Croix, ancre et cœur : les symboles des trois vertus théologales s’unissent dans la Croix de la Camargue : Voici l’histoire de ce symbole.
Index
Il existe différents types de croix – nous y avons dédié un article d’ailleurs – et chacun amène avec soi une signification spécifique. La Croix de la Camargue est unique en son genre car elle rassemble plusieurs symboles en un, représentant l’union des trois vertus théologales : Foi, Espérance et Charité. Elle est appelée « de la Camargue » car c’est justement en Camargue qu’elle fut utilisée pour la première fois.
Types de Croix et leurs significations
La croix est un symbole ancien, qui a connu dans le temps des nombreuses…
Les trois vertus théologales
Les vertus théologales sont Foi, Espérance et Charité. Ce sont des vertus qui font principalement référence au rapport de l’homme avec Dieu. La Foi est la vertu de croire en Dieu, à travers la Révélation de Jésus-Christ, grâce au Saint Esprit. L’Espérance, en tant que vertu théologale, est la capacité à désirer et attendre de Dieu le bonheur et l’accomplissement des choses. La Charité est la vertu de l’homme qui, se reconnaissant aimé par Dieu, aime les autres et est capable de recevoir et donner de l’amour comme Jésus nous l’a appris.
Saint Paul en personne, dans la première lettre aux Corinthiens, nomme les trois vertus théologales : « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité ! »
Foi, espérance et charité : vertus théologales
Foi, espérance et charité sont les trois vertus théologales. Déterminons le lien entre l’homme et Dieu et l’agir moral chrétien.
Symboles de Foi, Espérance et Charité
Les vertus théologales et cardinales ont souvent été les protagonistes de représentations visuelles de la tradition catholique. Dans de nombreuses œuvres d’art de la Renaissance elles sont représentées comme des personnages qui tiennent en main des objets représentatifs.
Les symboles les plus fréquemment utilisés pour représenter Foi, Espérance et Charité sont la croix, l’ancre et le cœur.
La croix représente la Foi : le sacrifice de Jésus sur la croix et sa résurrection constitue l’essence de la Révélation de Dieu à l’homme. Dieu s’est fait connaître comme Père, a envoyé son Fils Unique pour libérer l’humanité du péché et pour battre le mal une fois pour toute : la croix symbolise donc tout ceci. L’ancre est le symbole de l’Espérance : l’homme confie en Jésus-Christ, ancre de salut, qui permet de rester fermes dans la joie et dans la Foi. Le cœur est symbole de la Charité : associé depuis toujours à l’amour, le cœur représente la partie la plus intime et vitale de l’être humain. La Charité, et donc la capacité d’être aimés et d’aimer, a un rapport avec la partie la plus authentique et la plus vivante de nous-même.
La Croix de la Camargue
La Croix de la Camargue unit dans un seul et unique dessin les symboles des trois vertus théologales. Elle fut créée par l’artiste Hermann-Paul en 1926 sur demande de son ami Folco de Baroncelli-Javon. Elle est devenue le symbole emblématique de Saintes-Maries-de-la-Mer, village dont l’église est dédiée aux Trois Maries de l’Évangile. Sur la façade latérale du bâtiment on peut admirer une Croix de la Camargue.
Dans la Croix de la Camargue, le bras vertical de la croix traverse le cœur et se divise aux extrémités inférieures dans les deux bras de l’ancre. Les trois extrémités supérieures de la croix sont souvent tridentées. Les tridents sont eux aussi liés à l’histoire de ce symbole : ils étaient les instruments que les gardians, i.e. les éleveurs de la Camargue, utilisaient pour motiver le bétail élevé à l’état sauvage. C’est précisément la raison pour laquelle la Croix de la Camargue est connue aussi comme Croix Gardiane.