Anniversaire de l’élection de Pape François - Holyblog.fr

Anniversaire de l’élection de Pape François

Anniversaire de l’élection de Pape François

La révolution pacifique de Pape François. À l’occasion du cinquième anniversaire de son élection, célébrée il y a peu, découvrons ensemble comment l’église a changé et est en train de changer sous la direction de cet homme spécial.

« Il n’y a rien de plus grand et de plus fécond que l’amour : il confère à la personne toute sa dignité, alors que la haine et la vengeance la diminuent, défigurant la beauté de la créature faite à l’image de Dieu.  »

Cette phrase a été prononcée par Pape François à l’occasion de l’Angélus du dimanche 24 février 2019, Place Saint Pierre. Nous avons choisi d’ouvrir cet article avec cette citation qui veut être une commémoration de l’œuvre de Jorge Mario Bergoglio, depuis le 13 mars 2013, 266ème pape de l’Église catholique et évêque de Rome, mais aussi l’espoir que tout ce qu’il a réussi à réaliser pendant ces dernières années continue à animer et à inspirer l’Église.

Pape François et l’Amour

Ce n’est pas un hasard si la phrase que nous avons choisi parle de l’amour. L’amour, et en particulier l’amour de Dieu pour nous, est au centre de la doctrine de Pape François, qui ne se lasse jamais de répéter combien cela est unique et spécial. Le pape parle souvent de ce qu’il appelle « la gratuité du salut ». Nous sommes tellement habitués à nous sentir dire que Jésus, Fils de Dieu, est venu sur terre par amour, pour nous sauver et qu’il est mort pour nous, que pour finir nous nous ne rendons même plus compte de l’énormité de cette révélation, comme si nous avons peur d’en prendre conscience. Le Pape nous invite à redécouvrir chaque jour le mystère de cet amour sans limites et de l’accueillir avec la merveille qu’il mérite.

Mais ce n’est pas tout. Pape François ne perd pas d’occasion pour nous rappeler que le message de Jésus pour nous était un message d’amour, voire plus, un exemple d’amour, pour Dieu Père, mais aussi pour ses frères et ses sœurs : « Jésus dit : « L’amour le plus grand est ceci : aimer Dieu avec toute la vie, avec tout le cœur, avec toute la force, et le prochain comme toi-même. » Et ensuite, Jésus ajoute : « Dans ce commandement il y a tous les autres, parce qu’il fait tout le bien, il appelle tous les autres. » Mais la source est l’amour, l’horizon est l’amour. Si tu as fermé la porte et que tu as emporté la clé de l’amour, tu ne seras pas à la hauteur de la gratuité du salut que tu as reçu. »

Il n’est donc pas possible de séparer la prière, le respect des Commandements, dans un mot, l’amour vers Dieu de l’amour pour le prochain : « Sommes-nous capables de reconnaître dans notre prochain le visage de Dieu ? Nous ne pouvons pas séparer la vie religieuse de notre prochain ».

Naturellement l’amour dont Pape François nous parle n’est pas un amour fait uniquement de beaux mots, mais de faits concrets. « Le véritable amour est concret, il repose sur les faits, c’est un amour constant. Ce n’est pas du simple enthousiasme. »

Un Pape humble

Un Pape qui parle d’amour, donc, Pape François. Un pape toujours prêt à l’humilité, à se prosterner non seulement devant Dieu, mais aussi devant les hommes. Il suffit de penser à la première fois où il s’est présenté sur la loge vaticane, le 13 mars 2013, pour saluer la foule venue l’acclamer sur Place Saint Pierre, sans porter les insignes d’or, ni l’hermine. Au lieu de bénir le peuple, il demanda à tous les présents de le bénir, lui : « Et maintenant je voudrais donner la bénédiction, mais auparavant, auparavant – je vous demande une faveur : avant que l’Evêque bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur afin qu’Il me bénisse : la prière du peuple, demandant la Bénédiction pour son Evêque. Faisons cette prière en silence de vous tous sur moi ». Aucun Pape ne s’était jamais adressé aux gens avec autant de simplicité.

Sur la voie du Bon Pasteur

Pape François a ainsi conduit sa révolution, avec humilité et amour, et c’est sur ces mêmes bases qu’il a fait avancer son programme apostolique pendant ces cinq dernières années, en faisant devenir chaque foule une famille. L’Église qu’il prophétise est une église de sortie, qui va où se trouve l’homme, dans les rues du monde entier.
Mais de quelle manière doivent agir les hommes d’église ? Lors de la messe célébrée le lundi 30 octobre 2017 à Sainte-Marthe, le Pape a défini cette règle, ce style de vie qui doit venir du coeur, comme du coeur venaient aussi toutes les actions de Jésus : « Jésus se présente toujours ainsi, proche». Et «très souvent il apparaît dans l’Evangile que la proximité vient de ce que Jésus ressent dans son cœur: “Jésus s’est ému”, ressent de la miséricorde, s’approche ».
Pape François indique cinq verbes de proximité vécus en première personne par Jésus et qui devraient fournir un exemple de vie et de conduite pour les pasteurs, mais en général, pour tous les hommes : voir, appeler, parler, toucher et guérir. Les belles paroles ne suffisent pas, il faut agir, toucher du doigt qui est à côté de nous, surtout s’il souffre. Le bon pasteur doit être humble et doux de cœur, et ne doit pas avoir honte de toucher la chaire blessée, il ne peut pas dire : « Mais oui, il va bien, oui, je te suis proche avec l’esprit ».

Encore de l’amour, donc, et de la proximité, de la présence. Car « un bon pasteur est proche, toujours proche ».

Études théologiques et de communication

Pape François a instauré sa doctrine d’amour et d’humilité aussi à la base d’une profonde réforme dans l’approche des études théologiques, destinées à soutenir et à favoriser la diffusion de son église de sortie.
L’enseignement de la théologie et de la doctrine doivent se conformer à la modernité, aux nécessités du monde actuel, tout comme les langages utilisés doivent le faire. Ce n’est pas un hasard si Pape Bergoglio a voulu réformer également les médias du Vatican, en arrivant à promouvoir des initiatives comme le film documentaire “Un selfie avec le Pape”, construit à travers des selfies avec le Pape pris par les fidèles lors de voyages, célébrations et audiences. Un Pape Pop, comme l’a défini le magazine Rolling Stones.

Holyart ne peut que réserver une place spéciale dans son catalogue pour les articles dédiés à Pape François, à commencer par les santons de Saint Joseph endormi. Tout le monde connait en effet la dévotion particulière que le Pape nourrit pour cette représentation de Saint Joseph qui dort : « Et sur mon bureau j’ai une image de saint Joseph en train de dormir ; et en dormant il prend soin de l’Église ! Oui, il peut le faire, nous le savons. Et quand j’ai un problème, une difficulté, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu’il le rêve. Cela veut dire : qu’il prie pour ce problème ! », a déclaré le Pape à des nombreuses occasions. Mais il y a également plein d’autres articles dévotionnels dédiés à ce Pape révolutionnaire, adaptés pour n’importe quelle occasion spéciale, comme par exemple la Première Communion. Des bonbonnières, des bracelets, des chapelets, des tableaux, des porte-clés avec des images du Pape, la croix papale du Bon Pasteur : des nombreuses manière pour se rappeler de lui et pour le sentir un peu plus proche chaque jour.

Chapelet et porte-clé Pape François
Chapelet et porte-clé Pape François. Coffret composé de chapelet imitation nacre avec grains de 5 mm et croix du Pape François (2x1,4 cm) et de porte-clé avec croix en métal de Pape François (4x2,4 cm). Un set parfait pour un souvenir, un cadeau, une bonbonnière de Communion ou Confirmation et toute autre occasion spéciale.
Acheter sur Holyart
Croix Pape François
Saint Joseph endormi
Saint Joseph endormi Fontanini 17 cm. Santon pour crèche réalisé par l'entreprise Fontanini et peint à la main.
Acheter sur Holyart
Bonbonnière Communion cadre Pape François
Bonbonnière Communion cadre Pape François 16,5 cm. Cadre en verre et plaque d'argent, produit entièrement en Italie, idéal pour la Première Communion avec sa phrase de Pape François en ITALIEN.
Acheter sur Holyart