Le Carême est une période de l’année liturgique qui précède Pâques et, dans un certain sens, permet aux fidèles de se préparer à la célébrer. Il débute le Mercredi des Cendres et se termine avec le Jeudi Saint ; il est caractérisé par le jeûne et la pénitence, la prière et la charité dans un parcours de purification du corps et de l’âme.
Mais quelle est donc la meilleure manière d’affronter le Carême ? Trop souvent dans la frénésie de la vie moderne, distraits par de nombreux problèmes et soucis, nous avons la tendance à oublier quel est l’esprit authentique de cette période, qui rappelle et symbolise un moment important dans la vie de Jésus, i.e. les quarante jours passés dans le désert avant de commencer sa prédication.
Il y a deux ans, Pape François, dans un de ses discours, a donné une série de conseils précieux pour vivre le Carême, qui restent valables et d’actualité aujourd’hui comme pour toujours. Dix perles de sagesse et de charité à garder à l’esprit en cette période de l’année plus que jamais.
Nous souhaitons donc les reprendre ici.
- Libérez-vous des habitudes paresseuses du mal
« Le Carême est une saison ‘puissante’, un moment clé qui peut renforcer le changement et la conversion de chacun d’entre nous. Il peut nous changer en mieux. Il nous aide à laisser derrière nous les mauvaises habitudes qui nous rendent dépendants du mal ».
- Faites quelque chose qui vous cause de la souffrance
« Le Carême est une excellent moment pour la négation du soi : nous devons comprendre à quoi il vaut mieux renoncer afin de nous enrichir et d’enrichir les autres de notre pauvreté. N’oublions pas que la véritable pauvreté fait souffrir. Aucune abnégation n’est authentique si elle est dépourvue de cette dimension de peine. Je ne crois pas à une charité qui ne coute rien et qui ne fait pas souffrir ».
- Ne restez pas indifférent
« L’indifférence envers le prochain et envers Dieu est une tentation forte même pour nous les chrétiens. Chaque année, pendant le Carême, nous devons écouter une fois de plus les mots des prophètes, qui crient à notre conscience et la mettent en difficulté. Dieu n’est pas indifférent à ce monde. Il nous aime et il nous a envoyé son fils pour notre salut ».
- Priez et dites : « Rends notre cœur semblable au tien ! »
« Pendant le Carême nous devons demander au Seigneur : ‘Fac cor nostrum secundum cor tuum’, i.e. rends notre cœur semblable au tien (Litanie du Sacré Cœur de Jésus). De cette manière nous recevons un cœur ferme et compatissant, attentionné et généreux, un cœur ouvert, qui n’est pas indifférent et qui n’est pas victime de la globalisation de l’indifférence ».
- Participez aux sacrements
« Le Carême sert à recevoir les sacrements du Christ. À chaque fois, nous devons écouter la parole du Seigneur et recevoir ses bénédictions. Nous devons nous dédier en particulier à l’Eucharistie. Nous deviendrons alors ce que nous recevons : le corps du Christ ».
- Priez (bis)
« Face à toutes plaies qui nous affligent et qui alourdissent nos cœurs, nous sommes appelés à nous immerger dans la mer de la prière, qui est la mer de l’amour de Dieu, afin de goûter à la saveur de sa tendresse. Le Carême est une période de prière, de prière plus intense, plus prolongée, plus assidue, plus attentive aux besoins des frères, plus consacrée aux saintes et à la Vierge afin de surmonter les situations de pauvreté et de souffrance ».
- Pratiquez le jeûne
« Nous devons être attentifs à ne pas pratiquer un jeûne uniquement formel, ou un dans lequel nous nous sentons ‘satisfaits’ parque que il nous fait du bien. Le fait de jeûner a un sens s’il met en difficulté nos sécurités et s’il apporte des bénéfices aux autres. Il nous aide à cultiver le style de vie du bon samaritain, qui se plie devant son frère en difficulté et prend soin de lui ».
- Pratiquez la charité
« Aujourd’hui la gratuité ne fait pas partie de la vie de tous les jours, dans laquelle tout est acheté et vendu. Tout est calculé et mesuré. La charité nous aide à vivre l’expérience de donner avec liberté, ce qui nous amène par conséquent vers une nouvelle liberté, celle de l’obsession de posséder ; elle nous prive de la peur de perdre ce que nous avons et élimine la tristesse de ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas partager leur richesse avec les autres ».
- Aidez les pauvres
« Parmi les pauvres et les marginaux nous voyons le visage du Christ. En aimant et en aidant les pauvres nous aimons et nous servons le Christ. Nos efforts doivent être orientés à mettre fin aux violations de la dignité humaine, contre la discrimination et l’abus dans le monde, parce que ce sont la cause de l’indigence. Quand le pouvoir, le luxe et l’argent deviennent des idoles, deviennent prioritaires au-delà du besoin d’une distribution juste de la richesse. Nos consciences doivent être converties à la justice, à l’égalité, à la simplicité et au partage».
- Évangélisez
« Le Seigneur nous demande de devenir hérauts joyeux de son message d’espoir et de compassion. Il est excitant de partager la beauté de répandre la bonne nouvelle, de répandre le trésor qui nous a été confié, de consoler les affligés et d’offrir de l’espoir à nos frères et à nos soeurs qui se sont perdus dans l’obscurité ».