Comment expliquer Pâques aux enfants : voici nos conseils - Holyart.fr Blog

Comment expliquer Pâques aux enfants : voici nos conseils

Comment expliquer Pâques aux enfants : voici nos conseils

Voici quelques conseils sur comment expliquer Pâques aux enfants en partant de récits adaptés et de symboles pascaux qu’ils peuvent reconnaître et apprécier

Expliquer Pâques aux enfants est un moment délicat et précieux. Il semble impossible de faire comprendre, surtout aux plus petits, des concepts complexes et solennels, comme la Mort et la Résurrection de Jésus, comment et pourquoi Il est venu dans le monde et s’est fait homme afin de nous sauver du péché originel et de nous donner un nouvel espoir. Déjà rien que le concept de péché et de salut sont complexes pour nous, adultes, alors pour les enfants !

En réalité, Pâques expliquée aux enfants peut se révéler un moment de grand développement pour eux et pour nous. Les enfants sont spéciaux, ils comprennent les choses à leur manière, mais si nous savons expliquer Pâques en utilisant des mots et des symboles pascaux à leur portée, ils sauront nous suivre et apprendre une leçon spirituelle qui les accompagnera pour toujours. Surtout il est important de leur faire comprendre que Pâques ne se réduit pas simplement à manger des œufs en chocolat et à faire des pique-niques en plein air s’il fait beau. Le salut de l’âme humaine, le don immense du pardon et du Paradis de la part de Dieu Père miséricordieux est en jeu.

Toutefois, justement en partant de symboles et d’éléments chers à l’enfance, comme les lapins de Pâques, ou le fait de passer un peu de temps avec eux pour décorer les œufs de Pâques tous ensemble, pourra nous offrir le point de départ pour les accompagner dans cette expérience nouvelle et merveilleuse. Il existe également des livres contenant des histoires pour expliquer Pâques aux enfants: dans notre e-store vous trouvez un ample choix, adapté pour tous les âges. Ils peuvent se révéler d’excellents cadeaux de Pâques pour les enfants et augmenter leur attente pour cette fête si importante.

De plus, les nombreuses traditions pascales peuvent nous venir en aide : en participant à des processions et des événements proches d’eux, au monde qu’ils connaissent, il sera plus facile pour les plus petits de se laisser introduire à cette fête. Une tradition pascale que vous pouvez reproduire facilement chez vous et qui peut vous aider à raconter aux enfants l’histoire de Pâques est la Crèche de Pâques. Née comme la Crèche de Noël pour faire comprendre également à qui ne savait pas lire les épisodes racontés dans les Évangiles et les vicissitudes sur la vie de Jésus, il montre par contre les scènes de Sa Passion, la Cène, la méditation dans le Jardin de Gethsémani, le jugement de Pilate, jusqu’à la Crucifixion, à sa Mort et à sa Résurrection.

Voyons ensemble quelques idées sur comment expliquer Pâques aux enfants.

Crèche de Pâques, une ancienne tradition à redécouvrir

Lire aussi :

Crèche de Pâques, une ancienne tradition à redécouvrir
Crèche de Pâques ? Bien sûr ! Dans notre pays c’est une tradition ancienne et très appréciée. Mais quand faut-il l’installer ? Quels sont les santons caractéristiques ? Découvrons-le ensemble.

Décorer les oeufs de Pâques

La meilleure manière pour introduire les plus jeunes enfants à Pâques est justement de les impliquer avec des récits et des activités liées aux symboles pascaux. Les animaux, avant tout, aimés depuis toujours par les plus petits. Il sera intéressant pour eux de savoir que de nombreux animaux qu’ils connaissent et qu’ils aiment sont depuis toujours associés à cette récurrence si solennelle. Pensons aux colombes, aux agneaux, aux lapins.

L’œuf de Pâques aussi, en plus d’être très bon, se relie à un symbolisme ancien, qui à l’occasion de cette fête acquiert une nouvelle signification. Symbole de renaissance, d’une nouvelle vie depuis l’antiquité, pour les Chrétiens, l’œuf devient symbole de Christ qui ressuscite de la mort. Les enfants savent que l’œuf contient une nouvelle vie et nous pouvons leur expliquer que, de la même manière, Jésus promet une vie éternelle, heureuse et pleine d’amour à qui croit en Lui.

Offrir des œufs pour Pâques est un usage ancien, exactement comme le fait de les peindre. Un œuf coloré est un cadeau qui apporte de la chance à qui le reçoit. Une ancienne légende concernant la Résurrection de Jésus raconte que quand Marie Madeleine et les autres femmes revinrent du tombeau et annoncèrent aux apôtres qu’elles l’avaient trouvé vide, et que Jésus était ressuscité, Saint Pierre leur répondit : « Je croirai à ce que vous dites uniquement si les œufs contenus dans ce panier deviendront rouges ! » et, par miracle, les œufs changèrent effectivement de couleur.

Les animaux symboles de la Paques chrétienne

Lire aussi :

Les animaux symboles de la Pâques chrétienne
Colombes, lapins, agneaux : comme des animaux et d’autres éléments du monde naturel deviennent des symboles de Pâques

Les lapins de Pâques

Le lapin de Pâques est un personnage mignon et irrésistible pour les plus petits, mais lui aussi renferme un symbolisme profond. Depuis toujours emblème de fertilité, fécondité et amour, ainsi comme le lièvre, le lapin de Pâques est un symbole plus laïc, mais tout aussi puissant, décliné depuis le XVe siècle en clé catholique, justement en raison de son ancienne signification de renouvellement de la vie avec le début de la saison du Printemps.

Planter des pousses de blé pour Pâques

Une vingtaine de jours avant le Mercredi Saint, il y a l’usage de préparer les Sépulcres, les assiettes avec les poussent de blé à amener à l’Église ou au cimetière quand Pâques arrive. Cette tradition, très ancienne, mais encore répandue, nait d’un passage de l’Évangile selon Jean où Jésus affirme : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12,24). Ce passage de l’Évangile s’est uni aux rites plus anciens qui célébraient le passage de l’hiver au printemps, la renaissance de la nature, jusqu’à arriver à cette belle pratique du blé saint, qui est fait germer dans le noir et ensuite amené à la lumière, symbolisant Christ qui sort du tombeau et ressuscité de la mort afin de monter à la splendeur du Ciel.

On place les semences de blé dans un peu de coton ou dans un chiffon humidifié et placé sur une assiette ou dans un pot. Le coton est ensuite couvert d’un peu de terre et placé à un endroit sombre et non ventilé. En quelques jours, les semences de blé germent et en peu de temps se transforment en petites plantes vertes. Il faut ensuite les arroser un jour sur deux avec un nébuliseur ou un vaporisateur pour maintenir la terre humide.