Comment réciter la supplication à Notre-Dame de Pompéi - Holyart.fr Blog

Comment réciter la supplication à Notre-Dame de Pompéi

Comment réciter la supplication à Notre-Dame de Pompéi

Le 8 mai on fête la Vierge du Rosaire. Aujourd’hui, nous nous attardons sur la fondation du Sanctuaire de Pompéi et sur comment réciter la supplication à Notre-Dame de Pompéi.

Comme nous le savons bien, Mai est le mois consacré à la Vierge Marie. C’est dans cette période de l’année que se concentrent fêtes et dévotions spécialement dédiées à la Vierge. Même la Fête des Mères tombe le deuxième dimanche de mai, et cette récurrence aussi est liée à Marie, à son rôle de Mère de Jésus. Aujourd’hui en particulier nous souhaitons nous attarder sur la Supplication à Notre-Dame de Pompéi, une pratique dévotionnelle composée par Bartolo Longo, qui est récitée à l’occasion du 8 mai et le premier dimanche d’octobre. En particulier, le choix de la date du 8 mai est lié à un événement bien précis : ce fut en effet en ce même jour que commencèrent les travaux pour la construction du Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge du Saint Rosaire, à Pompéi, élevé par la suite au rang de basilique pontificale majeure par pape Léon XIII en 1901.

La récitation de la supplication dans ces dates se passe devant l’image de Notre-Dame de Pompéi, un tableau du XVII siècle qui représente la Vierge et l’Enfant Jésus : la première offre un saint Rosaire à Sainte Catherine de Sienne, Sainte Patronne d’Italie, tandis que l’Enfant en offre un au fondateur de l’ordre dominicain Dominique de Guzmán, le saint amoureux de Christ, qui vécut sa vie en se partageant entre prédication et prière et reçut de la Sainte Vierge le Rosaire comme arme de prière et de prédication.

L’image de Notre-Dame de Pompéi et le Sanctuaire qui la conserve attirent chaque année plus de 4 millions de pèlerins du monde entier.

Qu’est-ce qu’est la supplication à Notre-Dame de Pompéi ?

Bartolo Longo, avocat des Pouilles vécut dans la deuxième moitié du XIX siècle, fut l’apôtre de la dévotion à Notre-Dame de Pompéi. Fier anticlérical et passionné de spiritisme, à un certain moment de sa vie il embrassa la foi, en s’agrégant au Troisième Ordre de Saint Dominique. Il fit vœu de chasteté, quitta son travail et se dédia à des œuvres de miséricorde et d’aide pour les plus nécessiteux. Suivant cette nouvelle vocation, il se rendit à Naples, où il connut les futurs saints Ludovic de Casoria et Catherine Volpicelli, eux aussi engagés dans des œuvres de charité, et la comtesse Marianna Farnararo De Fusco, veuve très riche dont Longo devint administrateur des biens et précepteur pour ses enfants. Unis dans l’amour pour le prochain et dans la volonté de prêter leur aide, les deux se marièrent continuant toutefois à vivre en tant que bons amis, dans un amour fraternel et dans la chasteté.

La Comtesse avait des riches biens fonciers près de Pompéi, et Longo s’y rendit en s’apercevant de l’état misérable dans lequel se trouvait la Paroisse du Très Saint Sauveur, et des terribles conditions de vie des habitants de la zone. À cette occasion, l’homme fut sollicité par une voix mystérieuse qui lui ordonnait de diffuser le Rosaire afin d’obtenir le Salut. Inspiré par cet avertissement, Bartolo Longo commença à prêcher la dévotion au Saint Rosaire de Notre-Dame de Pompéi. Il récupéra également le tableau de Notre-Dame de Pompéi, qui, après de nombreuses restaurations, devint le symbole de sa prédication et fut, dès sa première exposition, protagoniste de nombreux événements extraordinaires et de guérisons miraculeuses. Sous suggestion de l’évêque de Nola, Bartolo Longo et la comtesse commencèrent à recueillir des fonds par souscription d’« un sou par mois » afin d’ériger une nouvelle église. Ce furent la réputation du tableau et des miracles qui lui sont liés qui permirent de recueillir tout l’argent nécessaire dans un laps de temps très court et le 8 mai 1876 la construction commença. Le Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge du Rosaire de Pompéi fut inauguré le 5 mai 1901.

C’est également Bartolo Longo qui composa la supplication à Notre-Dame de Pompéi, la prière à Notre-Dame de Pompéi qui fut récitée pour la première fois le 14 octobre 1883 devant vingt-milles pèlerins. Mais Longo fit encore plus, en améliorant les conditions de vie de tous les habitants de la zone dans laquelle surgissait la nouvelle église, avec la construction de services utiles et de maisons et en prêtant des aides aux orphelins et, en particulier, aux fils de détenus. En peu de temps, il arriva à transformer une région désolée et hostile en une ville moderne, belle et équipée de toutes les commodités, pour le bien-être de ses habitants et des touristes et pèlerins qui allaient arriver sous peu.
Bartolo Longo mourut en 1926 et fut béatifié par pape Jean-Paul II le 26 octobre 1980.

Cadre impression Notre-Dame de Pompei 70x50 cm
Cadre impression Notre-Dame de Pompéi 70x50 cm.
Acheter sur Holyart
notre dame du rosaire de pompei replique
notre dame du rosaire de pompei
Notre-Dame du Rosaire de Pompéi réplique 15x20x15 cm résine.
Acheter sur Holyart
statue-notre-dame-du-rosaire-resine-12-cm
Statue Notre-Dame du Rosaire résine 12 cm.
Acheter sur Holyart
Cadre sur toile Notre-Dame du Saint Rosaire de Pompei 70x50 cm
Cadre sur toile Notre-Dame du Saint Rosaire de Pompéi 70x50 cm.
Acheter sur Holyart

Supplication à Notre-Dame de Pompéi : le texte

Comme prêché par Longo, le Rosaire de Notre-Dame de Pompéi est considéré comme un médicament séculaire, efficace contre les maladies et contre le mal sous toutes ses formes. Voici la Supplication qu’il composa :

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 O Auguste Reine des Victoires, ô Souveraine du Ciel et de la Terre, dont le nom fait réjouir les cieux et trembler les abysses, ô Reine glorieuse du Rosaire, nous, vos fils dévots, réunis dans votre Temple de Pompéi (en ce jour solennel), nous épanchons les affections de notre cœur et avec une confiance toute filiale, nous vous exposons nos misères. Du Trône de clémence où vous êtes assise en Reine, posez, ô Marie, votre regard plein de pitié sur nous, sur nos familles, sur l’Italie, sur l’Europe, sur le monde, ayez compassion des tourments et des souffrances qui attristent notre vie. Voyez, ô Mère, combien de danger dans l’âme et dans le corps, combien de malheurs et de détresses nous sommes obligés à affronter. O Mère, implorez pour nous la miséricorde de votre divin Fils et gagnez, par la clémence, le cœur des pécheurs. Ce sont nos frères et vos fils qui coûtent tant de sang à votre doux Jésus et qui attristent son Cœur très sensible. Montrez à tous que vous êtes, ô Reine de paix et de pardon.

Je vous salue Marie.

 Il est vrai que nous, en premiers, bien que nous soyons vos fils, par nos péchés, nous crucifions de nouveau le cœur de Jésus et nous transperçons de nouveau votre Cœur. Nous le confessons : nous méritons les plus durs châtiments, mais vous, rappelez-vous que sur Golgota, vous avez recueilli, avec le Sang divin, le testament du Rédempteur moribond qui vous a désigné comme notre mère, Mère des pécheurs. Comme notre Mère, vous êtes donc notre Avocate, notre espérance. Et nous, en gémissant, nous étendons nos mains suppliantes vers vous, et crions : Miséricorde ! O Mère de bonté, ayez pitié de nous, de nos âmes, de nos familles, de nos parents, de nos amis, de nos défunts, et surtout de nos ennemis et de ceux qui se disent chrétiens et qui pourtant offensent le doux Cœur de votre Fils. Nous vous implorons aujourd’hui avec pitié pour les Nations en plein troubles, pour toute l’Europe, pour tout le monde afin que repenti, il se tourne à votre Cœur. Miséricorde pour tous, ô Mère de Miséricorde !

Je vous salue Marie.

Daignez, avec indulgence, ô Marie, nous exaucer ! Jésus a remis dans vos mains les trésors de ses grâces et de ses miséricordes. Vous êtes assise, couronnée Reine, à la droite de votre Fils, resplendissante de gloire immortelle sur tous les Chœurs des Anges. Votre domination s’étend sur toute l’étendue des cieux et le terre et toues les créatures vous sont soumises. Vous êtes toute-puissante par la grâce et vous pouvez donc nous aider. Et si vous ne vouliez pas nous aider, parce que nous sommes des fils ingrats et que nous ne méritions pas votre protection, nous ne saurions à qui nous adresser. Votre cœur de Mère ne vous permettra pas de voir, nous, vos fils, perdus. L’Enfant que nous voyons sur vos genoux et la couronne mystique que nous admirons dans votre main, nous inspirent confiance que nous serons exaucés. Et nous, nous avons pleine confiance en vous, nous nous abandonnons comme de faibles fils entre les bras de la plus tendre des mères, et, aujourd’hui même, nous attendons les grâces si désirées.

Je vous salue Marie.

 Demandons la bénédiction de Marie

Une dernière grâce, nous vous demandons maintenant ô Reine, et vous ne pouvez pas nous la refuser (en ce jour solennel). Accordez-nous, à tous, votre amour fidèle d’une façon spéciale, votre bénédiction maternelle. Nous ne nous détacherons pas de vous, jusqu’à ce que vous nous ayez bénis. En ce moments, bénissez, ô Marie, le Souverain Pontife. Aux splendeurs antiques de votre Couronne, aux triomphes de votre Rosaire, pour lesquels vous êtes appelée Reine des Victoires, ajoutez encore ceci, ô Mère : accordez le triomphe à la religion et la paix à l’Humanité. Bénissez nos Evêques, nos prêtres et particulièrement tous ceux qui se dévouent pour votre Sanctuaire. Bénissez enfin tous les associés au Temple de Pompéi et ceux qui entretiennent et favorisent la dévotion du Saint Rosaire. O Rosaire béni de Marie, douce Chaîne qui nous renoue à Dieu, lien d’amour qui nous unit aux Anges. Tour de salut contre les assauts de l’enfer. Port sûr dans un naufrage général, nous ne vous lâcherons jamais plus. Vous serez votre réconfort au moment de l’agonie, à vous le dernier baiser de la vie qui s’éteint. Et le dernier mot sur nos lèvres sera votre nom très doux, ô Reine du Rosaire de Pompéi, ô notre Mère très chère, ô Refuge de pécheurs, ô Souveraine Consolatrice des affligés. Soyez partout bénie, aujourd’hui et toujours, sur la terre comme au ciel. Amen.

Salut, ô Reine.

Padre Pio et la rose à Notre-Dame de Pompéi

Nous avons déjà raconté dans un autre article de la profonde dévotion de Padre Pio pour Notre-Dame de Pompéi. Le Saint de Pietrelcina était très lié à la Sainte Vierge et était un authentique apôtre du Rosaire. Au cours de sa vie, il se rendit en pèlerinage au Sanctuaire de Notre-Dame de Pompéi plusieurs fois et, sur son lit de mort, il voulut qu’une rose rouge, don d’un de ses dévots, soit emmenée là-bas comme offrande à l’image de la Vierge. Par miracle, cette rose ne se fana pas et encore aujourd’hui il est possible d’en admirer le bouton dans un reliquaire où elle fut exposée après la mort du Saint.

La devotion de Padre Pio a Notre-Dame de Pompei et le don de la rose

Lire aussi :

La dévotion de Padre Pio à Notre-Dame de Pompéi
Le 5 mai nous célébrons la fête du Saint de Pietrelcina. Découvrons la suggestive naissance de la dévotion à Padre Pio et…

Le Sanctuaire de Notre-Dame de Pompéi

Comme déjà mentionné, le Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge du Rosaire de Pompéi fut construit par volonté de Bartolo Longo et de sa femme en utilisant les dons conséquents envoyés par des fidèles du monde entier. Le Sanctuaire, dédié à la Paix Universel, a reçu au cours des années les visites de trois papes, de Jean-Paul II, qui le visita deux fois, à Benoît XVI et à pape François.

Grand, majestueux, avec un clocher de 88 mètres de hauteur, il a subi des travaux d’extension au fur et à mesure que le flux de pèlerins augmentait au cours des années. Il survécut à l’éruption du Vésuve de 1944 et aux Nazis qui voulaient le démolir.
À partir de 1962, sur la place devant le Sanctuaire, a été érigé un monument à Bartolo Longo.

Le Sanctuaire est visité tous les ans par plus de quatre millions de pèlerins, en particulier à l’occasion des célébrations du 8 mai et le premier dimanche d’octobre, quand la Supplication à Notre-Dame de Pompéi est récitée avec indulgence plénière.

5 lieux de pelerinage ou se rendre au moins une fois dans sa vie

Lire aussi :

5 lieux de pèlerinage où se rendre au moins une fois dans sa vie
L’action de Dieu sur cette Terre laisse une marque forte et qui nous attire : voici cinq pèlerinages de foi à faire au moins…

Le tableau de Notre-Dame de Pompéi mériterait un article à part. Retrouvé dans un état lamentable, corrodé par les mites et usé par le temps dans le Conservatoire du Rosaire de Portamedina, il arriva à Pompéi sur une charrette pour le transport du fumier. Exposé dans la paroisse du Très Saint Sauveur, il fut restauré à plusieurs reprises, et déplacé dans la chapelle de Sainte Catherine à l’intérieur du Sanctuaire en construction. Les fidèles en visite commencèrent à honorer l’image avec des pierres précieuses en signe de dévotion et comme remerciement. Les pierres furent éliminées avec la dernière restauration, en 1965. Depuis lors, il est placé dans la Basilique du Sanctuaire de Pompéi, même s’il a été exposé sur la Place Saint Pierre et dans la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples afin d’accueillir la vénération de milliers de fidèles.