Bijoux religieux ? Oui, mais uniquement si de haute qualité, réalisés selon des méthodes artisanales par des entreprises italiennes d’excellence confirmée. Car beauté, professionnalisme et foi peuvent aller ensemble.
Index
Chez Holyart, nous vous avons déjà parlé des bijoux religieux que nous proposons dans notre magasin en ligne. Il s’agit de collections de bijoux exclusifs, réalisés pour la plupart à la main, ou avec des méthodes de fabrication artisanales, par des maîtres orfèvres italiens, beaux à porter, unique à offrir. Notre catalogue offre une riche gamme de splendides créations en or, argent, pierres précieuses, enrichies de décorations raffinées et de splendides ciselures, car beauté, élégance et foi peuvent aller de pair.
Outre les bijoux religieux, le shop en ligne Holyart propose tout le nécessaire pour réaliser ses chapelets soi-même en quelques étapes simples, en utilisant l’infinie gamme de grains, croix, médailles et chaînes que vous pouvez choisir par vous-même, ou en vous confiant à de pratiques kits complets qui contiennent déjà tout le nécessaire pour assembler votre chapelet personnalisé.
Dans cet article en particulier, nous souhaitons vous parler de bijoux religieux en métal décorés d’émail.
Si vous êtes à la recherche d’une médaille pour un chapelet à réaliser vous-même tout à fait originale, afin de donner à votre bijoux religieux une touche de couleur, vous pouvez jeter un oeil à notre magasin en ligne. Vous y trouverez une vaste gamme de splendides médailles en métal et émail, en plus des grains, des croix et des chaînes pour créer avec vos propres mains un chapelet tout à fait unique.
Si vous souhaitez offrir à quelqu’un qui vous tient à cœur une médaille avec un saint que cette personne apprécie beaucoup, mais vous voulez lui offrir en même temps un cadeau important, en choisissant un produit soigné dans le moindre détail, les bijoux religieux dont nous allons vous parler dans cet article sont exactement ce qu’il vous faut.
Les produits de ce genre vendus par Holyart sont réalisés par une entreprise qui a débuté son activité en 1977. Une famille entière a décidé de dédier sa passion et ses efforts pour réaliser des bijoux sacrés vraiment uniques. Et ils continuent de le faire, de père en fils.
Bijoux religieux : mode ou dévotion?
On entend beaucoup parler de la tendance de ces dernières années de porter des bijoux religieux.
Une production méticuleuse, artisanale, faite quasi entièrement à la main, soignée dans chaque aspect de sa réalisation. Chaque passage est en effet contrôlé avec attention par du personnel ultra qualifié.
La particularité et le soin des détails avec lesquels sont réalisés ces bijoux religieux justifient entièrement notre choix et vous aussi vous ne pourrez qu’apprécier l’excellence de ces produits uniques.
Nous avons déjà mentionné le fait que cette entreprise est une entreprise familiale, qui a commencé à produire des bijoux en style Art Déco et Liberty, mais qui s’est bientôt reconvertie en joaillerie sacrée et muséale, en commençant par réaliser croix, médailles de chapelet, médailles religieuses, croix bijoux et d’autres éléments précieux en métal décorés en émail. Mais ce n’est pas tout : ils produisent également des gadgets et des reproductions d’objets précieux conservés dans les musées ou repris des grands maîtres du passé, des célèbres tableaux, crucifix et ainsi de suite.
Cette entreprise réalise également des boutons et des accessoires de mode pour les plus grandes marques italiennes.
La production de bijoux religieux émaillés est devenue avec le temps leur spécialité, une excellence 100% italienne et « familiale » poursuivie avec orgueil et avec la détermination de maintenir les hauts standards du passé pour garantir des produits d’une grande valeur tous les jours.
La priorité de cette entreprise est de créer quelque chose de beau, et de le faire de la meilleure manière possible, avec tout le soin et l’attention que seul un travail bien fait exige. Ses bijoux sont très détaillés et précis, fruit d’une passion authentique et d’une conscience d’excellence poursuivie avec orgueil par tous les membres de la famille.
Ils n’utilisent pas beaucoup de machines, leur production étant basée uniquement sur l’expérience, le savoir faire et la passion.
Pour les bijoux religieux émaillés, l’entreprise s’inspire des grands maîtres du passé, surtout de la Renaissance, en reproduisant des sujets déjà existants. En quarante ans d’activité, l’entreprise a créé des centaines et des centaines de sujets, et ne cesse d’en proposer toujours de nouveaux. Un des sujets les plus appréciés et les plus recherchés est le Crucifix de Saint Damien, probablement parce qu’il est très détaillé et facilement reconnaissable.
Crucifix de Saint-Damien
Le crucifix de Saint-Damien est celui devant lequel saint François avait l’intention de prier lorsque il reçut du Seigneur.
En exclusivité pour Holyart, ils ont réalisé des croix et des médailles de chapelet de grande valeur et sont en train de développer d’autres articles, en particulier des éléments à assembler pour des chapelets à faire soi-même, pour un cadeau exclusif et totalement personnalisé par exemple. Le choix des couleurs, la réflexion et l’attention que demande de choisir les éléments et les assembler, en tenant compte des goûts de qui le recevra, rend ce genre de cadeau vraiment spécial et unique.
L’entreprise croit beaucoup dans le Made in Italy, dont elle est une fière ambassadrice. Toutes les phases de production ont lieu en Italie, à l’intérieur de l’entreprise même. Ils ne veulent rien importer, ni matériaux, ni surtout les idées, en préférant profiter de l’immense patrimoine que notre pays nous offre. L’Italie a toujours été célèbre pour cela, pour ses artistes, ses artisans, ses génies capables de créer des choses exceptionnelles.
Pour la confrontation avec le marché mondial, ils choisissent de rester fidèles à leur racines, de miser tout sur l’artisanat.
L’attention pour les détails et le soin méticuleux de chaque aspect de leur travail les différencient de la grande production de masse. Il n’y a qu’en faisant bien ce que l’on sait faire qu’on peut rester compétitif sur un marché envahi constamment par des produits du monde entier.
Mais découvrons ensemble les différentes phases de la production de ces bijoux uniques et exclusifs, réalisés en métal et émail exclusivement pour Holyart.
Prototypes et moules
La première phase du travail est de conception, et c’est également la plus artisanale de toute. Les créatifs d’Andry créent des prototypes, desquels ils obtiennent des matrices à utiliser pour fondre le métal et lui donner la forme nécessaire. Pour ce faire, ils doivent être très attentifs à tous les détails, car les prototypes doivent être absolument parfaits. Tout le travail est exécuté à la main, avec des instruments manuels, de la scie à la lime : aucune machine ne peut aider les opérateurs dans cette phase si délicate. Un travail de recherche, donc, qui demande de l’étude, de l’attention et une sensibilité artistique et esthétique en total contre tendance avec la grande production commerciale moderne. En partant d’une image, on réalise un dessin technique qui permet, grâce à la photogravure d’avoir une première base d’où partir.
Une fois qu’il a été photogravé, le prototype est découpé et fini à la main, et est utilisé pour réaliser les matrices en gomme par moulage. Les matrices en gomme sont cuites pour pouvoir ensuite être utilisées pour y fondre le métal.
Les matrices durent uniquement pour une journée de travail et doivent ensuite être refaites.
Fusion, moulage et ponçage
Le métal est fondu et distribué dans les moules par une centrifugeuse. Le métal utilisé est le zamak, un alliage de zinc, mélangé avec des petits pourcentages d’aluminium et d’étain, très résistant, malléable et polyvalent. Le « lingot » de zamak est fondu, prélevé avec une louche particulière et versé dans une sorte d’entonnoir/réservoir.
De là, le métal passe dans les rainures d’une centrifugeuse et va remplir les moules qui ont la forme de deux cercles en gomme. Un employé spécialisé saupoudre les cercles en gomme avec une poudre spéciale qui a la fonction de faire mieux adhérer le métal quand la centrifugeuse est activée, comme une sorte de talc.
Une fois sorti du moule, le produit est passé sur une ponceuse qui a la fonction de poncer toute éventuelle imperfection. La meule abrasive achève à la perfection les bords du produit. Ce procédé est accompli de manière scrupuleuse : chaque produit extrait de son moule passe par ce contrôle de qualité. Dans ce but, on utilise également les « pulissoie », des brosses abrasives qui éliminent les fixations de la fusion et les bavures.
Traitement galvanique
Après que le métal brut ai été fondu et versé dans le moule, il est soumis au traitement galvanique, qui augmente la valeur de la base métallique. La technologie galvanique comporte une série d’opérations avec des solutions aqueuses à température ambiante ou légèrement plus élevée, mélangées avec des sels de métaux, bases, acides et additifs. Le traitement galvanique produit donc des dépôts électrochimiques sur le métal, i.e. la formation d’une couche qui augmente la résistance à la corrosion, à l’usure et à l’action des agents atmosphériques. Il s’agit également d’un traitement esthétique qui rend le métal plus beau et résistent, capable de durer dans le temps. Après le traitement galvanique, la pièce de métal ressemble à une pièce d’or ou d’argent.
Tous les traitements galvaniques effectués par Andry sont antiallergiques, car exécutés sans nickel.
Décoration et coloration avec émail
La décoration est faite à la main, et il s’agit du moment le plus important. Chaque passage est exécuté avec soin et attention afin de mettre en valeur chaque détail du bijou. Surtout dans les bijoux de petites dimensions, comme un crucifix, c’est justement l’attention au moindre détail qui fait la différence. Ce sont ce contrôle et cette attention dans chaque étape qui permettent d’obtenir à la fin un produit soigné et bien réalisé. Les décoratrices sont toutes très passionnées par leur travail et, au cours des années, ont appris à être très attentives et précises.
La décoration et la coloration sont faites par aiguilles et seringues, utilisées pour remplir les produits avec des émaux colorés. Les aiguilles sont utilisées pour ciseler et décorer le métal. Les seringues pour l’émaillage.
Les émaux utilisés sont des émaux époxy, qui, grâce à leur composition chimique, créent sur la surface de l’objet un film fin mais résistant, qui préserve les couleurs de l’usure et des agents atmosphériques. Pour faciliter et accélérer l’application de l’émail, en rendant l’opération non seulement plus rapide, mais également plus soignée, les doseurs pour émail sont montés sur de complexes systèmes pneumatiques qui permettent l’application de l’émail de manière rapide et précise sur la pièce à décorer. La seringue est accrochée avec un culot à baïonnette prévu à cet effet. L’opérateur peut exercer un contrôle total sur la sortie de l’émail par la pression exercée sur une pédale et l’interrompre en la relâchant.
Après avoir été émaillé, le produit est enfourné. Il s’agit d’un passage très important et qui demande temps et soin, car l’opération doit être répétée pour chaque couleur. En pratique, le produit doit être passé au four à chaque fois qu’un émail d’une couleur différente est appliqué. Le passage au four est donc répété plusieurs fois selon le nombre de couleurs utilisées. Le produit reste au four à chaque fois pendant 3-4 heures à 60°. L’émail utilisé est mélangé avec un pourcentage de durcisseur afin de le rendre plus solide et résistant.
Quand le produit a été complétement émaillé et sort du four pour la dernière fois, il est recouvert d’une couche d’émail transparent brillant qui rend la surface uniforme et brillante, en lui donnant un point de lumière en plus. L’émail rend la surface plus uniforme au toucher également et évite de percevoir, au passage des doigts, la différence entre les couches de couleur. En outre, l’émail transparent met davantage en valeur les détails, en servant un peu de loupe, et protège la pièce. Après l’application de l’émail transparent, le bijou doit de nouveau passer au four.
Certains bijoux sont ensuite décorés de strass Swarovski.
D’autres produits
En plus des bijoux émaillés, notre fournisseur réalise également des croix avec montures et pierres en cristal. Les montures en laiton sont soudées et les pierres serties, tout rigoureusement à la main, pour passer ensuite au traitement galvanique. C’est un travail qui demande patience, attention et beaucoup de passion.
En ce qui concerne les boutons, ils sont appréciés et connus par les initiés, les experts de mode exigeants et toujours à la recherche de l’excellence, même dans le moindre détail.