Les tapisseries religieuses sont depuis toujours des protagonistes de l’art religieux. Conservées dans les églises du monde entier, elles sont considérées comme de précieux trésors à exhiber uniquement pour les grandes occasions. Mais il y en a aussi qui les exposent dans leur propre maison.
Pourquoi parler de tapisseries religieuses aujourd’hui ? Le besoin de voir représentée l’image de Dieu, ou le très doux visage de la Vierge Marie, ou Christ triomphant ou bénissant, est une composante essentielle de la dévotion chrétienne. Nous ne devons en aucun cas voir dans cette nécessité une forme d’idolâtrie. Au contraire, c’est justement la dévotion, surtout la dévotion populaire, à demander ces représentations en tant que manifestations de foi et d’amour visible et tangible. Après tout, le Christianisme est basé depuis ses origines sur la nécessité de rendre visibles les symboles de la foi afin de permettre aux membres des premiers sectes chrétiennes de communiquer entre eux sans le risque d’être persécutés.
Nous devons également tenir compte du fait que, dans l’antiquité, la plupart des hommes et des femmes qui fréquentaient l’église étaient analphabètes. Les représentations de Jésus et de la Vierge, tout comme des Saints et des Saintes, devenaient donc indispensables pour inspirer la foi comme pour « raconter » ce qui dans les Saintes Écritures restait un privilège de quelques savants.
Nous nous sommes attardés précédemment sur cet argument en parlant des tableaux religieux à avoir dans sa maison. Oui, parce que, en même temps que la diffusion d’images sacrées dans les églises, la nécessité d’avoir chez soi aussi une ou plusieurs représentations sacrées se manifeste en témoignage de la foi des habitants de la maison, de leur appartenance à Dieu.
5 tableaux et images religieux à avoir chez soi
Depuis les origines du Christianisme, l’homme senti le besoin de représenter de manière visible l’objet de sa dévotion.
Ce que nous avons écrit à propos des tableaux religieux vaut également pour les tapisseries religieuses, surtout si nous considérons que l’art des tapisseries est très ancien et est répandu depuis toujours dans le monde entier. Ce n’est pas un hasard si de nombreux peintres et artistes ont prêté leur talent à la réalisation de tapisseries religieuses, en dessinant les bases sur lesquelles les artisans auraient ensuite étendu leur trame de fils colorés.
À partir du XIV siècle et pendant toute la Renaissance, châteaux, maisons et lieux de culte s’enrichirent d’innombrables tapisseries. Outre pour représenter des objets d’art et de dévotion, elles accomplissaient également une autre tâche non pas des plus simple : celle d’isoler thermiquement les pièces, souvent trop vastes et difficiles à chauffer.
Comment nait une tapisserie
Dans de nombreux pays, comme en Italie (« arazzo ») ou en Pologne (« arrasy »), le mot pour « tapisserie » dérive du nom de la ville française d’Arras, un des premiers centres de cet art ancien et fascinant. Dans cette ville, pendant le Moyen Âge, se regroupaient artistes et artisans de tous les genres, des peintres aux tisserands, des menuisiers aux bijoutiers, car l’art des tapisseries religieuses était complexe et nécessitait de nombreuses compétences.
La tapisserie est de fait une pièce de tissu tressé à la main sur un métier, habituellement en bois, partant d’une carte, ou d’un dessin préparatoire, réalisé par un peintre.
Comme tout tissu, une tapisserie est composée d’une trame, l’ensemble des fils disposés horizontalement, qui composent le dessin visible de la tapisserie, et par une chaîne, les fils tendus à la verticale sur le métier qui soutiennent la trame.
Le tapisserie: qu’est-ce que s’est et comment elles sont réalisées
La tapisserie est une forme d’art très ancienne, présente dans toutes les cultures du monde depuis des milliers d’années.
Les fils de la chaîne sont organisés en deux séries qui sont divisées pour former des ouvertures appelées pas, ou foulées. Dans ces dernières, on passe les fils de trame qui, à la différence de ce qui se passe avec un tissu normal, ne sont pas insérés ave une seule et unique navette, l’ustensile contenant le fils de trame, mais avec plusieurs navettes différentes, une par couleur. Cela demandait dans le passé que les artisans ne travaillent que sur une petite portion de tapisserie à la fois, passant et repassant les fils de trame à travers la chaîne afin de constituer les différents éléments du dessin.
Les fils de la trame sont ensuite battus avec un peigne, de manière à ce que la chaîne soit entièrement cachée.
Dans l’antiquité, il fallait des années pour réaliser des grandes tapisseries artisanales. Il s’agissait de véritables œuvres d’art qui atteignaient un soin des détails et une netteté des couleurs surprenants. Etant conçus pour couvrir les murs, les tapisseries anciennes étaient, de plus, de grand format.
Au XVII siècle, commencèrent à se répandre également des tapisseries peintes directement sur le tissu, généralement de la soie ou du lin, de véritables tableaux à l’huile sur tissu à suspendre aux murs, qui dévinrent partie intégrante du mobilier de nombreux châteaux et palais.
Le métier Jacquard
Au XIX siècle, l’industrie textile fut révolutionnée par une série d’innovations. Les métiers mécaniques alimentés à la vapeur firent leur apparition, tout comme les métiers hydrauliques, les navettes volantes, destinées à changer la méthode de travail des tisserands du monde entier.
Joseph-Marie Jacquard, un inventeur français vécu au temps de Napoléon, inventa le Métier Jacquard. En pratique, il s’agit d’un métier qui utilise des fiches perforées qui guident de manière automatique le tissage de la trame sur la chaîne et, par conséquent, la formation du dessin sur le tissu. Cela permet au tisserand de travailler seul, sans besoin d’un aidant qui intervienne au fur et à mesure pour créer les pas de chaîne afin de suivre le dessin sur la carte préparatoire.
Le métier Jacquard était composé d’une structure qui était appliquée sur un métier classique, et qui comprenait un ruban composé de cartes perforées pour reproduire le dessin à réaliser, une chaîne qui faisait avancer les carrés perforés, une série de contrepoids cylindriques reliés aux mailles des lisses, i.e. les composants du métier qui divisaient les fils de chaîne. Les contrepoids étaient reliés aux mailles des lisses, auxquelles étaient assurés les différents fils de la chaîne. Quand les contrepoids trouvaient un trou dans la carte perforée, ils faisaient “tomber” le fils, en créant un pas dans lequel le tisserand pouvait insérer le fils de trame afin de créer le dessin désiré. Le tisserand procédait ensuite en peignant la trame et en suivant la “chute” successive.
Comme prévu, cette invention fut accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, mais également avec peur, car de très nombreux tisserands virent en elle une menace pour leur travail. En France, en 1831, cela causa même une révolte entre les tisserands de soie de Lyon (les Canuts), mais cela n’empêcha pas au métier Jacquard de se répandre rapidement dans toute Europe.
Par le passé, le métier Jacquard était de toute manière un métier manuel, dans lequel les mouvements des cartes était déterminé par le tisserand par le biais de leviers et de poignées. Les tissus les plus complexes étaient étalés sur des métiers qui permettaient de travailler sur plusieurs chaînes à l’aide de pédales.
Aujourd’hui, les métiers Jacquard sont automatisés dans toutes leurs parties, des mouvements mécaniques à la progression des schémas du dessin gérés par ordinateur.
Nos tapisseries religieuses
Dans notre magasin en ligne, vous trouverez de nombreuses tapisseries pour enrichir et décorer votre maison. Il s’agit principalement de reproduction de tapisseries célèbres, ou de réalisations en tapisserie obtenues à partir d’œuvres d’art connues des plus grands maîtres du passé.
Nos tapisseries religieuses sont disponibles en différents formats, adaptés pour tous les murs et tous les contextes. Elles sont toutes produites en Italie et réalisées au métier avec différents types de matériaux, du polyester au Lurex, à la viscose. Certaines de ces tapisseries sont enrichies de fils particulièrement précieux et de finitions raffinées.
En ce qui concerne les sujets, il n’y a que l’embarras du choix. Il y a des tapisseries religieuses qui représentent la Vierge, Jésus, les Saints, le Pape. D’autres, comme déjà mentionné, sont des reproductions de scènes significatives des Saintes Écritures, comme la Cène, l’Adoration des Mages ou l’Annonciation .
Voici quelques tapisseries religieuses reproduisant des œuvres d’art célèbres.