Index
Nous avons déjà amplement parlé dans un article précédent du Chapelet, un des objets de dévotion par excellence. La récitation du Saint Rosaire a toujours été vue comme un moyen d’accomplir son devoir de chrétien, en priant sans se fatiguer, comme Jésus même l’a enseigné. D’un autre côté, la récitation du Saint Rosaire a été, depuis les origines de cette pratique, un moyen pour demander et obtenir une indulgence ou une grâce pour soi ou pour ses parents, en offrant en échange sa prière et sa pensée pour tous les hommes et pour leur salut.
Nous avons utilisé le terme « objet de dévotion » parce que nous souhaitons survoler pour l’instant la valeur spirituelle du Chapelet en soi et nous attarder plutôt sur comment il est composé et sur la symbolique des différentes parties qui le compose.
Le Chapelet dérive du mot chapeau (chapel, dans sa forme ancienne) et fait référence à l’ancien usage de décorer les statues de la Vierge avec des couronnes de roses (cf. rosaire). Le Chapelet se compose de grains de différentes dimensions : les plus petits se regroupent en cinq groupes de dix (les dizaines), qui correspondent aux Je vous salue Marie à réciter ; les plus gros correspondent aux cinq Mystères et prévoient la récitation d’un Notre Père et d’un Gloire au Père ; une croix complète le tout et, au moment de la toucher, afin de débuter le chapelet, on récite un Credo.
La récitation d’un chapelet est donc structurée de la sorte
- Signe de la Croix,
- En touchant la Croix avec les doigts, on récite le Credo
- En passant ses doigts sur le grand grain à côté de la Croix, on récite un Notre Père
- En correspondance des trois plus petits grains qui suivent, on récite trois Je Vous Salue Marie (pour les dons de foi, espérance et charité)
- Sur grand grain qui suit, on récite un Gloire au Père
- Une fois atteinte la médaille, on annonce le Premier Mystère, suivi par la Première Dizaine :
- Un Notre Père pour le premier grand grain
- Dix Je vous salue Marie pour les dix petits grains
- Un Gloire au Père et la prière de Fatima pour le grand grain qui suit
- On poursuit ainsi sur les grains qui suivent pour chacun des cinq Mystères, qui changent selon le jour de la semaine.
- À la fin des cinq dizaines, on dit un Salve Regina, un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.
En ce qui concerne les Mystères, comme mentionné dans la liste ci-dessus, ils changent selon le jour de la semaine : les Mystères Joyeux s’énoncent le lundi et le samedi, les Mystères Lumineux le jeudi, les Mystère Douloureux le mardi et le vendredi et les Mystère Glorieux se récitent le mercredi et le dimanche.
En raison de la nature particulièrement concrète du Chapelet, de sa structure conçue expressément pour aider la prière en glissant les grains entre les doigts, l’idée d’un Chapelet à faire soi-même peut se relever intéressante. De plus, réaliser son propre chapelet ou en créer un comme cadeau pour quelqu’un que nous aimons pourrait se révéler être un geste de dévotion en soi, en raison du travail, du temps et du dévouement que nous y consacrions afin de le réaliser avec nos propres mains.
Comment allons-nous réaliser notre « Chapelet à faire soi-même » ?
Comme nous venons de le voir, le Chapelet est composé de cinquante-trois petits grains qui symbolisent les prières Je vous salue Marie, six grains plus grands (ou d’une couleur différente) qui symbolisent les Notre Père et les Gloire au Père, et un Crucifix. Les grains sont unis par un fil en matériaux variés. Aujourd’hui, le plus utilisé est le nylon. Tout le nécessaire pour un Chapelet à faire soi-même se trouve facilement dans n’importe quel magasin d’articles religieux. Il est même possible de trouver des kits complets pour la réalisation de son Chapelet avec tout le nécessaire, du fil aux fermoirs, des accessoires métalliques à la croix.
Il y a une immense variété de grains et de perles dans le commerce, de chaque matériel et couleur, brillants ou mats. Les grains peuvent être en bois, en olivier par exemple, ou alors plus clairs si en bois d’érable, ou encore en bois coloré et brillant, ou en bois parfumé. Une alternative pour créer un chapelet à faire soi-même plus élégant et raffiné peut être le choix de grains en résine imitation nacre, disponibles avec différentes formes (ronds ou ovales), diamètres et couleurs.
En plus du fil et des grains, afin d’assembler un Chapelet, vous aurez besoin d’anneaux de jonction dorés ou argentés et, bien évidemment, de fermoirs.
Le centre du Chapelet pourra être occupé par une médaille. Il y en a de tous les genres, argentées ou dorées, avec des images en relief de Notre-Dame de Fatima ou de la Vierge Miraculeuse, avec Saint François et Sainte Claire, avec un portrait de Padre Pio ou avec la photo de Pape François.
Le choix de la croix aura, bien évidemment, beaucoup d’importance : en métal si nous avons choisi des grains en résine, avec des finitions dorées peut-être, colorée, émaillée ; ou alors en bois si nous avons préféré ce matériel, avec ou sans le corps de Christ, décorée avec l’image d’une colombe ; ou bien une croix Tau, ou une croix en métal galvanisé en finition argent vieilli décorée d’émail. Si le Chapelet est supposé être un cadeau pour la Première Communion ou pour le Parrain ou la Marraine de la Confirmation, il y a de très belles croix dédiées à ces occasions.
Étui à chapelet
Si le Chapelet à faire soi-même est un cadeau, ou même si vous le réalisez pour vous, vous pourriez le compléter avec un étui à chapelet. De quoi s’agit-il ? Il y en a de différents genres. Il peut être en forme de boîte, en bois ou en filigrane, ou d’étui en cuir type coffret, ou de porte-monnaie. D’autres étuis à chapelet prennent la forme d’une statuette de Jésus ou de la Sainte Vierge, de Mère Teresa de Calcutta ou du Pape, auxquelles on sait suspendre le Chapelet en le laissant tomber dans le récipient à leur base : un moyen pour valoriser votre Chapelet à faire soi-même et l’avoir toujours en vue ou pour l’offrir comme cadeau encore plus précieux à ceux que nous aimons.
Ci-dessous, nous vous présentons les produits décrits, disponibles sur notre site !