L’adoration du Sacré Cœur de Jésus a pour les chrétiens une double signification : d’une part elle honore le cœur de Jésus en tant que symbole de son humanité, de son devenir d’homme et de son sacrifice pour nous tous ; d’autre part elle y reconnaît le symbole de l’amour de Jésus pour les hommes, de sa Passion en leur nom.
La représentation même de Sacré Cœur de Jésus rappelle les symboles de la Passion : la Couronne d’épines, la croix, la plaie ouverte par la lance. Les flammes qui l’entourent symbolisent l’amour ardent du Sauveur, sa miséricorde.
La consécration du Sacré Cœur de Jésus comme symbole de dévotion eut lieu dans le XIX siècle grâce au Pape Léon XIII, mais les traces de son adoration remontent déjà au Moyen Âge. L’adoration du Sacré Cœur de Jésus naquit à la fin du haut Moyen Âge par l’œuvre de mystiques allemands et connut un développement ultérieur pendant le XVII siècle grâce, entre autres, à la Compagnie de Jésus.
Elle fit également l’objet de discussions et diatribes théologiques. Certains voyaient dans la dévotion du Sacré Cœur de Jésus une manifestation d’idolâtrie, en tant qu’objet devenu chaire, entièrement lié à la corporalité. Pour d’autres, il était évident qu’il s’agissait d’une valeur purement symbolique, de son être, la représentation de l’amour du Christ.
Source de discussion fut aussi l’apparition de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque. Jésus aurait communiqué à Sainte Marguerite la « Grande promesse »: tous ceux qui se seraient confessés, en état de grâce, le premier vendredi des neufs mois suivants, auraient obtenu le pardon de tous leurs péchés. De là naquit la tradition dévotionnelle des « Premiers neuf vendredis du mois ».
La fête du Sacré Cœur est née en France autour de 1672, mais fut ensuite reconnue par l’Église entière. Elle est célébrée entre le 29 mai et le 2 juillet selon la date de Pâques. Dans le Trentin-Haut-Adige (Italie), à l’occasion de cette fête, il y a la tradition d’allumer un bûcher pour honorer le Sacré Cœur de Jésus.
Au nom du Sacré Cœur de Jésus de très nombreuses congrégations religieuses ont vu le jour.
Les statues qui représentent le Sacré Cœur de Jésus montrent d’habitude une figure entière du Sauveur en position de bénédiction avec en évidence sur sa poitrine le cœur couronné d’épines et entouré de flammes