La Basilique de San Zeno à Vérone est un des chefs d’œuvre du style roman lombard. Son portail composé de 73 carreaux de bronze raconte une histoire de foi et art sacré.
Index
La Basilique de San Zeno se trouve dans le quartier homonyme de Vérone, situé jusqu’au XIVe siècle à l’extérieur des murs de la ville, où autrefois se trouvait une grande nécropole romaine. Ici fut enterré en 371 apr. J.-C. Zénon, Zeno en italien, octave évêque de Vérone, vénéré comme saint par l’Église catholique et l’Église orthodoxe. Le quartier entier se développa et grandit justement autour de l’église qui lui est dédiée, qui, au cours des siècles, fut reconstruite à plusieurs reprises et remaniée jusqu’à arriver au bâtiment actuel, qui s’élève où avant ont été érigés au moins cinq différents lieux de culte. La Basilique telle que nous la connaissons, avec les remaniements et les restaurations nécessaires dus aux tremblements de terre, incendies, invasions barbares et autres calamités, remonte à la fin du XIe siècle et au début du XIIe, et conserve son aspect médiéval et son style roman. Des éléments architecturaux remontant aux édifices précédents sont également encore visibles, comme la crypte remontant au Xe siècle et certaines sections de murs. Le grand portail recouvert de carreaux en bronze de différentes dimensions et styles est unique en son genre.
La basilique
En général, l’église San Zeno constitue un des plus harmonieux et brillants exemples du style roman lombard-padan, tandis que les carreaux du portail, qui représentent des histoires du Nouveau Testament et l’hagiographie de Saint Zénon, sont plus récents et appartiennent au gotique lombard, le courant artistique et architectural qui devint populaire après la deuxième moitié du XIIIe siècle en Lombardie et, en particulier, à Milan.
D’un point de vue architectural, le roman lombard est particulièrement redevable à la tradition européenne, qui prévoyait des cathédrales imposantes, généralement développées sur trois nefs définies par de puissants piliers et structurées sur trois niveaux : le principal, le presbytère qui accueille l’autel et est rehaussé, et la crypte, enterrée et destinée à accueillir tombes et reliques. La grandeur et le sens de solidité de ces bâtiments étaient fondamentaux, car ils exprimaient leur rôle non seulement architectural, mais symbolique également. C’est ainsi aussi pour la Basilique San Zeno, doté également de trois grandes absides, un plus grand correspondant à la nef centrale et un plus petit sur la gauche, visible également de l’extérieur. Celui de droite, par contre, ne se voit pas de l’extérieur car il a été englobé par les bâtiments successifs.
La grande rosace centrale, connue comme « Roue de la Fortune », est un autre élément typique du roman européen. Réalisé par Brioloto de Balneo, sculpteur et architecte local, il doit son nom aux six statues qui le décorent et qui représentent les phases de la vie humaine. Autrefois, sur le pignon surmontant la rosace était représenté un bas-relief représentant le Jugement Universel.
La façade de la Basilique San Zeno de Vérone rappelle la subdivision en trois parties de l’intérieur. Les deux sections externes correspondant aux nefs mineures sont en tuf, tandis que le restant de la façade et des murs extérieurs est en pierre, décoré de nombreuses frises et bas-reliefs. L’entrée est caractérisée par un protiro, un petit porche cuspidé, qui protège le portail et est décoré de hauts-reliefs et bas-reliefs de caractère sacré et profane. Célèbre est le grand portail. Il est composé de deux battants en bois auxquels ont été fixés au cours des siècles avec des clous en fer 73 carreaux en bronze de différentes dimensions sans symétrie apparente.
L’actuel clocher surgit sur les restes du précédent et remonte aux premières années du XIe siècle. Il est situé sur une haute plinthe rectangulaire composée de blocs en pierre.
Le retable de San Zeno
À l’intérieur de la Basilique San Zeno est conservée, parmi les nombreuses œuvres d’art, le Retable de San Zeno, une peinture à la détrempe sur bois réalisée par Andrea Mantegna entre 1456 et 1459. Le tableau se trouve sur le maître-autel et est composé de trois panneaux. Il représente la Vierge à l’Enfant entourée d’anges musiciens et chanteurs (panneau central) et huit saints (quatre par panneau latéral) engagés dans une conversation sacrée. Les saints sont : Saint Pierre, avec un air vénérable et ses clés ; Saint Paul, avec son épée en main ; Saint Jean l’Évangéliste, représenté comme un jeune homme ; Saint Zénon, avec ses attributs épiscopaux ; Saint Benoît, peint en tant que moine ; Saint Laurent, avec les signes du martyr ; Saint Grégoire le Grand avec ses habits de pape ; Saint Jean le Baptiste en ermite. Le tableau est un chef d’œuvre de la Renaissance italienne.
Les carreaux du portail de la Basilique San Zeno sur Holyart
Les carreaux de San Zeno ont été réalisés, comme déjà mentionné, à des époques différentes et par différents maîtres de l’art de la fonderie italienne. Certains carreaux remontent à un portail précédent du XIe siècle et apparaissent fort influencés par l’art allemand de l’époque. Ils sont définis comme « carreau du Premier Maître ». Quand en 1138 la Basilique fut construite avec la disposition que nous lui connaissons encore aujourd’hui, la porte fut agrandie et naquit ainsi l’exigence de faire réaliser de nouveaux carreaux. Les carreaux du Deuxième Maître (même s’il est probable qu’ils soient le fruit d’un travail d’équipe) occupent le battant droit et sont inspirés par des histoires de l’Ancien Testament. Selon certains experts, il y eu ensuite un Troisième Maître, qui travailla aux carreaux du battant de droite entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, en insérant des scènes de la vie de Saint Zénon. Au cours du temps, les carreaux ont été déplacés, remplacés, colorés selon le goût de l’époque et de différentes interventions sur la façade de la Basilique.
Une prestigieuse fonderie de Vérone, en partant des carreaux de San Zeno, a réalisé trois modèles en exclusivité pour notre e-store. Vous trouverez ces carreaux originaux uniquement sur notre site de vente en ligne. Les carreaux sont en bronze, équipés d’un crochet pour les suspendre, mesurant chacun 7×7 cm, avec une couleur qui varie du doré au vert foncé. Ils représentent respectivement : la Naissance de Jésus avec les Bergers et les Rois Mages ; la Fuite en Égypte ; l’Annonciation de Gabriel à la Vierge Marie.