Comment retrouver la foi : voici une bonne résolution pour la nouvelle année

Comment retrouver la foi : voici une bonne résolution pour la nouvelle année

Une nouvelle année a commencé. N’est-ce une bonne occasion aussi de renouvellement spirituel ? Dans cet article, voyons comment retrouver la foi avec la prière, la méditation et l’amélioration constante de soi-même

La fin de l’année en cours et le début de la nouvelle est toujours une occasion pour bilans et réflexions sur ce qui a été et ce qui pourra être. Bien que trop souvent les bonnes résolutions finissent par s’estomper vite, au fur et à mesure que nous nous éloignons des Fêtes et que l’on revient à notre quotidien, ce genre de considérations peuvent être le point de départ pour un parcours de croissance et d’amélioration personnelle. Dans ce contexte peut être comprise également la volonté de découvrir comment retrouver la foi perdue, ou simplement délaissée.

Les périodes d’incertitudes et d’inquiétudes sont communes à tout homme et femme. La vie même que nous conduisons semble faite exprès pour immiscer le doute dans ce qui, enfants, nous paraissaient simplement vrai, absolu, indubitable. Enfants, il est facile de trouver Dieu en toutes choses, de se sentir proches de Lui, protégés par Son étreinte, Le reconnaître et Le rencontrer non seulement dans les Sacrements et dans l’Évangile, mais aussi dans nos êtres chers, dans l’amour de nos parents, dans les petites et les grandes choses de tous les jours. Ce serait tellement beau d’arriver à conserver cette même certitude, cette foi pure et absolue !

Quand on grandit, on perd cette fraîcheur, cette spontanéité. Les vicissitudes de la vie nous mettent à rude épreuve et il n’est pas toujours facile de conserver intacte la confiance en Dieu, le sens d’appartenance à Lui, qui nous faisait sentir en sécurité, protégés. Au contraire, parfois ce sont justement les événements de la vie qui nous éloignent de Dieu, qui facilitent l’ébranlement de notre foi, jusqu’à la rendre faible, inconsistante.

C’est normal. La foi, par sa propre nature, n’est pas quelque chose d’immuable, mais est en constante évolution. Elle grandit et elle murît avec nous, suivant notre développement intérieur, s’adaptant à nos changements, réagissant à ce qui nous trouble, ou qui nous exalte, souffrant de nos erreurs et de nos vices. Comme une plante, il faut la cultiver, en la renforçant avec le bon nutriment, redressée, s’il le faut, faisant appel à l’expérience et à la connaissance de grands hommes et femmes qui ont enquêté sur l’esprit et en ont tiré le meilleur possible.

Dans cet article, nous nous sommes posés comme objectif celui d’analyser ensemble comment retrouver la foi en cette année qui vient de commencer, quelles stratégies et quels instruments adopter afin de cultiver chaque jour notre intériorité, à la recherche d’une plus grande proximité avec Dieu.

Comment retrouver la foi

Quels sont donc les instruments pour retrouver la foi ? Il n’y a pas de recette universelle, chacun doit chercher en soi, trouver sa propre manière, ses propres temps.

Les instruments que nous vous proposons sont des approches possibles, efficaces pour nous tous.

La récitation du Saint Rosaire

Ou, plus en général, la prière. Prier est notre manière pour parler avec Dieu, pour nous mettre en contact et nous rapprocher de Lui. La récitation du Saint Rosaire, en particulier, avec ses prières et ses formules, permet au croyant de s’immerger dans une sorte de méditation qui favorise l’aliénation du contexte réel et la focalisation complète sur son dialogue avec le Très-Haut.

le mois du Saint Rosaire

Lire aussi :

Octobre : le mois du Saint Rosaire
Quel est le lien qui lie le mois automnal avec celle qui est probablement la forme de dévotion la plus importante et la plus répandue au monde ?…

De plus, le Saint Rosaire maintient en soi les promesses de Marie pour ceux qui le récitent et cela le rend encore plus efficace et agréable à Dieu. Dédier ne serait-ce que quelques minutes par jour aux prières ou au Saint Rosaire est sûrement un point de départ important pour ceux qui souhaitent retrouver ou renforcer leur foi.

Comment et pourquoi vaincre ses vices

La recherche de la foi part d’un travail de connaissance de soi-même. Rentrons à l’intérieur de nous-mêmes, en nous aliénant de notre routine quotidienne, en réclamant un moment de solitude et de silence. Il n’y a qu’ainsi que nous pourrons nous retrouver dans les conditions nécessaires à réfléchir de manière profonde et consciente sur notre vie. Et une des prises de conscience les plus importantes sera sûrement celle concernant nos vices. Reconnaître ses propres vices est le point de départ fondamental pour corriger comportements et habitudes. Les vices sont la pratique du mal la plus commune et la plus répandue qui concerne et rassemble la plupart des êtres humains. Il s’agit d’habitudes destinées généralement à la satisfaction d’un besoin ou d’un désir, qui deviennent tellement enracinées dans l’esprit humain qu’elles en deviennent, à un certain moment, indispensables.

Comme toute autre forme d’esclavage qui détourne l’âme de ce qui est véritablement important, nos vices déplaisent énormément à Dieu. Travailler pour les extirper de notre être est donc une des actions les plus importantes que nous puissions entreprendre dans le chemin pour retrouver la foi. Mais comment les vices se combattent-ils ? Tout d’abord, il faut les reconnaître, les admettre, exactement comme pour une dépendance morbide. Ensuite, il faut faire preuve de force de volonté afin de fuir les occasions où perpétuer nos vices et de détourner notre cœur et notre esprit.

Dans cette démarche, la prière peut de nouveau nous aider, sans aucun doute, car il n’y a qu’avec l’aide de Dieu que nous pouvons espérer nous affranchir de nos propres limites. Après tout, le parcours spirituel d’un bon chrétien dans son intégralité, de sa naissance jusqu’à sa mort, devrait être celui de suivre le modèle de Christ et d’essayer d’y adhérer le plus possible.

L’étude et la lecture des textes sacrés peuvent également nous venir en aide. Sainte Thérèse d’Avila, par exemple, Docteur de l’Église et femme d’une immense sagesse, nous a laissé des pages mémorables sur la nécessité de se connaître soi-même, en entrant en contact avec son âme par le biais de la prière et de la méditation, afin d’avancer sur le chemin spirituel et se libérer du vice et du péché qui entravent l’amour et ne permettent pas à l’âme de laisser de la place pour Dieu.
Saint Paul aussi a laissé des écrits inoubliables qui condamnent les vices et exaltent les vertus, qu’il définit respectivement les œuvres de la chair et les fruits de l’esprit. Pour Saint Paul, le seul moyen pour s’élever au-dessus du pouvoir asservissant du vice et du péché est d’accueillir et de suivre la voie de l’esprit en poursuivant les vertus, ces « fruits de l’esprit » qui maturent uniquement chez les hommes qui accueillent en eux la Grâce divine.

Saint Paul de Tarse

Lire aussi :

Saint Paul de Tarse : histoire d’un missionnaire
Saint Paul de Tarse peut être considéré comme le premier grand missionnaire de l’église chrétienne. Son œuvre de prosélyte…

Les 15 oraisons de Sainte Brigitte

En revenant à la nécessité de la prière quotidienne, une alternative à la récitation du Saint Rosaire peut être celle des 15 oraisons de Sainte Brigitte, religieuse et mystique suédoise fondatrice de l’Ordre du Très-Saint Sauveur. Brigitte écrit dans ses œuvres que Jésus Crucifié s’adressa un jour à elle en lui révélant que, pendant la Passion, il avait reçu 5480 coups infligés par ses bourreaux. Le Sauveur lui fit également 21 promesses, qui auraient été exaucées à condition qu’elle récite tous les jours pendant un an 15 oraisons énumérée par Lui. La pratique quotidienne de ces oraisons peut sembler très contraignante, mais l’élévation spirituelle qu’elles permettent d’atteindre sera précieuse dans notre chemin pour retrouver la foi.

Les saints et les saintes

Lire aussi :

Les saints et les saintes qui ont changé le monde
L’Histoire de l’Europe et de l’Occident comme nous le connaissons passe à travers une série continue de subversions politiques, de…

Livres spirituels et citations

La lecture des livres sacrés est depuis toujours un complément indispensable pour tous ceux qui souhaitent enrichir et renforcer leur foi, en adressant leur pensée à Dieu et en accroissant leur esprit. Outre la lecture de la Bible, qui ne devrait jamais être négligée, il peut être utile de se dédier aux livres qui parlent du chemin spirituel qu’un bon chrétien doit faire pour rejoindre Dieu, comme les œuvres de la déjà citée Sainte Thérèse d’Avila, et en particulier Le Château intérieur, mais aussi Les confessions de Saint Augustin, qui montre comment un grand orateur voué aux plaisirs est capable de se transformer en un des Saints les plus célèbres de tous les temps ainsi que Père de l’Église, ou encore Philothée, l’introduction à la vie dévouée écrite par Saint François de Sales, considéré comme un des pères de la spiritualité moderne, qui décrit dans ce livre comment le choix entre Paradis et Enfer est fait par chaque homme tous les jours à travers ses actions.

Saint Augustin d’Hippone

Lire aussi :

Saint Augustin d’Hippone: philosophe, évêque et théologien
Peu sont les hommes de foi qui peuvent être comparés à Saint Augustin d’Ippone. Il ne fut pas uniquement un grand théologien et un évêque, mais aussi…

Aller à la Messe

Cela peut paraître banal ou escompté, mais aller à la Messe est un choix et non pas une obligation, que nous devrions prendre en considération si nous souhaitons retrouver la foi. La Messe, en général, et l’Eucharistie en particulier représentent le plus haut moment de rencontre avec Dieu auquel un chrétien peut aspirer. Il s’agit d’un moment de renouvellement spirituel, comme si lors de la Messe nous rechargions nos batteries ! Il est aussi important pour le partage qu’elle permet avec les autres fidèles et qui manque dans les moments de prière solitaire. Ce qui importe est de se rendre à la Messe quand nous sentons l’envie de le faire, sans la percevoir comme une obligation ou une contrainte, mais comme un moment de fête et de joie précieux et irremplaçable.