Grâce à la technique de la pictographie, déclinée dans les finitions Essential et Retouch, la Bottega Tifernate de Città di Castello combine l’excellence esthétique et artisanale de la tradition artistique de la Renaissance avec l’innovation technologique moderne.
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Située au centre de l’Ombrie, à Città di Castello, la Bottega Artigiana Tifernate est une véritable excellence dans son domaine, un lieu où art et tradition sont perpétuées par le savoir-faire d’artisans qui ne craignent pas de se confronter avec la modernité et qui, cependant, maintiennent toujours vivantes leurs racines, leur origine. Fondée par Romolo Lazzari et par ses fils, Stefano et Francesca, en 1995, cet atelier a développé une technique révolutionnaire appelée Pictographie, qui permet une reproduction fidèle des plus célèbres œuvres d’art du passé. La collection Linea Aurea, qui emploi la technique « a fresco » avec retouche en feuille d’or, permettant aux couleurs de se fondre parfaitement avec le pigment de la chaux au cours du séchage, est le joyau de la Bottega Tifernate, et représente l’aboutissement d’années de recherche et de perfectionnement dans le domaine de cette technique. Sa singularité dérive de la capacité de capturer non seulement l’aspect visuel, mais aussi la profondeur matiériste et la texture des œuvres originales.
Le secret de cette excellence italienne réside dans l’attention maniacale aux matériaux et aux techniques historiques. La Bottega de Città di Castello a accompli un travail minutieux dans la réplique des anciennes recettes des maîtres de la Renaissance, en les appliquant avec précision scientifique aux modernes technologies de reproduction. L’utilisation de la chaux pure, du même type utilisé par Giotto, représente uniquement un des exemples de cette approche philologique à la reproduction artistique. Bottega Tifernate ne se limite pas à reproduire des œuvres d’art : elle crée des ponts temporels qui lient le présent au passé glorieux de l’art italien. Chaque pièce qui sort de leur laboratoire est un témoignage de comment, quand la tradition artisanale rencontre l’innovation technologique, elle puisse donner vie à des résultats qui dépassent les limites entre reproduction et création artistique. À une époque où la digitalisation semble dominer chaque aspect de la production artistique, Bottega Tifernate démontre qu’il existe encore de la place pour une approche qui unit technologie et savoir-faire artisanal, en créant des œuvres qui ne sont pas des simples copies, mais de véritables interprétations contemporaines du patrimoine artistique mondial.

Histoire de Bottega Tifernate
L’histoire de Bottega Artigiana Tifernate est fascinante, comme les œuvres qui sont créées par ses artisans. Il s’agit d’un récit qui mélange art, commerce et tradition familiale et puise ses racines dans la Venise animée du XVIIIe siècle, une des capitales mondiales du commerce et de l’art à l’époque. C’est là que la famille Lazzari gérait un florissant commerce de tissus qui, outre à représenter une source de subsistance, lui permettait d’entrer en contact avec le riche panorama artistique européen de l’époque. Le commerce de tissus précieux amenait en effet les Lazzari à interagir avec les expressions les plus raffinées de l’art et de l’artisanat, et, par conséquent, à développer une profonde sensibilité esthétique et une passion pour la collection d’art qui se serait ensuite transmise de génération en génération. Cet héritage culturel, conservé et alimenté pendant trois siècles, a trouvé sa plus haute expression dans la fondation de la Bottega Artigiana Tifernate, le 20 août 1995, quand Romolo, Stefano et Francesca Lazzari, héritiers de cette riche tradition familiale, décidèrent de donner vie à un projet ambitieux. Mais l’ouverture officielle de la Bottega a eu lieu après des années de patiente et méticuleuse expérimentation dans un petit laboratoire, similaire aux ateliers de la Renaissance où art et science se mélangeaient. Ici, les trois représentant de la famille Lazzari ont développé et parfait celle qui serait ensuite devenue la Pictographie.
La Technique de la Pictographie
La Pictographie est le résultat d’années de recherche dédiées à l’étude des techniques picturales anciennes. Cette méthode brevetée combine l’utilisation des matériaux d’origine avec l’application moderne de la technologie afin de recréer des œuvres d’art qui maintiennent les qualités esthétiques des originaux inaltérées. La Pictographie représente une méthode innovante pour reproduire des œuvres d’art en maintenant intactes leurs qualités esthétiques. Cette technique réplique tout type de tableau avec une précision scientifique, en utilisant matériaux et recettes originales de l’époque où l’œuvre a été créée. L’objectif principal est celui de garantir non seulement la fidélité esthétique, mais aussi une durée dans le temps équivalente à l’originale. Le travail se concentre sur les matériaux utilisés et, surtout, sur les couleurs appliquées, en particulier les pigments à base d’oxydes, choisis pour leur capacité à résister aux conditions environnementales moins favorables sans perdre en intensité chromatique dans le temps, ou différents types de terres, préparées en laboratoire ou créées avec des matériaux précieux qui, par nature, résultent très résistants à la lumière. Les œuvres réalisées avec la technique de la Pictographie sur support frais offrent une durée exceptionnelle grâce à la combinaison des matériaux traditionnellement utilisés et aux méthodologies modernes appliquées.
La technique de la Pictographie est principalement exécutée en mode Fresque, avec un travail rapide sur base fraîche, en utilisant de la fleur de chaux, composée uniquement de chaux éteinte et de sable, et de couleurs à base d’oxydes appliquées « a fresco », avec des reliefs réalisés en plâtre et des colles naturelles, dorée avec de l’or en feuille ; sur Bois, sur planches séchées de haute qualité et en utilisant un mélange de plâtre et de colle naturelle, étalé à chaud, en ligne avec les techniques picturales de la Renaissance ; sur Toile de lin tressé à la main sur des métiers anciens afin de garantir une trame serrée et stable, préparée selon les mêmes techniques traditionnelles utilisées pour le bois, avec l’utilisation de matériaux naturels, comme colle de peau de lapin ou plâtre de Bologne, et peinte avec des couleurs à l’huile très pures, similaires à celles utilisées par les ateliers de la Renaissance, et ensuite montée sur un cadre en bois massif avec cales afin d’éviter que la toile ne se relâche à cause des changements climatiques.
Les finitions Essential et Retouch
Particulièrement remarquables sont les finitions Essential et Retouch, deux applications de la technique pictographique. La finition Essential incarne l’essence pure de l’œuvre originale, car elle offre une reproduction qui maintient intacte la force expressive du tableau, tout en mettant en valeur le naturel des tonalités et la pureté des lignes. La finition Retouch, en revanche, représente un pas ultérieur vers la perfection, avec des interventions de retouche manuelle qui ajoutent profondeur et caractère à l’œuvre, en créant un pont entre la reproduction mécanique et l’interprétation artistique.
Essential
La finition Essential représente un point de départ pour la création des œuvres d’art selon la technique de la Pictographie. Ce niveau assure une fidélité extrême à l’originale, en maintenant les détails fondamentaux du tableau initial sans y ajouter d’ultérieures retouches manuelles. Elle est idéale pour toute personne à la recherche d’un bon équilibre entre authenticité artistique et prix abordable. Le processus pour obtenir la finition Essential commence avec l’étude approfondie de l’œuvre originale à répliquer. Les matériaux sont ensuite sélectionnés, avec une grande attention et une recherche attentive sur ceux qui étaient traditionnellement utilisés à l’époque où l’œuvre a été créée. En utilisant la technologie développée par la Bottega, on procède à la reproduction précise de l’œuvre, en maintenant intactes ses caractéristiques esthétiques. La dernière phase consiste à vérifier que chaque aspect de la reproduction soit conforme aux attentes qualitatives prévues par la méthode Essential.
Retouch
La méthode Retouch de Bottega Tifernate représente un niveau ultérieur de transformation par rapport à la finition Essential, car elle combine la fidélité esthétique garantie par la technique Pictographique avec des interventions manuelles détaillées pour améliorer ultérieurement le travail. Ces retouches sont réalisées à la main avec précision absolue à l’aide de loupes et confèrent à l’œuvre une touche personnelle et émotive. Comme la finition Essential, la version Retouch maintient les qualités visuelles de l’original, mais ajoute une profondeur et un réalisme ultérieurs grâce aux détails peaufinés à la main. L’intervention manuelle permet de personnaliser ultérieurement l’œuvre selon les goûts du client ou des requêtes artistiques spécifiques. Le Retouch convient aussi bien comme cadeau original que comme élément décoratif raffiné pour des intérieurs élégants.
Bottega artigiana Tifernate : catalogue
La technique « a fresco » avec intervention en feuille d’or mérite une mention spéciale. Ce processus n’est pas une simple imitation, mais une véritable recréation de la méthode originale, où les pigments à base d’oxydes se mélangent avec la chaux lors du séchage, en créant cette luminosité caractéristique et cette profondeur chromatique que seulement les fresques authentiques possèdent. L’utilisation de pigments à base d’oxydes garantit en outre une extraordinaire durée dans le temps, en permettant aux œuvres de maintenir leur vivacité chromatique pendant des générations. La collection dénommée Linea Aurea, disponible dans notre e-store, incarne parfaitement l’esprit artistique de Bottega Tifernate. Ses œuvres sont créées en suivant rigoureusement les canons esthétiques des maîtres de la Renaissance tels que Giotto ou Raphaël, et combinent harmonie visuelle avec cohérence historique-artistique. Chaque pièce est le fruit d’une sélection attentive des matériaux traditionnels (comme la chaux pure dépourvue de sels) combinée avec la maîtrise artisanale du travail « a fresco » sur fresque ou toile.