L’Atelier Sirio de Bergame poursuit depuis toujours une soigneuse remise en valeur de l’art des vêtements liturgiques, unie à une volonté de recherche constante afin de créer des chasubles et d’autres articles d’habillement religieux uniques.
Index
Aujourd’hui nous parlerons de l’Atelier Sirio, qui depuis 1995 réalise des vêtements liturgiques et, en particulier, des chasubles sacerdotales qui sont de véritables œuvres d’art. Mais pouvons-nous encore parler d’art en référence aux parements sacrés ? Dans le passé, il était normal que des diocèses plus ou moins importantes commissionnent des articles d’habillement et linge d’autel destinés aux prêtres, à utiliser pendant les célébrations les plus solennelles. Ou bien c’étaient les artisans et artistes qui proposaient leur travail aux représentants du clergé, des ornements liturgiques tissés avec un art exquis, brodés en or et argent, décorés de pierres précieuses. Ces articles d’habillement en venaient à faire partie à tous les effets du trésor de l’église, et nous pouvons en admirer encore beaucoup de nos jours, conservés avec du mobilier d’église et des objets liturgiques à la valeur inestimable.
Les artisans de Sirio poursuivent encore aujourd’hui les mêmes valeurs et les mêmes méthodes de travail qui rendaient les objets et les vêtements liturgiques du passé des objets d’art. Ils le font grâce à un travail constant de recherche, au cours duquel artistes et tisserands se confrontent, travaillant sur le terrain et établissant une interface directe avec les lieux de culte les plus prestigieux, qui souvent accueillent les expositions de cet atelier unique en son genre. En même temps que la recherche sur les modèles et les méthodes de travail du passé, Sirio s’engage perpétuellement dans un travail de recherche et d’expérimentation sans relâche, avec l’utilisation de tissus, techniques de conception, modélisation et décoration à l’avant-garde, toujours avec un œil au passé de cet art très noble. Pour cette raison, nous sommes honorés d’accueillir dans notre e-store certains de leurs modèles en exclusivité, en particulier leurs magnifiques chasubles liturgiques.
L’Atelier Sirio à Bergame
Actif dans le haut Bergame depuis 1995, dans un suggestif palais du XVIIe siècle, l’Atelier Sirio produit des chasubles classiques et modernes, sur mesure, réalisées entièrement à la main en Italie. Le choix des tissus s’oriente vers les naturels, même si des ouvertures aux expérimentations penchant plus vers la modernité ne manquent pas. Les vêtements liturgiques de Sirio sont disponibles dans toutes les couleurs liturgiques et sont adaptés à tous les temps de l’année liturgique.
L’année liturgique : éclaircissons les choses
Les temps liturgiques de l’église catholique sont les saisons dans lesquelles est subdivisée l’année liturgique. Découvrons-les ensembles.
L’atelier ne produit pas uniquement des chasubles, mais aussi mitres, chapes, étoles, dalmatiques et tout ce qui peut servir aux prêtres pendant les célébrations. Un ample espace est également réservé à la conception et à la réalisation, toujours artisanale, de magnifiques objets liturgiques, tels que nappes d’autel, voiles de lutrin, couvertures pour évangéliaire, outre que pales et corporaux. Le mot d’ordre à la base de la philosophie de cette entreprise est la simplicité, une simplicité que l’on atteint via un parcours d’étude et de recherche infatigable, fait d’humilité et d’écoute vis-à-vis des modèles du passé, mais aussi d’attention et d’ouverture pour le future, pour les innovations technologiques.
Outre la fabrication de vêtements liturgiques, Sirio se dédie également à la restauration et à la conservation d’articles textiles anciens.
Le design et les tissus des chasubles de l’Atelier Sirio
Les chasubles sacerdotales pour la célébration de l’Atelier Sirio en vente également dans notre magasin en ligne sont réalisées et décorées rigoureusement à la main en Italie. Chaque chasuble est une taille unique, car les couturiers travaillent uniquement sur une pièce à taille définie, non personnalisable, et déjà cela rend chaque article d’habillement un objet exclusif.
Exception faite pour certaines parties en polyester, les tissus sont tous d’origine naturelle, du lin au coton, de la laine à la soie grège. Les différents tissus sont souvent juxtaposés entre eux afin de créer des effets patchwork d’un grand dynamisme grâce aux finitions, à la consistance et au poids différents.
Dans d’autres cas, on joue sur les effets du tissu cousu à l’endroit et à l’envers, de manière à créer des jeux de lumière et des nuances uniques et originales. L’atelier met à profit le fruit ses fréquentations avec les principaux lieux de célébration et l’interaction avec les bureaux liturgiques en proposant également des vêtements liturgiques en édition limitée, éventuellement aussi reproduisible, mais toujours différents. Les chasubles créées pour le congrès eucharistiques, caractérisées par l’originale décoration d’épis dorées, en sont un exemple.
Un autre des éléments qui met en relief l’artisanat de ces produits sont les décorations, les broderies, les passementeries, certains tissés même à la main au métier. De cette manière, le tisserand peut insérer les passementeries et les bords à des endroits et dans un ordre différent déjà pendant le travail de tissage, en créant ainsi des chasubles tout à fait uniques. Toutes les passementeries des galons sont également tressées à la main.
Comme nous le disions au début de cet article, l’atelier unit une constante recherche des modèles et du travail du passé avec des études de design moderne, en arrivant à déstructurer les modèles traditionnels afin de créer quelque chose d’absolument nouveau, en ligne avec l’évolution de l’église et du monde moderne. Outre à la juxtaposition de morceaux de tissus différents, les coupes géométriques aussi mettent en valeur l’effet de la lumière et les reflets sur chasubles et galons. Les couturiers préfèrent des coupes plus ovales ou carrées afin de réaliser des chasubles qui suivent les mouvements du prêtre en créant des effets élégants et agréables à regarder.
Les chasubles Sirio sont livrées dans une boîte rigide sur laquelle campe le logo de l’atelier. Les modèles les plus délicats et les plus chers sont conservés dans des housses appropriées et pendus à des cintres. De nombreuses chasubles sont vendues avec leur étole assortie.
Atelier Sirio : laboratoire de restauration
Le laboratoire de restauration et conservation d’articles textiles de l’atelier Sirio est une déclaration d’intention très claire de ce que sont les finalités et les valeurs que l’entreprise veut poursuivre. On ne peut pas créer de nouveaux produits artisanaux précieux sans tenir compte du passé et, en outre, il est nécessaire de préserver le patrimoine historique et artistique créé par qui nous a précédé.
Les vêtements et les objets liturgiques dont le laboratoire s’occupe proviennent de diocèses, mais aussi de collections privées, et il y a également de nombreuses commissions gérées par la Surintendance du Patrimoine Historique et Artistique italien. Exactement comme pour la réalisation de nouveau modèle, voire encore plus, le travail de restauration demande avant tout une recherche historique approfondie et attentive, qui s’inquiète de la conservation des matériaux, des possibles projets de récupération, de la planification de l’intervention. Le travail est documenté dans chacune de ses étapes par photos et esquisses, outre que par des relations détaillées des différentes interventions. Le choix de l’Atelier Sirio est depuis toujours celui de la restauration conservatrice, destinée à sauvegarder l’œuvre originale dans tous ses aspects, des matériaux à la forme, en lui offrant une nouvelle vie et la possibilité d’une nouvelle utilisation.
Les vêtements liturgiques de l’Atelier Sirio sur Holyart
Parmi les pièces les plus précieuses de la collection Sirio que vous pourrez trouver sur notre site de vente en ligne, nous en avons sélectionnés certains qui nous ont semblé particulièrement représentatifs de la valeur et du soin que l’atelier de Bergame réserve à tous ses produits.
La chasuble avec galon décoré en laine 100% lurex de l’Atelier Sirio, par exemple, unit la haute qualité de la laine pure, légère et flottante, à la décoration enrichie de fils de lurex, qui confèrent éclat et tridimensionnalité au tissu. Le design est minimaliste, inspiré par la mitre des Évangélistes de Pape Paul VI, combinable avec la mitre en laine lurex des Quatre Évangélistes toujours réalisée par l’Atelier Sirio et disponible sur notre site. En ce qui concerne les matériaux, la chasuble est à 95% en laine, au 3% en polyester et au 2% en polyamide et est disponible en blanc ou en rouge. Dans l’emballage est également comprise l’étole assortie, le cintre et la housse de protection.
La Chasuble « Dégradé » montre par contre de manière exemplaire comment le travail méticuleux des tissus, uni à l’innovation et à la recherche des designs les plus modernes, puisse amener à la création de quelque chose d’unique et d’originale. Composée à 65% de polyester et 35% de rayon, tous les deux tissus conçus et réalisés en exclusivité par l’atelier, l’étole ne manque pas de références au passé, mais déclinées d’une manière tout à fait nouvelle et inattendue. Le patchwork de différentes couleurs et textures qui décore le col et les bandes latérales crée un jeu de dégradés unique pour chaque chasuble, du moment que les tissus et les juxtapositions changent pour chaque pièce. La chasuble est disponible dans les quatre couleurs liturgiques avec son étole assortie.
Disponible dans les quatre couleurs liturgiques aussi la Chasuble avec décoration en rayon polyester, réalisée en tissu naturel coloré et accompagnée par son étole assortie. La particularité de cette chasuble réside dans les décorations le long des bords et du col, réalisées dans un patchwork de tissus différents en couleur et trame, afin de créer des dégradés délicats. Les bandes dorées mettent en valeur la lumière de ce modèle à la coupe légèrement carrée, réalisé avec des matériaux de haute qualité.
Enfin, la chasuble avec galon doré et strass 100% laine lurex est un vêtement liturgique élégant et précieux, adapté pour les célébrations particulièrement solennelles. Disponible dans les quatre couleurs liturgiques, elle est confectionnée avec un tissu très léger qui suit les mouvements du corps de manière fluide. Les fils de lurex captent les reflets de lumière en mettant en valeur la légèreté et l’éclat de la robe. Un pallium assorti à la chasuble fait office de col et de galon et est richement décoré d’un tressage fait main et d’une précieuse passementerie dorée et d’organza. À rendre encore plus lumineuse cette chasuble, voilà des cristaux appliqués le long des tressages et les croix brodées, qui créent des points de lumière brillants.