Le 2 octobre en Italie est dédié à la célébration civile de la Fête des grands-parents. Le même jour, l’Église fête les Anges gardiens. Et ce n’est pas un hasard.
Index
La fête des grands-parents n’est pas une fête religieuse à proprement parler. L’église catholique rappelle comme saints patrons des grands-parents les Saints Joachim et Anne, parents de Marie et grands-parents de Jésus, mais leur mémoire est célébrée respectivement le 26 juillet et le 16 août.
L’idée de dédier un jour spécial aux grands-parents est venue dans les années ’80 à une dame américaine, mère de quinze enfants et grand-mère de quarante petits-enfants. Elle s’appelait Marian McQuade et elle proposa une fête pour célébrer l’importance des grands-parents dans la société, en tant que pilier des familles, fondement de l’éducation des jeunes et collant indispensable pour la communication entre générations. Grâce à cette dame entreprenante, la fête des grands-parents fut instituée aux Etats-Unis en 1978.
Le Parlement italien a reconnu la Fête des Grands-parents le 31 juillet 2005 et, depuis lors, elle est fêtée le 2 octobre.
Mais que fêtons-nous ? Il s’agit d’une journée spéciale finalisée à honorer tous les grands-pères et les grands-mères, à les remercier pour leur rôle d’éducateurs et de gardiens de la mémoire, non seulement de celle de la famille, mais la mémoire historique d’une nation entière, trop souvent laissée aux livres d’histoire qui ne savent pas rendre justice aux émotions, au cœur de qui l’a vécue sur sa propre peau.
En Italie, il y a une fleur que l’Union Nationale des Pépiniéristes et Fleuristes a voulu dédié à la Fête des Grands-Parents : les mysotis ou “souvenez-vous-de-moi”. Et il y a même une chanson officielle, Tu sarai, de Walter Bassani, écrite en 2005 sur commission par la Fédération des Transporteurs Italiens. Voici quelques couplets de la chanson :
I nonni sono dei giardinieri Les grands-parents sont des jardiniers
e sanno tutto sui pomodori, et ils savent tout sur les tomates,
passano il tempo coltivando fiori ils passent leur temps à cultiver des fleurs
pregano dentro per quel mondo fuori. ils prient à l’intérieur pour ce monde extérieur.
I nonni insegnano senza parlare Les grands-parents apprennent sans parler
che senza amore questo mondo muore. que sans amour ce monde se meure.
I nonni cercano di farci capire Les grands-parents cherchent à nous faire
comprendre
qual è la strada per non soffrire. quel est le chemin pour ne pas souffrir.
Le fait même que l’État italien ait voulu dédier une reconnaissance officielle justement avec cette Fête des Grands-Parents du 2 octobre nous fait comprendre combien leur valeur dans la société soit encore déterminant, surtout pour la croissance et le bonheur des enfants, qui souvent fournissent aux grands-parents le soutien et la tutelle que les parents, pris par leur travail, ne peuvent garantir. Un moment de rencontre et de reconnaissance, donc, comme souligné par les nombreuses initiatives promues par les autorités locales et par les écoles, qui encouragent les enfants de tout âge à réévaluer l’importance des grands-parents dans leur vie, de reconnaître combien ces anges gardiens soient précieux à leurs côtés.
Voilà où émerge probablement le lien entre la Fête des Grands-Parents et la récurrence du 2 octobre que l’Église dédie aux Anges gardiens.
Fête des grands-parents : quand la célébrer, quoi offrir, un lien très fort avec les anges gardiens
Tout le monde n’a pas eu la chance de grandir avec un grand-parent à ses côtés. Cela peut paraître une affirmation bizarre…
Penser aux grands-parents en tant que guides et gardiens aimants des petit-enfants, Anges gardiens en chair et en os, qui aident leurs enfants à affronter les difficultés quotidiennes de leurs jeunes familles, et servent de point de référence pour les plus petits, souvent laissés seuls et un peu égarés dans ce monde moderne toujours plus frénétique.
Mais notre réflexion est qu’il serait beau de penser aux grands-parents tous les jours, et non seulement le 2 octobre. Ils le méritent, avec tout ce qu’ils font, et ils devraient être remerciés bien plus souvent en recevant des cadeaux de leurs petit-enfants en tant que manifestation de gratitude et d’amour.
Fête des grands-parents : quand la célébrer, quoi offrir, un lien très fort avec les anges gardiens
Selon la tradition chrétienne, chacun de nous a un Ange Gardien, qui l’accompagne du moment de sa naissance jusqu’au moment…
La fête des grands-parents dans le monde
Les autres pays du monde célèbrent aussi la Fête des Grands-parents, mais à des jours différents.
Aux États-Unis, où les festivités tombent rarement à une date fixe, la Fête des Grands-parents tombe le premier dimanche de septembre, tout de suite après le Labor Day, la fête des travailleurs américains qui marque le retour au travail après les vacances le premier lundi de septembre. Cette année, la fête tombera le 13 septembre.
Au Portugal et en Espagne, les grands-parents sont fêtés le 26 juillet, en même temps que la Fête des Saints Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus. Les autres pays latino-américains, comme l’Argentine, le Nicaragua, Panama et le Paraguay, fêtent aussi les grands-parents ce même jour, tandis qu’au Mexique la fête tombe le 28 août.
En France, depuis 2008, les grands-parents sont fêtés le premier dimanche d’octobre grâce à l’écrivain et peintre Franck Izquierdo, tandis que la Fête des Grands-mères tombe le premier dimanche de mars depuis 1987 par l’initiative d’une marque de café, Grand’Mère.
En Pologne, depuis 1964, on fête la Journée des Grands-Mères le 21 janvier et celle des Grands-Pères le 22 janvier. Les deux fêtes sont très ressenties dans ce pays, où les grands-parents reçoivent cadeaux, fleurs et cartes de vœux de la part de leurs petits-enfants.
Depuis 1990, dans le Royaume Uni, les grands-parents sont célébrés le premier dimanche d’octobre sur initiative d’Age Concern, une réalité qui regroupe de nombreuses organisations humanitaires prenant soin des personnes âgées. Cette année leur fête tombe le 4 octobre.
En Australie, dans le Queensland, on fête le Grandparents Day le premier dimanche de novembre, tandis que dans le New South Walers la Fête des Grands-parents tombe le dernier dimanche d’octobre.
Fête des grands-parents : des cadeaux personnalisés
Mais venons aux cadeaux que nous pouvons offrir à nos grands-parents en ce jour qui leur est dédié. Les vœux seront sûrement appréciés, tout comme les fleurs, surtout pour les grands-mères. Les plus petits pourront offrir aux grands-parents un dessin réalisé avec leurs propres mains, ou peut-être un petit bricolage confectionné à l’école. Mais si vous préférez surprendre vos grands-parents avec un cadeau plus important, choisi avec le cœur, pour leur faire savoir combien vous pensez à eux et combien vous les aimez, voici quelques propositions depuis notre catalogue en ligne.
Chapelet sur mesure
Qu’y a-t-il de plus beau pour un grand-parent qui est aussi un fervent croyant de recevoir un magnifique chapelet réalisé sur mesure expressément pour lui ? Oui, vous pouvez choisir les grains, la croix, une médaille spécifique, comme celles réalisées en exclusivité pour Holyart, la chaîne et tous les accessoires d’assemblage.
Bijoux religieux la nouvelle gamme de produits Holyart
Bijoux religieux ? Oui, mais uniquement si de haute qualité, réalisés selon des méthodes artisanales par des entreprises italiennes…
Dans notre magasin en ligne, vous trouverez des kits complets pour réaliser soi-même un chapelet pour votre grand-parent, avec tout ce qu’il vous faut, du cordon aux fermoirs, des accessoires de finition métalliques à la croix, des perles à la médaille avec image de la Vierge, ou à la croix pastorale de Jean-Paul II. Le tout livré avec des instructions claires et précises pour la confection du chapelet. Et puis pensez à combien vos grands-parents seront heureux de savoir combien vous vous êtes appliqués pour construire quelque chose de si beau exprès pour eux !
Porte-photo
Le porte-photo est un grand classique pour toutes les occasions. Pour la Fête des Grands-parents pourquoi donc ne pas choisir d’en offrir un tout à fait magnifique et d’y glisser en plus une photo spéciale de vous, voire une d’eux et vous ensemble. Ainsi ils pourront se rappeler à chaque instant combien vous les aimez et vous tenez à eux.
Statuette du saint préféré
Sur Holyart, vous pouvez choisir parmi plus de 300 statues de saints. De Padre Pio à Saint François, de Notre-Dame de Fatima à Saint Antoine. Elles sont toutes produites en Italie par des entreprises artisanales utilisant des méthodes de fabrication traditionnelles avec un grand professionnalisme et un grand soin pour les détails.
Médaille de la Vierge Miraculeuse
Les bijoux religieux aussi peuvent être des cadeaux très appréciés par les grands-parents, et pas uniquement. Vous en trouverez de tous les genres, en or ou en argent : chapelets, colliers, dizainiers, médailles et broches. Tous nos bijoux sont réalisés à la main par des maîtres orfèvres italiens, et sont originaux et élégants, à porter ou à offrir. Pour vos grands-parents, vous pouvez choisir parmi différentes médailles, en or ou en argent, ou peut-être une splendide camée avec filigrane d’argent, ou encore avec une photo spéciale imprimée en quadrichromie sur de la vitrocéramique.
Cadre avec anges
Et pour revenir à l’argument de cet article et au lien entre la Fête des Grands-parents et celle des Anges gardiens, pourquoi ne pas offrir à vos grands-parents un petit cadre représentant un ange gardien ? Ce serait un cadeau pour faire comprendre de manière attentionnée et touchante que c’est ainsi que vous les voyez, comme vos anges uniques et spéciaux, toujours à vos côtés.