Églises Jubilaires, lieux de pèlerinages incontournables pendant le Jubilé

Églises Jubilaires, lieux de pèlerinages incontournables pendant le Jubilé

Les Églises Jubilaires sont celles dotées d’une Porte Sainte, la traversant, à l’occasion du Jubilé, on peut obtenir l’indulgence plénière. Voyons quelles sont-elles et quand seront-elles ouvertes.

En vue du Jubilé prochain, qui débutera à Rome le 24 décembre 2024 et durera toute l’année 2025, avec un calendrier riche en cérémonies et événements qui concerneront les chrétiens du monde entier, il nous semble utile de rappeler quelles et combien sont les Églises Jubilaires. Il s’agit de ces églises désignées comme lieux spéciaux de pèlerinage pendant une Année Sainte, permettant aux fidèles d’obtenir l’indulgence plénière, rémission des péchés et des peines temporelles associées, en en franchissant le seuil.

Le calendrier des evenements du Jubile 2025

Lire aussi :

Le calendrier des événements du Jubilé 2025
Le calendrier des événements du Jubilé 2025 a été publié : douze mois d’événements et occasions pour approfondir la foi…

Le Jubilé est un temps de grande grâce et ferment pour l’église. C’est une occasion pour les fidèles de renouveler leur foi et de recommencer une vie nouvelle et l’indulgence jubilaire est pour un chrétien un excellent point de départ pour apporter davantage de clarté dans son existence et repartir sur un chemin de croissance spirituelle et d’amélioration. Les Églises Jubilaires sont donc un important symbole du Jubilé, justement parce qu’elles offrent aux fidèles l’opportunité de se réconcilier avec Dieu et avec l’Église et de recevoir la grâce du pardon.

Mais qu’est-ce qui rend une Église Jubilaire ? Voici ce qu’il faut savoir pour organiser un pèlerinage à Rome en vue du Jubilé 2025.

Pelerinage a Rome parmi les destinations preferees des chretiens

Lire aussi :

Pèlerinage à Rome : parmi les destinations préférées des chrétiens
Un pèlerinage à Rome est depuis toujours une des expériences…

Quelles sont les Églises Jubilaires

Les principales Églises Jubilaires sont les 4 basiliques de Rome :

  • Saint-Pierre au Vatican
  • Saint-Jean-de-Latran
  • Sainte-Marie-Majeure
  • Saint-Paul-Hors-les-Murs

Il s’agit de ce qu’on appelle les Basiliques papales, i.e. ces églises qui occupent une place importante dans l’Église catholique et jouissent d’un rang particulièrement élevé et de privilèges spéciaux. Les Basiliques papales accueillent en effet l’autel pontifical, où seul le Pape ou quelques autres rares prêtres de haut rang peuvent célébrer l’Eucharistie. Outre les déjà citées Basiliques Majeures de Rome, la Basilique mineure de Saint-Laurent Hors les Murs est également indiquée comme Basilique papale, car elle possède en effet son autel papal, et, de plus, il y en a encore deux autres situées à Assise, lieu de culte de première importance et lieu de pèlerinage du monde entier : la Basilique Saint-François et la Basilique Sainte-Marie-des-Anges.

Chacune des Basiliques papales possède une Porte Sainte qui est ouverte à l’occasion du Jubilé. L’ouverture de la Porte Sainte est un moment fondamental du Jubilé, car elle en marque le début. En particulier, l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, qui, pour le Jubilé 2025, aura lieu le 24 décembre 2024, décrète le début de l’Année Sainte et du temps de grâce et de miséricorde qu’elle représente. Les fidèles qui traversent la Porte Sainte sont invités à se convertir et à recevoir la grâce du pardon.

porte sante

Lire aussi :

Porte Sainte : qu’est-ce que c’est et que représente son ouverture
L’ouverture de la Porte Sainte est le signe du début du Jubilé…

Les Basiliques de Rome et celles d’Assise ne sont pas les seules Églises Jubilaires au monde. Les Basiliques de la Terre Sainte sont également qualifiées comme telles. Il s’agit de la Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, la Basilique de la Nativité à Bethléem et la Basilique de l’Annonciation à Nazareth.

Mais d’autres églises peuvent être désignées par le Pape comme Églises Jubilaires. C’est, en effet, au Pape que revient la tâche de concéder le privilège d’une Porte Saint à n’importe quelle église dans le monde. À l’occasion du Jubilé de la Miséricorde de 2016, Pape François avait donné aux différents diocèses, aux cathédrales, aux églises d’une signification particulière et aux sanctuaires reconnus comme lieux de pèlerinage la faculté d’ouvrir une Porte de la Miséricorde. En pratique, chaque diocèse avait la possibilité d’instituer ses propres Portes Saintes, en permettant ainsi aux fidèles de participer au pèlerinage jubilaire et de recevoir l’indulgence sur place, sans devoir voyager jusqu’à Rome. Cela a rendu le Jubilé plus accessible et significatif pour les communautés locales du monde entier.

Le tour des Sept Églises

Outre passer à travers une Porte Sainte, une autre manière pour célébrer le Jubilé peut être celle d’entreprendre le Pèlerinage des Sept Églises, une pratique dévotionnelle déjà répandue à Rome au Moyen-Âge, mais qui a atteint son format actuel en 1550 grâce à l’œuvre de Saint Philippe Néri, qui en encourageait la pratique en réponse aux excès du Carnaval Romain. Encore aujourd’hui, il est possible d’effectuer cette promenade suggestive, qui se déroule en nocturne, avec un guide appartenant à l’Ordre de Saint Philippe et qui, par un parcours de plus de 20 km, touche les Sept Églises de Rome (dans l’ordre) :

  • Saint-Pierre
  • Saint-Paul-Hors-les-Murs
  • Saint-Sébastien-Hors-les-Murs (après le Jubilé de 2000, la Basilique de Saint Sébastien a été remplacée par le Sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour)
  • Saint-Jean-de-Latran
  • Sainte-Croix-de-Jérusalem
  • Saint Laurent Hors les Murs
  • Sainte-Marie-Majeure.

Tour des Sept eglises

Lire aussi :

Tour des Sept Églises : itinéraires de pèlerinage pour le Jubilé
Le Tour des Sept Église est un ancien itinéraire dévotionnel entrepris encore aujourd’hui par les fidèles…

Ouverture des Portes Saintes

La Porte Sainte est un symbole fondamental des Jubilés de l’Église catholique. Traditionnellement, il s’agit de la porte d’une Basilique qui est ouverte uniquement à l’occasion du Jubilé. La plus célèbre d’entre elles est la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre au Vatican, mais, comme nous venons de le voir, chaque Basilique papale en possède une et, en outre, le Pape a le pouvoir de concéder le privilège d’une Porte Saint à n’importe quelle église dans le monde. Cet acte symbolique représente l’invitation à la conversion et à la grâce divine, en élargissant l’opportunité de participer au Jubilé à un niveau global.

La signification symbolique de la Porte Sainte est profonde et riche en spiritualité dans les Saintes Écritures. Dans Ézéchiel (43 :1-4), on trouve une référence à la porte comme à un passage à travers lequel la gloire de Dieu peut entrer dans la maison et dans l’âme de l’individu. Ce concept souligne l’idée que, à travers la porte, on peut accéder à la présence et à la grâce divine.

saint pierre

Lire aussi :

Basilique Saint-Pierre : Église symbole du monde chrétien
Saint-Pierre est une basilique riche en significations, mystères et œuvres d’art sacrées célèbre dans le monde entier…

Toutefois, c’est dans l’Évangile de Jean (10 :7-10) que nous trouvons une interprétation directe de la porte en relation à Jésus en personne. Ici, Jésus se décrit comme une porte, en soulignant qu’Il est le seul passage obligé pour ceux qui souhaitent le suivre. Dans ce contexte, la Porte Sainte devient un symbole de passage vers Christ, qui représente la rédemption des péchés et le salut : « Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages ».

Cette image de la Porte Sainte comme passage vers Jésus souligne l’importance de la foi en Christ comme moyen pour obtenir la grâce et le salut éternel. À travers la Porte Sainte, les fidèles sont invités à entreprendre un chemin de conversion et de retour à Dieu, en trouvant en Christ la voie vers la vie éternelle.

La Porte Sainte de Saint Pierre est la première Porte à être ouverte et son ouverture marque le début de l’Année Sainte. Le rite d’ouverture de la Porte Sainte pour la Basilique Saint-Pierre remonte à 1500, avec Pape Alexandre VI Borgia. Dans les jours précédant la date de l’ouverture, le mur qui scelle la Porte est démonté et on y récupère une caisse murée à son intérieur lors de la fin du Jubilé précédent. Elle contient la clé pour ouvrir la Porte Sainte qui, une fois ouverte, reste accessible aux pèlerins pendant toute l’année.