Ces dernières années, il y a une nouvelle typologie de bijoux qui fait tendance : les colliers et les bracelets avec boule bola, connus surtout comme bola ou grelot de grossesse.
De quoi s’agit-il ? Ils en existent différents types, réalisés avec des matériaux plus ou moins précieux pour tous les goûts et tous les budgets. En général, le bola de grossesse ou grelot de grossesse est constitué d’un pendentif en métal, ajouré ou pas, avec à l’intérieur une petite sphère qui produit un son doux et délicat lorsqu’elle roule. Ces boules bola sont généralement attachées à un collier ou à un bracelet et enrichies d’autres éléments décoratifs, comme des petits cœurs, des perles, des anges, des pierres précieuses, selon le modèle.
L’origine de ce bijou si particulier est probablement liée à celle des hochets, utilisés dans l’antiquité non seulement comme jouets pour les enfants, mais aussi avec des fonctions souvent liées au domaine du sacré, des cérémonies religieuses, du dialogue avec les divinités et les esprits célestes.
En particulier, les colliers et les bracelets « appeleurs d’anges » dérivent d’un type particulier de grelot utilisé par les femmes mexicaines pendant la grossesse, le bola mexicain, qui probablement provient à son tour d’une tradition similaire de l’île de Bali.
Dans les deux cas, il s’agit de pendentifs en forme de sphère ou de goutte, en argent, contenant un petit xylophone. Suspendus à un long fil, ces pendentifs descendaient jusqu’au ventre des femmes qui les portaient et produisaient à chaque pas, à chaque mouvement, un léger tintements, délicat et angélique, qui avait le double effet d’apaiser l’enfant dans le ventre maternel et d’attirer sur lui la protection des anges, appelés par ce son si agréable.
Il s’agit de très jolis bijoux, adaptés à tout le monde, qui ajoutent à la valeur décorative l’atout de ce son si suave et apaisant, qui suit la personne qui le porte.
Mais la valeur et la fascination des colliers et des bracelets « appeleurs d’anges » ne s’arrêtent pas là.
Le lien avec les anges gardiens
Pour les croyants, la présence de l’ange gardien aux côtés de chacun de nous est un fait. Ce messager de Dieu, cet être spirituel fait de la même essence du Père, nous suit à chaque instant de notre vie, dès notre premier souffle jusqu’au dernier. Il s’agit d’une figure unique, inséparable de la personne à laquelle il est lié, qui se bat à ses côtés, en la soutenant dans les difficultés et en la protégeant du mal. Le rôle de l’ange gardien est aussi celui d’intermédiaire entre le croyant et Dieu. C’est lui en effet qui recueille nos prières, nos chagrins, nos espoirs et les souffle à l’oreille du Père, garantissant pour nous à ses yeux et demandant de nous offrir Son aide.
Bien que, surtout de nos jours, l’ange gardien soit une figure chère principalement aux enfants, auxquels on apprend, dès tous petits, à lui adresser leurs prières et à chercher sa protection, l’idée de cette présence céleste et amicale à nos côtés, messager d’amour et d’espoir, ne manque pas de conforter aussi les adultes, surtout dans des moments difficiles.
Voilà donc que les colliers et les bracelets avec la boule bola acquièrent une signification plus profonde et spirituelle. Une signification qui n’est surement pas celle d’une amulette ou d’un talisman magique, mais au contraire, comme pour les bijoux religieux, le symbole d’une pensée adressée au Ciel, même dans les gestes quotidiens, dans la vie de tous les jours. Porter un bijou appeleur d’anges, tout comme porter une médaille ou un crucifix qui témoignent notre foi, notre volonté de pouvoir toucher du doigt quelque chose qui en soit l’expression, un objet qui, même si il est tout petit, nous rappelle à chaque instant qui nous sommes et en quoi nous croyons. Il s’agit d’objets matériels, mais qui renvoient à une signification plus profonde, supérieure, et qui expriment la foi, la conscience de sa propre croyance, portée justement comme un bel ornement, avec orgueil, fierté, réconfort.
Les colliers et les bracelets avec bola ou harmony ball peuvent être un don précieux pour ceux que nous aimons et dans ce cas également il ne s’agit pas uniquement de jolis bibelots.
Nous avons parlé récemment de la joie amenée par l’arrivée d’un enfant à la maison, de comment un événement de ce genre a une influence sur la vie d’une famille entière. Offrir un bola de grossesse à une femme qui va devenir maman est une façon très attentionnée de souhaiter ses meilleurs vœux de bonheur à elle et à l’enfant à naître. C’est une manière pour dire que les anges veilleront sur son enfant, qu’ils le protègent déjà, avant même qu’il ne soit né. Le tintement du grelot, collier ou bracelet qu’il soit, apaisera la future maman et, indirectement, le petit bout dans son ventre, et accompagnera les deux jusqu’au plus beau moment, celui de la naissance. Le bola de grossesse pourra ensuite orner le berceau du bébé, en rappelant sur lui la protection et la présence de l’ange gardien, ou simplement en le berçant avec ce son qui lui est désormais familier.
Mais un collier avec harmony ball peut également être un don pour une amie qui par exemple traverse un moment difficile, ou à laquelle nous voulons transmettre notre affection, en lui faisant comprendre que, à chaque instant, nous nous soucions de son bien-être et nous invoquons pour elle la protection des anges.
Une occasion spéciale comme la communion ou la confirmation aussi, même le mariage, peuvent être de belles occasions pour offrir un bijou appeleur d’anges, car on n’arrête jamais d’avoir besoin de quelque chose qui nous rappelle qu’on n’est pas seuls, qu’il y a des présences éthérées et ineffables qui veillent sur nous à chaque instant.
Le catalogue Holyart offre une vaste gamme de colliers et bracelets avec bulan bola ou boule bola.