Conversions religieuses célèbres : 10 célébrités devenues croyantes

Conversions religieuses célèbres : 10 célébrités devenues croyantes

Acteurs et chanteurs, soubrettes et réalisateurs. 10 conversions religieuses célèbres qui nous montrent comment devant Dieu et la foi nous ne sommes que des hommes et des femmes à la recherche d’un sens supérieur à l’existence

Nous avons l’habitude de concevoir les personnalités du monde du show-business, du cinéma et de la musique comme des hommes et des femmes différents de nous, éloignés de celles qui sont les problématiques existentielles qui nous concernent et qui font partie de notre quotidien. Bien évidemment, ce n’est pas le cas. Si d’un côté ces personnes vivent des situations surement différentes de celles de qui mène une vie “normale”, ils restent pourtant toujours sujets à ces expériences émotives et spirituelles propres à l’humanité depuis son origine. En particulier, la perception du divin et le rapport avec Dieu. Voilà pourquoi il n’est absolument pas rare de parler de conversions religieuses célèbres, c’est-à-dire de célébrités connues par tout le monde, pour leurs succès dans différents domaines, devenus croyants.

En parlant de conversions célèbres, notre première pensée va inévitablement à Saul frappé par Dieu sur le chemin de Damas, i.e. Saint Paul Apôtre, ancien tisserand, juif hellénisé, qui devint le principal missionnaire de l’Évangile de Jésus parmi Grecs et Romains. Il n’était pas une célébrité, mais sa transformation de terrible persécuteur de chrétiens à apôtre des gens nous fait certainement comprendre combien la découverte de la foi peut changer profondément l’existence d’un individu. Pensons également à Saint Augustin d’Hippone, pêcheur invétéré, qui en Dieu trouva non seulement une nouvelle vie, mais une nouvelle perception de soi, comme nous pouvons le lire dans ses surprenantes Confessions, une véritable déclaration d’intention, l’admission de la part d’un homme exceptionnel, devenu Père et Docteur de l’Église, de comment l’on peut, à n’importe quel moment, révolutionner sa vie.

Docteurs de l'eglise

Lire aussi :

Les docteurs de l’Église : qui sont-ils et quelles sont les conditions pour obtenir ce titre
Le 1er octobre, nous fêtons Sainte Thérèse de Lisieux, une des quatre…

Mais qu’est-ce qui mène un acteur ou un chanteur célèbre à embrasser la foi catholique ? Comme nous l’avons déjà précisé, il s’agit d’hommes et de femmes pas très différents de nous, sujets comme tout le monde à des doutes, des peurs, des expériences plus ou moins traumatisantes. Parfois il suffit de parcourir leur biographie pour comprendre ce qui les a amené à devenir de fervents fidèles, souvent on peut l’apprendre directement d’eux, exactement comme Saint Augustin, ils choisissent de partager avec le monde l’histoire de l’évolution spirituelle qui les a amenés à changer.

Voici une liste de conversions religieuses célèbres, dont certaines sont tout à fait surprenantes.

Nek

Filippo Neviani, dont le nom de scène est Nek, chanteur italien originaire de Sassuolo, a raconté à différentes occasions son parcours spirituel et humain, des expériences à Medjugorje, qui l’a transformé de timide chrétien à fervent croyant, à la découverte de l’œuvre médiatrice de la Vierge, à comment il a révolutionné sa vie en tant qu’homme, mari, père, mais aussi artiste, après avoir embrassé la foi. Fier défenseur du droit à la vie, du respect de la vie sous chacune de ses formes, Nek a trouvé en Chiara Amirante, fondatrice et présidente de la Communauté Nuovi Orizzonti, un guide et une aide dans la recherche de soi, dans la guérison de son cœur, au point qu’il est devenu un Chevalier de la Lumière, comme d’autres hommes et femmes engagés dans les projets de l’association allant de l’évangélisation aux interventions de solidarité et de soutien.

Walter Nudo

La conversion de Walter Nudo, ex boxeur et ex acteur, n’a pas été liée à un épisode particulier, à une soudaine fulguration. Lui-même a déclaré que : « Le parcours de foi est un chemin où l’on trébuche et on se relève, avec Dieu ». Un parcours de développement et d’amélioration de soi, donc, conduit par l’artiste pendant des années, même en suivant le modèle et l’inspiration de figures religieuses telles que Sainte Teresa de Calcutta et Saint Jean-Paul II. Il perçoit depuis toujours un lien spirituel profond avec Natuzza Evolo, la mystique proche de Padre Pio, de laquelle il dit avoir reçu une étreinte spirituelle après la mort de cette dernière.

Claudia Koll

Avec un passé d’actrice de films érotiques derrière elle (elle fut une des muses de Tinto Brass), Claudia Koll se rapprocha de la foi catholique pendant le Jubilé de l’année 2000, après avoir traversé la Porte Sainte et avoir rencontré Pape Wojtyla. À partir de cet instant-là, elle commença à entreprendre une transformation totale qui l’amena d’abord à se rapprocher de nouveau de la famille catholique de laquelle elle s’était éloignée et ensuite à une véritable crise mystique, jusqu’au choix de se dédier entièrement à l’église. Elle est aujourd’hui directeur artistique de la Star Rose Academy, une école de formation créée par les Soeurs Ursulines de la Sainte Famille avec l’objectif d’offrir aux jeunes un parcours triennal de formation artistique de haut niveau dans le milieu du spectacle, mais pas seulement. En parlant d’elle, Claudia a avoué s’être sentie très proche du Fils Prodigue, accueillie par le Père dans un moment de sa vie où personne d’autre n’aurait plus pu l’aider.

Sylvester Stallone

Bien qu’étant né dans une famille catholique, l’acteur américain Sylvester Stallone a perdu la foi. C’est seulement après avoir fêté ses 70 ans que le protagoniste de grands succès tels que Rocky et Rambo a réembrassé l’Évangile. Non seulement : il aide Pasteurs et prêcheurs dans leur œuvre d’Évangélisation et considère l’église la salle de sport de l’âme. Ce n’est pas un hasard si son personnage, le boxeur Rocky Balboa, découvre aussi Jésus dans le sixième film dédié à son histoire.

Antonio Banderas

Depuis de nombreuses années, l’acteur et producteur espagnol Antonio Banderas se rend à Malaga, en Espagne, pour participer à la Semaine Sainte, important événement religieux, social et culturel caractérisé par des rites processionnaux qui ont lieu du Dimanche des Rameaux au Vendredi Saint, dans lesquels les confréries conduisent à travers la ville les Mystères liés à la Passion de Jésus. Banderas en personne prend part aux processions en conduisant le trône de la Vierge Très-Sainte Marie des Larmes et des Faveurs des Royales Confréries dans les rues de la ville. Catholique de naissance, Banderas s’est éloigné de la foi à l’adolescence, mais ensuite l’a réembrassé, poussé par un nouveau besoin de spiritualité et par le souhait de faire sien le commandement d’Amour de Christ.

passion de Jésus

Lire aussi :

Les événements de la Passion de Jésus : de la Cène à Sa crucifixion
La Passion de Jésus est le moment le plus haut et le plus terrible de…

Andrea Bocelli

Agnostique pendant des années, le chanteur Andrea Bocelli a embrassé la religion pour donner un sens à sa vie. « Sans la foi notre transit sur terre est une tragédie annoncée qui, dans le meilleur des cas, termine avec la vieillesse, la maladie et la mort », a-t-il admis dans une interview. Après avoir cherché à donner un sens à sa vie pendant des années, en se basant uniquement sur la logique et la raison, il a tout remis en question, a cherché un sens supérieur à chaque événement, bon ou mauvais, grâce également à la lecture de Léon Tolstoï.

Al Pacino

Parmi les conversions religieuses célèbres, il y a également celle de l’acteur Al Pacino, catholique pratiquant qui, s’étant éloigné de la religion pendant sa jeunesse, l’a réembrassée pendant le tournage du film Le Parrain. Ce fut probablement le thème du péché et de la rédemption au centre du film de Francis Ford Coppola et le riche imaginaire catholique présent dans les événements de la famille Corleone qui ont justement suscité le réveil spirituel de Al Pacino.

Justin Bieber

Pour ceux qui croient que ce n’est qu’à partir d’un certain âge que les personnages célèbres connaissent une sorte de repli sur soi les amenant à réembrasser la religion, le cas de Justin Bieber indique le contraire. Le jeune chanteur canadien s’est toujours proclamé fervent catholique, a déclaré à plusieurs occasions prier avant chaque concert et a indiqué Jésus comme modèle de référence. Son épouse Hailey Baldwin et lui sont arrivés au mariage sans rapports intimes, mais son observance des règles des bons chrétiens ne s’arrêtent pas là. Après une jeunesse entachée par des arrestations pour conduite en état d’ébriété, actes de vandalisme et d’autres bravades, aujourd’hui Justin, qui n’a pas encore fêté ses trente ans, est engagé dans des œuvres de charité (il amène de la nourriture aux sans-abris) et fait œuvre d’évangélisation à travers ses réseaux sociaux, fort de son ascendant sur les jeunes qui l’aiment et le suivent.

Lire aussi :

Saint Matthieu, apôtre, évangéliste et martyr
Le 21 septembre on fête Saint Matthieu évangéliste, apôtre et martyr. Qui était-il et comment est-il…

Jonathan Roumie

Peu d’acteurs ayant interprété le rôle de Jésus dans différents films n’ont pas eu de conséquences personnelles suite au fait de s’être rapprochés de cette figure. C’est inévitable. Pensons à Robert Powell, qui fut le protagoniste du scénario Jésus de Nazareth (1977) de Franco Zeffirelli, et à Jonathan Roumie, protagoniste du plus grand projet médiatique jamais réalisé en crowfunding : The Chosen (en français « L’Élu »), la première série télévisée sur la vie de Jésus de Nazareth, basée sur les histoires racontées dans les Évangiles. Pour interpréter ce rôle, l’acteur, qui était déjà un catholique pratiquant, a appris l’araméen, la langue parlée par Christ en personne et ses disciples. À l’occasion de la présentation de la série, il a rencontré Pape François, en couronnant un de ses rêves de toujours. L’acteur a admis que ce rôle lui a permis d’approfondir son expérience en tant qu’homme et chrétien. De plus, Roumie a depuis toujours un lien spécial avec Padre Pio.

Mel Gibson

Outre les acteurs qui ont interprété Jésus, il y a également les réalisateurs qui ont voulu raconter son histoire. Si Martin Scorsese voulait devenir prêtre et a étudié pour le faire, en amenant son expérience humaine et religieuse tourmentée à l’écran avec des films grandioses comme La dernière tentation du Christ, Mel Gibson, acteur australien réalisateur de La Passion de Christ (2004) est un catholique pratiquant et très dévot, mais n’a pas toujours été ainsi. Après les années du succès de sa jeunesse, accompagnées par un absolu désintérêt vis-à-vis de la religion, il a voulu se rapprocher de la foi en tournant justement ce film très controversé, avec lequel il a raconté l’histoire de Jésus de manière réaliste jusqu’à la crudité, se méritant également des critiques du monde juif. Il s’en est défendu ainsi : « Ceci n’est pas une histoire de Juifs contre Chrétiens : Jésus lui-même était Juif, sa mère était Juive et ainsi l’étaient les douze apôtres. Mais la vérité est, comme le dit la Bible, qu’« Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont point reçu » ; je ne peux point le cacher. Mais cela ne signifie pas que les péchés du passé étaient pires que les péchés du présent. Christ a payé le prix pour tous nos péchés. Ce film veut insuffler l’espoir et non pas offenser ». Aujourd’hui, Gibson amène avec fierté sa foi dans les milieux d’Hollywood et est engagé dans des œuvres sociales.

symboles de la passion de Christ

Lire aussi :

Pâques : 10 curiosités sur les symboles de la Passion de Christ
Les symboles de la Passion de Christ font partie intégrante de la solennité de la Pâques chrétienne. Entre reliques et…