Qui est le diacre et que fait-il ? Comment devenir diacre ? Découvrons quelque chose de plus sur cette figure présente depuis toujours dans l’église catholique, investi de tâches importantes et solennelles au cours des célébrations.
Index
Le mot « diacre » dérive du grec diàkonos, serviteur, mais il serait très réductif de considérer cette figure particulière qui assiste les prêtres pendant les célébrations comme un simple « serviteur ». Dans cet article, nous essaierons d’approfondir le sujet et d’expliquer comment devenir diacre à ceux qui souhaiteraient entreprendre cet engagement de foi.
Nous pouvons considérer le diacre comme un homme qui choisit de vivre à mi-chemin entre l’état laïque et l’état sacerdotal. En effet, tout en appartenant à l’ordre ecclésiastique, le diacre n’est toutefois pas un prêtre. Il est vrai que le diaconat peut être la première étape vers la prêtrise, et dans ce cas on parle de diaconat transitoire, mais un diacre pourra également choisir de rester tel quel pour toujours et prêter service avec ce rôle spécifique, et à ce moment-là on parlera de diaconat permanent.
La présence de figures semblables aux diacres est documentée à partir de l’époque des apôtres, mais ce fut le Concile Vatican II qui fixa une fois pour toute les lois et les modalités du diaconat à travers la Constitution dogmatique Lumen Gentium.
Dans le contexte du ministère ecclésiastique, le diacre occupe le premier niveau. En effet, toujours à partir du Concile Vatican II, dans l’organisation moderne de l’Église, trois degrés ont été définis, réunissant tous ceux qui ont reçu l’Ordination : le premier niveau est le Diaconat, le deuxième le Presbytérat et le troisième l’Épiscopat.
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Au premier niveau nous retrouvons donc les diacres, qui sont au service des prêtres et des évêques. Ils peuvent administrer le Sacrement du Baptême. Ils assument le rôle d’assistants pendant la célébration des mariages et de coordinateurs pour le ministère de la charité. Ils ont l’autorité de prêcher la Parole de Dieu.
Au deuxième niveau il y a les prêtres, autrement appelés presbytres. Eux aussi collaborent avec les évêques, mais, à différence des diacres, ils peuvent administrer tous les Sacrements, à l’exclusion de l’ordination religieuse, donner la bénédiction eucharistique et administrer l’Eucharistie aux fidèles. Ils doivent obéir aux évêques et accepter les tâches que ces derniers leur imposent, du ministère de la paroisse à l’œuvre missionnaire. Bien évidemment, ils prêchent aussi la Parole de Dieu.
Au troisième et plus haut niveau, nous retrouvons les évêques, considérés comme successeurs des apôtres. Leur pouvoir recouvre les trois ministères : munus propheticum ou munus docendi (ministère de l’enseignement), munus regalis ou munus regendi (ministère du gouvernement pastoral), munus sacerdotalis ou munus liturgicum (ministère de la sanctification).
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Originairement, ils existaient également des diacres femmes, qui aidaient les évêques à baptiser les femmes et prêtaient service auprès d’eux. Leurs tâches n’étaient probablement pas comparables à celles des diacres hommes et, à la fin du XI siècle, ces figures furent éliminées. Pape François, le 12 mai 2016, a annoncé vouloir « constituer une commission officielle qui puisse étudier la question » des diaconesses. Pour le moment, il n’est toutefois pas possible aux femmes d’accéder à cette position.
Que fait un diacre ?
Concernant les tâches du diacre, le Concile Vatican II a défini la triade « diaconie de la liturgie, de la prédication et de la charité ». Dans la déjà citée Constitution dogmatique Lumen Gentium, il est écrit, entre autres, que le diacre doit servir « le peuple de Dieu, en communion avec l’évêque et son presbyterium » (Lumen Gentium 29).
C’est en tout cas l’évêque qui établit le mandat d’un diacre.
Fondamentalement, le diacre assiste le prêtre ou l’évêque pendant la Messe, en exécutant par exemple le service au calice et au livre, en annonçant les intentions de la prières universelle, en aidant dans la distribution de la Communion. Il doit en outre purifier et ranger les vases sacrés. Il peut lire l’Évangile et l’homélie et pratiquer en général le ministère de la Parole.
En dehors de la Messe, le diacre peut célébrer le Sacrement du Baptême.
Dans le rite latin, et uniquement avec procuration du prêtre, il peut célébrer les mariages.
Il a en outre la faculté de bénir personnes, lieux et objets et d’administrer les sacrements en général. Il peut prendre part au Rite des Obsèques et administrer le viatique aux moribonds.
Comme déjà affirmé, il ne peut pas donner la bénédiction eucharistique, ni administrer la communion, mais il peut conserver et distribuer l’Eucharistie.
Souvent les œuvres et les structures de charité de la diocèse ou de la paroisse sont confiées aux soins d’un ou plusieurs diacres.
Comment devenir Diacre permanent
Qui veut devenir diacre permanent doit affronter un chemin de formation spirituelle, humaine, pastorale et intellectuelle qui doit durer au moins cinq ans. C’est un pas qui demande un grand engagement, de l’étude et de l’esprit de sacrifice, et il faut l’accomplir avec conscience du temps et de l’énergie que l’on peut y dédier, en même temps qu’au travail et au soin de sa propre famille, s’il y en a une.
Pendant cette période, l’aspirant diacre doit se dédier entre autres à l’étude de la théologie et doit prêter assidument service dans les communautés paroissiales. Il sera en outre nécessaire qu’il ait obtenu en précédence un Diplôme d’études supérieurs.
Toutes les normes pour la formation d’un diacre sont recueillies dans le document Normes fondamentales pour la formation des diacres permanents rédigé par la Congrégation pour l’éducation catholique et Congrégation pour le clergé.
L’aspirant diacre doit bien évidemment être baptisé. Si le baptême a eu lieu à l’âge adulte, il faut qu’au moins 5 ans se soient écoulés du sacrement.
Il doit avoir au moins 25 ans si célibataire et 35 si marié. En effet, alors que les candidats au diaconat transitoire doivent être rigoureusement célibataires, les diacres permanents peuvent être mariés au moment de l’ordination. Un diacre peut-il donc se marier ? Non, si l’aspirant diacre n’est pas déjà marié au moment de l’ordination, il ne pourra pas se marier ensuite et devra respecter le célibat. Si l’aspirant diacre est déjà marié, l’Église doit reconnaître son mariage et le garantir.
Il faut présenter divers documents, parmi lesquels le certificat de baptême, la confirmation du mariage, une photographie récente de soi, et une du conjoint éventuel, une lettre de consentement du conjoint, des lettres de présentations, dossier médical, transcription du parcours académique, vérification des antécédents, certificat de résidence légale.
En outre, le recteur de la structure qui a accueilli l’aspirant diacre pendant la période de formation et d’étude nécessaire, devra rédiger un compte rendu détaillé sur ses progrès au cours des cinq ans canoniques.
Les fonctions du Diacre dans la paroisse
Puisque le prérequis fondamental d’un diacre est la charité, ses tâches dans le milieu de la paroisse seront liées surtout à sa pratique. À l’imitation de Christ-serviteur, le diacre devra être un exemple pour tous les fidèles en se mettant constamment au service des frères, surtout les plus nécessiteux et souffrants. Il devra donc s’engager dans un perpétuel service de charité, éducation chrétienne, animation des structures pastorales, surtout celles qui concernent les jeunes, les personnes âgées et les malades.
Il devra amener la Parole de Dieu aux fidèles, en organisant et en promouvant les groupes-familles et les rencontres autour des Saintes Écritures. Il fournira également conseils et aide aux catéchistes.
Il devra promouvoir la participation liturgique, en contribuant à la formation des Lecteurs, des Acolytes et des servants de messe, en guidant les Ministres Extraordinaires. Il pourra participer également à l’organisation et à la gestion du Chœur paroissial.
Le Diacre marié et sa famille
Si un homme déjà marié décide de devenir diacre, il devra être sûr que sa famille soit prête à le soutenir inconditionnellement dans son choix. En effet, l’engagement qu’une telle tâche demande au niveau temps, mais surtout au niveau conduite, n’est compatible qu’avec une situation familiale sereine. La famille n’est bien évidemment pas exclue de cet engagement. Au contraire, le diacre peut offrir grâce à elle un authentique témoignage de vie familiale, qui puisse servir d’exemple et de modèle pour d’autres familles. Le diacre marié peut exhiber sa famille en tant que preuve de la sainteté du mariage, de la vertu de la chasteté matrimoniale. Au contraire, si sa femme et ses enfants sont favorables, il peut les impliquer aussi dans les services dont il s’occupe dans la paroisse et dans la communauté, en créant ainsi une sorte de « famille diaconale ». Nous devons penser que le diacre est et reste un homme, et en tant que tel, grâce au fait d’être également mari et père, il peut faire preuve de plus de sensibilité et de capacité emphatique vis-à-vis des autres familles, surtout dans des situations plus délicates ou qui impliquent le contact avec enfants, jeunes et personnes âgées.
La préparation du Diacre
Nous avons déjà mentionné le fait que l’aspirant diacre doit affronter un parcours de formation humaine, spirituelle, doctrinale et pastorale.
En ce qui concerne la formation humaine, le diacre devra cultiver les vertus nécessaires lui permettant de devenir un exemple et un intermédiaire entre les fidèles et Christ. Amour, respect, loyauté, cohérence, obéissance, humilité. Il est surtout nécessaire qu’il soit une personne dotée de maturité et d’équilibre intérieur de façon à lui permettre d’affronter chaque situation en restant ferme et sûr. Il devra être capable de se mettre en relation avec les autres, en démontrant toujours cordialité et disponibilité. Si il est marié, son mariage devra être inébranlable et illuminé par toutes les vertus et les joies d’un mariage chrétien.
La formation spirituelle du diacre est liée à la découverte de l’amour de Christ et à son partage sous forme de service et de propension vers les autres. Le diacre doit apprendre à se donner sans réticences, en mettant de côté tout égoïsme. L’Eucharistie, à laquelle il devra s’accoster fréquemment, lui fournira la force et l’aliment pour cette œuvre d’amour. En outre, le diacre devra nourrir son esprit avec la lecture et l’étude de la Parole de Dieu et à travers la pratique personnelle et familiale de la Liturgie des Heures.
La formation théologique devra être adéquate aux tâches que le diacre devra supporter et la plus complète possible. Outre la lecture et l’étude de l’Évangile, il devra comprendre l’étude des œuvres des Pères, une solide base théorique de théologie et de morale, l’étude approfondie de la Liturgie, le Magistère de l’Église.
La formation pastorale suivra d’elle-même grâce à la fréquentation de la part de l’aspirant diacre de la communauté paroissiale et des échanges avec d’autres diacres déjà consacrés. En fonction de la sensibilité personnelle et de son inclination, le future diacre pourra ensuite choisir dans quel domaine pastoral concentrer ses énergies, toujours de manière compatible avec la tâche que l’évêque lui aura attribuée.
Les vœux à un nouveau diacre. Quoi offrir ?
Avoir un ami ou un parent qui embrasse le chemin sacerdotal est toujours une grande joie. Le diaconat n’est pas une exception. Si quelqu’un que vous connaissez et aimez a décidé d’entreprendre ce chemin difficile et exigeant, il sera surement heureux de savoir que vous êtes à ses côtés et que vous le soutenez. Alors quelle meilleure occasion de son ordination pour lui offrir un cadeau spécial ?
Un cadeau typique pour un futur diacre est l’étole, qu’il pourra l’utiliser pendant les cérémonies, quand il assistera le prêtre à l’autel. Il lui en faudra de différentes couleurs en fonction des occasions liturgiques. Une aube ou un surplis aussi peuvent être des cadeaux utiles et appréciés.
En alternative, vous pouvez opter pour un livre sacré, comme la Liturgie des Heures, peut-être une édition haut de gamme.
Une idée classique peut être un beau crucifix, que le diacre pourra porter tous les jours, ou une image religieuse qu’il pourra mettre chez lui et qui lui rappelle son engagement : un tableau, une icône religieuse, une statue, une croix.