du calendrier italien avec une loi dédiée insérée par le Parlement dans le Journal Officiel le 12 août 2005, afin de reconnaître « l’importance du rôle joué par les grands-parents au sein des familles et de la société en général ». Les autres pays aussi fêtent la Journée des Grands-Parents, mais à des dates différentes.
Fête des grands-parents : quand la célébrer, quoi offrir, un lien très fort avec les anges gardiens
Tout le monde n’a pas eu la chance de grandir avec un grand-parent à…
Il est important de remarquer que cette date coïncide avec la fête religieuse des Anges Gardiens, ce qui souligne davantage l’importance des grands-parents. Les grands-parents sont souvent considérés comme de véritables Anges Gardiens en chair et en os, mais, si dans le passé leur rôle était amplement reconnu, aujourd’hui cela arrive de moins en moins. Gardiens de la sagesse des anciens, transmise verbalement de génération en génération, les personnes s’adressaient autrefois à eux afin de recevoir des conseils et affronter des décisions difficiles, mais le monde moderne, avec son rythme frénétique et son accent sur l’efficacité et le succès à tout prix, a amené à une réduction de certaines de ces traditions. Pour cela, la fête des grands-parents du 2 octobre devient si importante. Le Parlement italien a voulu officialiser l’importance des grands-parents non seulement en tant que support économique, car ils permettent d’épargner sur les frais de babysitting ou des services d’assistance à l’enfance, mais aussi en tant que gardiens de sagesse et de connaissances qu’il est indispensable de transmettre aux nouvelles générations. Ils amènent avec eux un trésor de connaissances, expériences de vie vécues en personne et histoires qui entremêlent avec l’histoire récente, souvent négligée dans les livres d’école. Ce patrimoine est inestimable pour l’éducation des jeunes, les aidant à développer une solide conscience civique et historique.
Qui sont les Anges Gardiens dans la tradition chrétienne
Selon la tradition, les anges sont divisés en armées et hiérarchies, élaborées en classifications très anciennes, comme la célèbre De coelesti hierarchia du Pseudo-Denys, qui a défini trois hiérarchies principales, chacune desquelles contient à son tour trois ordres ou chœurs, pour un total de neuves typologies d’anges.
Dans la Première hiérarchie nous retrouvons les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.
Dans la Deuxième hiérarchie, Dominations, Vertus et Puissances.
Dans la Troisième hiérarchie, Principautés, Archanges et Anges.
Cette classification sera reproposée par Saint Thomas dans sa Summa teologica.
Thomas d’Aquin et la hiérarchie des anges
Le 28 janvier on fête la mémoire liturgique de Saint Thomas d’Aquin, « docteur angélique » et auteur…
Les Anges Gardiens rentrent donc dans la Troisième hiérarchie, la plus basse, mais constituent un ordre spécial à l’intérieur de la hiérarchie elle-même, étant les plus proches des êtres humains et de leur vie de tous les jours. Ils résident dans l’espace cosmique le plus proche de la Terre, un lieu symbolisé par la Lune, et leur présence est intime et constante. Ils sont également considérés comme messagers divins, chargés de communiquer avec les hommes. Le terme « ange » dérive en effet du grec anghelos, qui signifie « messager ».
Prière de l’ange gardien
Dès notre enfance, nous apprenons la prière de l’Ange de Dieu, probablement la plus célèbre invocation à adresser à l’Ange Gardien. En réalité, il existe de nombreuses autres prières pour invoquer les différentes hiérarchies angéliques, comme le chapelet des anges, également appelé Chapelet de Saint Michel Archange, qui est récité en l’honneur de Saint Michel archange et des chœurs célestes, afin qu’ils intercèdent auprès de Dieu pour obtenir grâces et bénédictions.
Ange de Dieu
Connue également comme Angele Dei en latin, la prière Ange de Dieu est profondément enracinée dans la tradition religieuse catholique. Cette ancienne prière, remontant à l’époque médiévale, est amplement répandue dans tout le monde catholique et occupe une place spéciale dans le cœur des fidèles pour sa simplicité et son efficacité. Elle est souvent apprise aux enfants pour leur expliquer comment on s’adresse à l’ange gardien, leur guide, compagnon, déstiné à les protéger des tentations et du péché. Réciter la prière de l’Ange de Dieu ouvre une porte directe au dialogue avec Dieu, un moyen intime et profond pour communiquer avec son Ange gardien, mais aussi avec Celui qui a voulu le placer à nos côtés.
Ange de Dieu,
qui es mon gardien,
et à qui j’ai été confié par la Bonté divine,
éclaire-moi, défends-moi,
conduis-moi et dirige-moi.
Amen.
Ange gardien de Padre Pio
Même Padre Pio of Pietrelcina parlait souvent avec son ange gardien et déclarait le percevoir à ses côtés depuis son enfance. C’est à lui que nous devons une magnifique prière à adresser à son ange protecteur, à faire réciter le soir aux enfants, mais adaptée à tous les âges :
Ô mon Saint Ange Gardien, prends soin de mon âme et de mon corps.
Illumine mon esprit afin que je puisse mieux connaître le Seigneur mon Dieu et l’aimer de tout mon cœur.
Veille sur moi lorsque je prie afin que je ne cède point aux distractions de la vie.
Soutiens-moi par tes conseils pour vivre en bon chrétien et aide-moi à faire de bonnes œuvres avec générosité.
Défends-moi des ruses du Malin et soutiens-moi pendant les tentations afin que je puisse gagner la bataille contre le mal.
Ô mon cher Ange Gardien, je t’adresse cette prière pour te demander de rester toujours à mes côtés et de ne jamais cesser d’être mon protecteur – jusqu’à ce que je sois appelé dans la maison du Père, où ensemble nous louerons Dieu notre Seigneur pour toute l’éternité.
Amen.
Padre Pio et sa prière préférée
Padre Pio est une figure qui a été très controversée et longuement discutée dans l’Église catholique. Même après sa canonisation, qui eut lieu le 16…