Fête des grands-parents : quand la célébrer, quoi offrir, un lien très fort avec les anges gardiens

Fête des grands-parents : quand la célébrer, quoi offrir, un lien très fort avec les anges gardiens

Tout le monde n’a pas eu la chance de grandir avec un grand-parent à ses côtés. Cela peut paraître une affirmation bizarre, presque banale. Mais ce n’est pas le cas. Passer son enfance en contact étroit avec une personne âgée, voire même être laissé par maman et papa chez mamy et papy, pour des raisons professionnelles ou pour des obligations, peut se révéler un don vraiment unique, inestimable, pour un enfant. Car papy ou mamy sont un précieux trésor, des conteurs d’histoires magiques, capables de raconter pendant des heures et des heures des contes fantastiques, des épisodes émouvants, des histoires drôles, et le plus surprenant est que, très souvent, ils ne doivent même pas faire l’effort d’aller les chercher dans livres ou les inventer, car il s’agit de moments de leur propre vie, d’événements extraordinaires qu’ils ont vécu personnellement ! Et il ne s’agit pas tout le temps d’histoires drôles et joyeuses, non. Certains grands-parents ont connu des réalités terribles, ont affronté la faim, la guerre et parfois même l’emprisonnement, et pourraient décider de le raconter à leurs petits-enfants quand ils seront peut-être un peu plus grands. Mais le seul fait qu’ils soient là à raconter, qu’ils aient survécus à tant de choses horribles, ce ne sera qu’un autre point en leur faveur, une autre démonstration de combien ils soient spéciaux et uniques. Il n’y a pas de meilleure manière pour apprendre l’histoire de notre pays que grâce à qui a vécu cette histoire, en assistant aux changements, en vivant sur sa propre peau les  bouleversements politiques et historiques qui ont créé le monde tel que nous le connaissons et dans lequel nous vivons. Il n’y a rien d’escompté dans le fait d’avoir un grand-parent, rien de banal. Et certainement rien d’inutile.

La Fête des Grands-Parents

Ce n’est pas un hasard si la Fête des Grands-Parents en Italie est fêtée le 2 octobre, le même jour pendant lequel l’Église fête les Anges. Rares sont les cas où une fête civile est associée de manière si explicite à une fête religieuse, mais vu la nature particulière de cette célébration il n’y a pas de quoi s’étonner. Les grands-parents, en effet, sont des Anges gardiens en chair et en os, surtout pour tous les jeunes couples qui, sans leur aide, auraient des grosses difficultés à élever leurs propres enfants. Certes, ce rôle était normal dans le passé, presque ancré. Les personnes âgées étaient tenues en plus grande estime en tant que dépositaires d’une sagesse ancienne, transmise oralement, génération après génération. C’est à eux qu’on s’adressait pour avoir conseil, pour affronter des décisions difficiles. Le monde moderne, avec ses rythmes frénétiques et l’obsession pour la productivité exacerbée et le succès à tout prix, a modifié radicalement certaines des valeurs sur lesquelles notre société se basait. Mais, heureusement, tout n’a pas été perdu.

Ange Gardien

Lire aussi :

Qui est votre Ange Gardien et ce qu’il fait : 10 choses à savoir
Selon la tradition chrétienne, chacun de nous a un Ange Gardien, qui l’accompagne du moment de sa naissance jusqu’au moment…

La Fête des Grands-Parents le 2 octobre représente un reconnaissance officielle de la part de l’état italien sur la valeur des grands-parents dans la société, un rôle considéré pas moins important que celui des parents, pour la croissance et le bonheur des enfants. Le Parlement a voulu officialiser cette reconnaissance et a invité les Autorités locales et les associations à souligner en cette date l’importance de ces hommes et de ces femmes, qui ont beaucoup donné et donne encore beaucoup, si on leur donne la possibilité de le faire. Il existe même le prix pour le papy ou la mamy d’Italie, remis par le président de la République !

Les grands-parents comme point de référence pour les jeunes familles, donc, et surtout comme gardiens…ou mieux, Anges gardiens pour les enfants, trop souvent obligés par le travail de maman et de papa à rester seuls. Et il ne s’agit pas seulement de l’épargne financière que ces figures peuvent garantir, en remplaçant la baby-sitter ou la crèche. Ces présences réconfortantes et affectueuses peuvent amplement compenser l’absence des parents, non seulement pour s’occuper des petits et empêcher qu’il leur arrive malheur, mais surtout pour tout ce qu’ils ont à apprendre aux nouvelles générations. Un véritable trésor de connaissances, de mémoires vécues en personne, d’expériences de vie qui, dans certains cas, s’entrelacent avec notre histoire récente, celle qui est trop souvent donnée pour acquise dans les livres d’histoire, et sur laquelle, malheureusement, les jeunes démontrent des lacunes effrayantes. Un patrimoine inestimable, indispensable pour éduquer les nouvelles générations et leur donner une conscience civique et historique.

Et les grands-parents qui gâtent trop leurs petits-enfants ? Dans la plupart des cas il n’y a rien de grave à concéder une sucrerie en plus, à fermer un œil (ou même les deux) sur une bêtise qu’ils ont commise. Il ne s’agit que d’un moyen pour créer de la complicité, un rapport spécial qui peut durer toute la vie et se révéler tout aussi important pour le grand-parent que pour l’enfant.

Grands-parents et Anges

Les Grands-Parents comparés aux Anges, donc, des créatures éthérées et spirituelles considérées pendant des millénaires comme les dépositaires de la vérité, non seulement dans la religion catholique, mais aussi dans beaucoup des religions précédentes. Tout comme les Anges sont devenus des gardiens de la spiritualité, des points de référence de notre pensée collective, de notre conscience humaine, les grands-parents représentent un réservoir inestimable de connaissance et de valeurs humaines.

Les Anges gardiens sont les messagers par excellence, porteurs de lumière et d’amour, gardiens auxquels Dieu, dans sa bonté infinie, confie chacun de nous afin qu’ils nous gardent et qu’ils nous protègent des adversités et des dangers. Ils sont des guides patients et fidèles, qui nous conduisent par la main du premier jour de notre vie jusqu’à celui de notre mort et au-delà. Les Anges gardiens nous soutiennent, nous aident à surmonter les moments difficiles, nous donnent de la force et du courage quand tout nous semble trop fatigant à surmonter, et ils font tout cela par amour, uniquement par amour, sans réserves, sans limites, sans hésitations. Exactement comme le font les grands-parents en somme.

Comment fêter les grands-parents

La Fête des Grands-Parents est aussi une occasion pour fêter simplement les grands-parents et avec les grands-parents. Il est d’usage de leur offrir une petite plante, souvent un sempervirent, ou un « ne m’oubliez pas ». Beaucoup d’enfants, aidés par leurs parents ou par leurs maîtresses d’école, se lancent dans la fabrication de petites créations faites à la main à offrir à mamy et papy, des dessins, des sculptures, des collages, et ainsi de suite. Il n’y a pas de limites à l’imagination et, naturellement, à l’affection avec lesquelles accompagner ces dons. Car chaque grand-parent est unique, différent de n’importe quel autre grand-parent.

Les enfants les plus audacieux pourront offrir aux grands-parents un gâteau ou des biscuits qu’ils auront préparés eux-mêmes, bien évidemment avec l’aide de leur maman.

Mais, surtout, le plus beau des cadeaux à offrir à ses grands-parents le jour de leur fête est du temps. Du temps à passer avec leurs petits-enfants, peut-être en organisant une belle excursion tous ensemble, ou en participant à une des nombreuses fêtes organisées pour l’occasion dans toutes les communes. Ou sinon faire quelque chose que les grands-parents aiment beaucoup, comme aller au cinéma, au théâtre, aux manèges, dans un musée. Dans ce cas-ci aussi, des nombreuses associations offrent des réductions et des entrées gratuites pour les familles avec leurs grands-parents à la suite ! Du temps à passer ensemble, avec les personnes qui nous aiment vraiment.

Pas uniquement en Italie

La Fête des grands-parents n’est pas une exclusivité italienne. Au contraire, elle n’est arrivée dans notre pays qu’à partir de 2005, plus tard qu’ailleurs. En Italie, en tout cas, son symbole et la fleur « ne m’oubliez pas ». Aux États-Unis on la fête le premier dimanche de septembre déjà depuis la fin des années ’70, grâce à la campagne de sensibilisation promue par madame Marian Mc Quade, maman de 15 enfants et grand-mère de 40 petits-enfants. Dans beaucoup d’autres pays européens aussi on fête les grands-parents, à des jours différents et de manières différentes : en France en mars, en Espagne et au Portugal le 26 juillet, et ainsi de suite.