Pourquoi allumer une bougie à l’église ? - Holyart.fr Blog

Pourquoi allumer une bougie à l’église ?

Pourquoi allumer une bougie à l’église ?

Nous avons déjà parlé de l’importance que la lumière joue dans la religion chrétienne et du rôle fondamental des bougies allumées dans une église dans cette vision de la lumière en tant que manifestation de l’amour de Dieu. Le cierge pascal, le cierge baptismal, la bougie dans les mains des jeunes mariés à l’occasion de leur mariage, les bougies qui brûlent autour du cercueil d’un défunt ne sont que des exemple de l’utilisation que l’on fait des bougies liturgiques dans le contexte des cérémonies religieuses.

La lumière en tant que manifestation de Dieu, donc, en tant que Sa première manifestation, puisqu’il s’agit de la première chose qu’Il ait créée, dans son infinie bonté et sagesse, et avec elle Il a rendu tout le reste de la Création visible. La lumière en tant que symbole de Christ, qu’il dit de lui-même : « Je suis la véritable lumière », et qui pour nous tous incarne la Lumière de Dieu qui illumine le monde, qui bat la mort et oblige les ténèbres à reculer. Pendant le Baptême, le sacrement qui consacre l’entrée d’un nouveau chrétien dans sa vie religieuse, le père ou le parrain allume la bougie pour le baptême, en utilisant la flamme du cierge pascal qui, pour l’occasion, brûle près des fonts baptismaux ou de l’autel. De cette manière, ils font en sorte que l’enfant devienne un fils de la lumière, destiné, avec sa vie, ses actions, sa foi, à alimenter ce feu d’amour allumé pour saluer sa renaissance. Le cierge pascal, d’autre part, rappelle la Résurrection, la nouvelle vie qui commence avec la perte du péché, grâce au sacrifice que Jésus a accompli pour nous tous.

Luce manifestazione di Dio

Mais il existe une dimension plus intime, liée à la pratique d’allumer une bougie dans une église, quelque chose qui concerne chaque fidèle et son dialogue silencieux avec Dieu. Une bougie allumée devient le symbole du feu divin qui brûle dans chacun de nous, l’expression d’une ardeur qui nous enflamme, qui nous réchauffe, qui nous rend partie intégrante de cette Lumière dont Jésus est symbole, mais de laquelle nous tous, en tant que chrétiens, faisons partie. À chaque fois donc que nous achetons des bougies votives, à chaque fois que, en nous rendant à l’église, nous nous arrêtons pour allumer une bougie à la Sainte Vierge ou dans une chapelle dédiée à un Saint que nous sentons comme particulièrement proche, nous accomplissons un geste d’amour, envers Dieu, envers Jésus, envers la Sainte Vierge, et cet amour fait du feu frémissant de cette petite flamme, mais surtout de la dévotion qui nous envahit, de la prière que nous chuchotons en accomplissant ce simple geste, acquiert une valeur symbolique immense. Naturellement, il ne s’agit pas uniquement d’allumer une bougie, ou de l’habilité de nous emparer d’une place d’honneur sur le brûloir d’église, peut-être en éteignant même la bougie de quelqu’un d’autre pour obtenir une position privilégiée ! Si nous le faisons en pensant à autre chose, avec l’esprit qui court déjà vers tout ce qui nous attend hors de l’église, les rendez-vous, les soucis, les préoccupations, autant ne pas le faire. C’est n’est surement pas le fait de voir une petite flamme en plus allumée qui rend Dieu satisfait ou heureux. La lumière, c’est Lui qu’il l’a créée et il n’a surement pas besoin de notre bougie !

Chandelles sans coulure
Chandelles sans coulure

Tout réside dans l’esprit avec lequel nous accomplissons ce geste de dévotion et de foi, dans la signification dont nous le revêtons, depuis le moment où nous achetons la bougie jusqu’à son allumage, à quand nous la posons sur son support. Dans cette optique, l’utilisation de bougies électriques pour église n’enlève rien à la solennité et à la sacralité de notre sacrifice. Les bougies électriques peuvent paraitre un peu moins suggestives d’un point de vue esthétique, mais présentent de nombreux avantages en termes de sécurité et de propreté et leur utilisation est tout aussi agréable à Dieu que celle des bougies traditionnelles. Le même discours vaut naturellement pour les bougies alimentées à la cire liquide, rechargeables et, elles aussi, sous certains aspects, plus sûres. Toujours pour ces mêmes raisons, il n’est pas nécessaire de dépenser trop pour acheter des bougies énormes ou décorées d’une manière particulière. Une bougie aussi grosse qu’un cierge baptismal ne nous garantira pas une plus grande grâce et sera également plus difficile à placer sur le brûloir.

Mais il y a plus. Allumer une bougie à l’église ou garder une bougie allumée en main lors d’une procession ou d’un rite communautaire a une profonde fonction unificatrice. Dans ces occasions, notre amour devient choral, comme un hymne chanté à l’unisson par de multiples voix en fête. Il n’y a pas que nous, il n’y a pas que notre petite flamme oscillante, car nous devenons partie d’une union faite d’amour et de chaleur, de nombreux fragments de lumière qui se réchauffent dans l’ardeur de leur foi, dans le regard infiniment bienveillant et resplendissant de Dieu.

Mais encore, la bougie symbolise la lumière de la connaissance, qui peut nous guider à travers les ténèbres. Une connaissance qui réside uniquement dans la parole de Dieu, guide et phare dans le chemin de ceux qui croient et ont confiance en Lui. L’ignorance, l’incapacité d’accueillir cette conscience condamnent l’âme aux ténèbres et à la mort, où elle ne pourra que vaguer sans espoir.

La bougie est donc un symbole, un moyen pour exprimer notre amour, notre dévotion, et non pas un but. Elle accompagne la vie du fidèle même en dehors de la célébration liturgique, elle manifeste l’intention de prière à Jésus, à la Sainte Vierge, aux Saints ; nous pouvons même dire que le fait d’allumer une bougie prolonge la prière et l’amplifie ! Il peut s’agir même d’une demande d’aide, d’une supplication silencieuse avec laquelle nous recherchons à attirer l’attention de Quelqu’un qui est plus haut, qui peut nous aider avec un encouragement, une bénédiction. En un mot, allumer une bougie est un signe tangible de foi, surtout  accompagné d’une offrande, qui, même  petite, manifeste un sacrifice personnel qui ne peut qu’être agréable pour qui le reçoit.

Il existe également les Fêtes liées aux bougies. Pensons à la religion juive avec l’allumage des bougies le vendredi soir afin de célébrer le début du Shabbat, ou la Fête de Hanoucca, la Fête des Lumières, à l’occasion de laquelle chaque nuit pendant huit jours consécutifs on allume une bougie qui commémore la consécration d’un nouvel autel dans le Temple de Jérusalem. Dans le religion catholique, nous pouvons considéré la Chandeleur comme la « fête des bougies ». Elle tombe quarante jours après Noël et rappelle la présentation de l’Enfant Jésus au temple. C’est une occasion de fête, pendant laquelle, entre autres, on bénit de très nombreuses bougies, qui sont ensuite allumées afin de célébrer Jésus en tant que protecteur de Lumière, mais aussi pour fêter la fin de l’hiver, car, selon les anciennes traditions paysannes, à partir de ce moment-là le printemps commence à approcher.

Où acheter les bougies votives à allumer à l’église ?

On en trouve facilement dans les magasins d’articles religieux, dans les petites échoppes qui surgissent souvent à côté des basiliques et des baptistères. Au cours des dernières années, la vente de bougies en ligne s’est remarquablement répandue et il y a des sites d’e-commerce offrant un très vaste assortiment de bougies de toutes sortes, des plus simples bougies d’églises aux bougies pascales, jusqu’aux bougies de l’Avent à allumer en vue de la Noël.