Notre-Dame du Rosaire est fêtée le 7 octobre. Née du souvenir d’une victoire militaire chrétienne, cette fête devint un moment fondamental dans le culte de la Sainte Vierge et dans la pratique du Rosaire.
Index
Octobre est le mois du Rosaire et il est impossible d’en parler sans nous attarder sur la figure de la Sainte Vierge, qui est symbole et inspiratrice de cette dévotion tant aimée. En effet, ce fut elle-même qui donna en 1208 le premier Rosaire à Saint Dominique de Guzmán, père fondateur des frères dominicains, en le désignant comme l’arme la plus efficace contre les hérésies et comme instrument de foi et de conversion non violente. Notre-Dame du Rosaire est devenue avec le temps une des représentations les plus récurrentes de la Vierge Marie, surtout après la Contreréforme. L’apparition à Saint Dominique a également été à l’origine du culte de Notre-Dame du Rosaire, rappelée par l’Église le 7 octobre, jour durant lequel, en 1571, eut lieu la Bataille de Lépante, où la flotte de la Sainte Ligue vainquit celle de l’Empire Ottoman.
Octobre : le mois du Saint Rosaire
Quel est le lien qui lie le mois automnal avec celle qui est probablement la forme de dévotion la plus importante et la plus répandue au monde ?
Même l’iconographie de la Bienheureuse Vierge Marie du Saint Rosaire est unique : enveloppée d’une cape bleue lumineuse, avec un chapelet entre les mains, souvent avec l’Enfant Jésus à bras, Marie est accompagnée par Saint Dominique de Guzmán et par Sainte Catherine de Sienne.
Un des principaux centres de culte de Notre-Dame du Rosaire est le Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge du Rosaire de Pompéi, où chaque année des millions de dévots du monde entier se rendent en pèlerinage afin de prier la Sainte Vierge et d’invoquer son intervention pour une grâce. La première pierre du Sanctuaire fut placée le 8 mai 1876 et, à cette occasion, fut lue la supplication écrite par Bartolo Longo en tant qu’acte d’amour et de dévotion à Notre-Dame du Rosaire de Pompéi. La même supplication est récitée aussi le 7 octobre, jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire.
Saint Dominique de Guzmán et la remise du rosaire
Saint Dominique de Guzmán, le saint amoureux de Christ, vécut sa vie en se partageant entre prédication et prière.
De Notre-Dame de la Victoire à Notre-Dame du Rosaire
La fête de Notre-Dame du Rosaire du 7 octobre est en réalité une évolution de la fête de Notre-Dame de la Victoire, instituée le même jour par pape Pie V en tant que souvenir et célébration de la victoire de la Sainte Ligue composée par Venise, l’Espagne et les États pontificaux contre l’Empire Ottoman. La bataille eut lieu le 7 octobre 1571 et, à cette occasion, selon la légende, pape Pie V recommanda à toutes les forces armées chrétiennes de réciter le Rosaire avant de commencer le combat. Pour cette raison, il était si certain de la victoire, qu’il donna l’ordre de sonner les cloches avant même que la bataille ne fût terminée, afin d’annoncer que les chrétiens avaient gagné. Ils gagnèrent en effet, et attribuèrent la victoire à la Sainte Vierge et à son aimable intercession. Depuis lors, le 7 octobre fut consacré à Notre-Dame de la Victoire. Le successeur de Pie V, Pape Grégoire XIII modifia la dédicace en Notre-Dame du Rosaire.
Les Saints aux côtés de Notre-Dame du Rosaire
Nous avons déjà mentionné comment, dans l’iconographie sacré, Notre-Dame du Rosaire est souvent représentée entre Saint Dominique de Guzmán et Catherine de Sienne, Sainte Patronne d’Italie et une des mystiques visionnaires les plus célèbres de l’histoire, elle aussi liée à l’ordre dominicain puisque membre des Tertiaires dominicaines, également connues comme Sœurs de la Pénitence de Saint Dominique. Nous avons déjà parlé de Saint Dominique de Guzmán, le saint amoureux de Christ, qui fut le père fondateur des frères dominicains. Grand opposant des hérésies, il fut investi par la Sainte Vierge de la force pour les combattre avec l’arme du Rosaire, et il partagea son existence entre prédication et prière. De lui on dit qu’il était : « Tendre comme une maman, fort comme un diamant ».
Saint Catherine de Sienne : patronne d’Italie
Sainte Catherine de Sienne, de femme du peuple à conseillère des Papes et princes. Courageuse, sage et totalement dévouée à Christ.
Le choix de ces deux Saints aux côtés de Marie dépend de l’importance que l’ordre dominicain eut dans la diffusion du culte de Notre-Dame du Rosaire dès l’antiquité. Une des représentations les plus célèbres de Notre-Dame du Rosaire est celle attribuée à Luca Giordano, conservée dans la basilique de la Bienheureuse Vierge du Saint Rosaire de Pompéi. Dans ce tableau aussi la Sainte Vierge est représentée avec l’Enfant Jésus à bras, tandis que ce dernier tend un chapelet à Saint Dominique et la Vierge en tend un à Sainte Catherine.
L’iconographie de Notre-Dame du Rosaire est reprise par celle de la Vierge à la Ceinture, qui la précède. Le culte de la Vierge à la Ceinture fait référence à un épisode selon lequel Saint Thomas, qui ne croyait pas que la Vierge était montée au ciel, prétendit ouvrir son tombeau, mais n’y trouva que la ceinture de sa robe. La Sainte Ceinture est conservée comme une précieuse relique dans la Cathédrale de Prato. Le 8 septembre, jour où la tradition célèbre la Nativité de Marie, elle est exposée solennellement.
La Nativité de Marie, quand et pourquoi la fêtons-nous ?
Le 8 septembre nous célébrons la nativité de Marie, la mère par excellence, la femme qui changea l’histoire de l’Église et de l’humanité.
Notre-Dame de Pompéi
Le bienheureux Bartolo Longo ne fut pas uniquement l’auteur de la supplication à Notre-Dame de Pompéi, mais également un grand diffuseur de la dévotion du Rosaire. Originaire des Pouilles, il vécut dans la deuxième moitié du XIXe siècle et, pendant très longtemps, il travailla en tant qu’avocat, en soutenant des idées anticléricales et la passion pour le spiritisme. Ce ne fut que plus tard qu’il embrassa la foi et adhéra au Troisième Ordre de Saint Dominique. Il maria la comtesse Marianna Farnararo De Fusco, très riche veuve pour laquelle il était devenu administrateur de biens et précepteur de ses enfants. Pendant qu’il explorait les possessions que sa femme avait à Pompéi, il entendit une voix mystérieuse lui intimer de diffuser le Rosaire afin d’obtenir le Salut. Inspiré par cette voix, Longo commença à prêcher la dévotion au Saint Rosaire de Notre-Dame de Pompéi. Ce fut toujours lui qui récupéra le tableau de Notre-Dame du Rosaire de Luca Giordano, qui lui fut offert par sœur Maria Concetta de Litala et auquel sont attribués de nombreux miracles et un grand pouvoir thaumaturge. Cela lui permit de recueillir l’argent nécessaire pour ériger le Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge du Saint Rosaire de Pompéi. Au moins trois papes modernes se sont rendus au Sanctuaire de Pompéi : pape Jean-Paul II, pape Benoît XVI et pape François.
Comment réciter la supplication à Notre-Dame de Pompéi
Le 8 mai on fête la Vierge du Rosaire. Aujourd’hui, nous nous attardons sur la fondation du Sanctuaire de Pompéi et sur comment réciter la supplication à Notre-Dame de Pompéi.
Padre Pio aussi était très dévot à Notre-Dame du Saint Rosaire de Pompéi et se rendit en pèlerinage dans ce Sanctuaire au moins trois fois au cours de sa vie. Peu avant de mourir le Saint reçut en cadeau d’un dévot des roses rouges et il lui demanda qu’une d’entre elles soit amenée à Notre-Dame de Pompéi en tant qu’offrande. Le dévot obéit et cette rose se conserva et resta un bouton très longtemps, même après la mort de Saint Pio.