Dimanche de Laetare et de Gaudete : les dimanches de la joie - Holyart.fr Blog

Dimanche de Laetare et de Gaudete : les dimanches de la joie

Dimanche de Laetare et de Gaudete : les dimanches de la joie

Placées à deux périodes de pénitence et d’attente de l’année liturgique, le Dimanche de Gaudete et le Dimanche de Laetare célèbrent la joie de la foi et l’attente pleine d’espoir des croyants.

Qui dit que la religion catholique ne connait pas de moments de joie, mais uniquement d’austérité et de repentance, ne la connait point. Sans mentionner que la vie même d’un chrétien, conscient de son lien avec Dieu, dans un dialogue ouvert et vivifiant avec Jésus, est déjà en soi une expérience quotidienne de joie, il existe également des rites et des journées dans le calendrier liturgique dédiées justement à cet état d’âme. Nous faisons référence au Dimanche de Gaudete et au Dimanche de Laetare.
Il suffit de s’attarder sur les adjectifs qui caractérisent ces deux occasions pour comprendre que le cœur même des célébrations que l’on fête à l’occasion de ces deux journées est de nature joyeuse, heureuse. En effet, Gaudete et Laetare sont l’impératif présent passif respectivement des verbes latin gaudere et laetere, qui signifient tous les deux « se réjouir ».
Une exhortation donc aux chrétiens pour qu’ils embrassent avec joie leur foi et ce n’est pas un hasard si ces deux dimanches tombent à deux périodes qui se caractérisent par la suspension, l’attente, voire la pénitence en vue d’une grande, très grande joie. En effet, le Dimanche de Gaudete est le troisième dimanche de l’Avent, tandis que le Dimanche de Laetare est le quatrième dimanche de Carême.

Ces deux journées du calendrier liturgique dédiées à la joie sont caractérisées par quelques éléments communs, comme les vêtements liturgiques portées par les prêtres, qui sont de couleur rosacée, mais aussi par la possibilité de jouer de l’orgue pendant les fonctions et par des décorations florales utilisées pour décorer l’église à l’occasion de la messe.

Voyons dans le détail ce que l’on célèbre le Dimanche de Laetare et le Dimanche de Gaudete.

Que signifie Dimanche de Laetare ?

Après la réforme liturgique promue par le Concile Vatican II, le passage de la langue latine à la langue commune pour la célébration de la messe a fait en partie oublier l’origine de certains noms et définitions données à des fêtes et des célébrations liturgiques spécifiques.

L’introit, c’est-à-dire l’antienne d’ouverture entonnée au début de la Messe du quatrième dimanche de Carême récite comme suit.

Laetare Jerusalem: et Conventum facite omnes qui diligitis eam: Gaudete cum Lætitia, qui in tristitia fuistis: ut exsultetis, et ab satiemini uberibus consolationis vestrae.

Psaume : Laetatus somma nella sua quae sunt mihi dicta: in domum Domini ibimus.

Traduit en français :
Réjouis-toi, Jérusalem ! et rassemblez-vous, vous tous qui l’aimez : soyez dans le bonheur et réjouissez-vous avec allégresse, vous qui avez été dans la tristesse : vous pouvez bondir de joie et vous rassasier du lait de consolation qui est pour vous.

Psaume : Je me suis réjoui de ce qu’on m’a dit : Nous irons dans la maison du Seigneur ».

Voilà d’où vient le nom donné à ce dimanche particulier.

A l’époque médiévale, le troisième dimanche de Carême coïncidait avec la fête byzantine en l’honneur du Bois Sacré de la Croix, qui, à son tour, puisait probablement ses origines dans une plus ancienne fête romaine où l’on célébrait la victoire du printemps sur l’hiver, en décorant la ville de fleurs, et dans la bénédiction de la Rose d’or que le Pape effectuait à cette date dans la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem. D’où les décorations florales et, comme nous le verrons, le choix de la couleur liturgique de la veste du célébrant.

Qu’est-ce qu’est le Dimanche de Gaudete ?

Le Dimanche de Gaudete (Dominica Gaudete) prend également son nom de l’antienne d’ouverture de la messe qui est célébrée en ce jour, le troisième dimanche de l’Avent. La phrase est prise de la Lettre aux Philippiens 4,4-5 :

Gaudete in Domino semper: iterum dico, gaudete. Dominus enim prope est

Qui traduite en français donne :
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! Le Seigneur est proche.

Les couleurs dans la liturgie catholique et leur signification

Lire aussi :

Les couleurs dans la liturgie catholique et leur signification
Les vêtements liturgiques des prêtres catholiques pendant les célébrations religieuses se déclinent dans une gamme de couleurs…

Chasuble rose : quelle est sa signification

Si nous nous attardons sur les couleurs de la liturgie catholique utilisées pour les vêtements liturgiques des prêtres lors des célébrations et dans des occasions spéciales, nous nous rendrions compte de comment ils ont aussi une signification symbolique profonde.

Les couleurs principales, codifiées dans le Rite romain en 1969, sont : blanc, vert, rouge et violet. Mais il existe des occasions particulières où pour les vêtements liturgiques et le mobilier d’église sont utilisées d’autres couleurs. Le Dimanche de Gaudete et le Dimanche de Laetare en sont un exemple. En effet, pour ces occasions, le prêtre qui célèbre la messe porte une chasuble, ou une chasuble romaine, c’est-à-dire la veste utilisée pour la célébration de l’Eucharistie, de couleur rose, ou plutôt rosacée.

Voilà donc l’explication de la chasuble rose portée par le célébrant. Nous avons vu comme le Dimanche de Gaudete et le Dimanche de Laetere tombent respectivement pendant l’Avent et pendant le temps du Carême. Tant l’Avent que le Carême sont des périodes de préparation, respectivement à Noël et à Pâques. Pour cette raison, ils se caractérisent par pénitences, jeûnes, méditation et prière, toutes des activités nécessaires pour pouvoir se préparer de la meilleure des manières aux deux principales festivités de l’église catholique : Noël, i.e. la naissance de Jésus, et Pâques, la fête de Sa glorieuse Résurrection. Cela nous permet de comprendre le choix de la couleur rosacée, couleur joyeuse et vitale, qui est utilisée uniquement en ces deux jours, situés environ à la moitié des susdites périodes d’attente et de préparation. Une invitation presque, une exhortation pour les fidèles à s’engager encore un peu, et à jouir car bientôt l’attente sera finie et la grande fête qu’ils attendent arrivera.

Chasuble rose 100% polyester inserts tissu croix brodée Gamma
Chasuble rose 100% polyester inserts tissu croix brodée Gamma
Acheter sur Holyart
chasuble-liturgique-rose-100-polyester-croix-epis
Chasuble liturgique rose 100% polyester croix épis
Acheter sur Holyart
Chasuble liturgique rose 100% polyester Chi-Rho épis raisins
Chasuble liturgique rose 100% polyester Chi-Rho épis raisins
Acheter sur Holyart
chasuble-rose-broderie-chi-rho-epis-pain-et-poisson-en-polyester
Chasuble rose broderie Chi-Rho épis pain et poisson en polyester
Acheter sur Holyart