Avec les imposantes machines en forme de Lys sur les épaules des dévots, la Fête des Lys de Nole est une enthousiasmante explosion de tradition et dévotion.
Index
Qu’est-ce qu’est la Fête des Lys et quand la fête-t-on ? Chaque année, le 22 juin, si la date tombe un dimanche, ou le dimanche suivant le 22 juin, Nole célèbre son Saint patron, Saint Paulin, avec cette magnifique célébration, insérée, depuis décembre 2013, dans le Patrimoine oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La Fête des Lys de Nole est une explosion de tradition, dévotion et joie populaire qui se déroule chaque année dans la pittoresque ville campanienne. Cette fête, avec ses imposantes structures en forme de lys portées sur les épaules des dévots, est un véritable spectacle de foi et d’orgueil communautaire.
Ce n’est pas la seule fête patronale que le Sud de l’Italie a à offrir, surtout pendant les mois d’été. Entre les cinq fêtes patronales les plus célèbres, se détachent la fête de Saint Janvier à Naples, celle de Saint Nicolas à Bari, de Sainte Agathe à Catane, de Saint Jean à Salerne et de Sainte Blaise à Raguse. Mais c’est surtout l’été en Sicile qui offre une ample sélection de fêtes patronales, avec ses dix célébrations patronales les plus importantes qui illuminent les villes avec processions, feux d’artifice et moments de grande joie. Parmi ces fêtes, on compte la fête de Sainte Rosalie, sainte patronne de Palerme, de Saint Joseph à Cefalù, de Saint Guy à Mazara del Vallo et bien d’autres qui représentent pleinement l’âme festive et colorée de l’été sicilien. Ces fêtes enchantent les visiteurs, en leur offrant l’opportunité de s’immerger dans les traditions locales et d’expérimenter l’hospitalité et la joie qui caractérisent le Sud de notre pays.
Les 5 fêtes des saints les plus célèbres du Sud de l’Italie
Processions entre terre et mer, feux d’artifice et spécialités gastronomiques : découvrons les fêtes…
En revenant à Nole et à la Fête des Lys, elle prend son nom des Gigli, les machines de procession, témoignage d’un art ancien et extraordinaire, connus justement comme les Gigli di Nola (Lys de Nole). Il s’agit d’imposants obélisques dansants en bois, argile et papier mâché coloré, qui dépassent les vingt mètres de hauteur et qui sont soutenus par des groupes de berceurs (cullatori). Ces derniers, avec une force et une habilité surprenantes, transportent les obélisques dans les rues de la ville, en donnant vie à un spectacle sans précédent.
La Fête des Lys à Nole est une manifestation de dévotion religieuse qui puise ses origines dans l’histoire millénaire de la ville. Les Gigli di Nola représentent un symbole de foi et d’unité pour la communauté locale, qui participe avec enthousiasme à la construction des Gigli et à l’organisation de la fête. Cette tradition unique et fascinante continue d’attirer des visiteurs du monde entier, fascinés par sa beauté et sa profonde spiritualité.
Quand la fête des Lys de Nole est-elle née ?
La Fête des Lys de Nole est une célébration traditionnelle qui a ses origines dans l’histoire ancienne. Il semblerait que les Gigli tirent leurs origines du majo-albero, le grand arbre symbole de fertilité utilisé dans les anciens rites païens avant l’avénement du Christianisme.
La Fête des Lys, comme nous la connaissons aujourd’hui, est très appréciée et profondément enracinée dans la culture de la ville de Nole. Ses origines remontent au 410 apr. J.-C., quand Nole fut envahi par les Vandales. La ville fut pillée et beaucoup de ses habitants furent capturés et déportés comme esclaves. Parmi eux, il y avait l’évêque de Nole de l’époque, Pontius Meropius Anicio Paulinus ou Paulin. Avec la Fête des Lys, Nole célèbre sa libération, en rappelant le saint et en amenant les Gigli créés en son honneur en procession. Nait ainsi la Fête du Lys ou des Lys.
Qu’est-ce que sont les Lys de Nole ?
Les Gigli de Nole sont des énormes structures en bois qui représentent des tours en forme de lys. Ils sont construits avec soin et dextérité par des artisans locaux, qui dédient des mois entiers à leur préparation. Chaque Giglio mesure environ 25 mètres de haut et pèse plusieurs tonnes. Réalisés en papier mâché et argile, ils sont construits autour de la « borda », un axe central qui maintient tous les éléments structuraux en garantissant une stabilité maximale. La structure est composée d’un robuste châssis en bois, et le papier mâché est coloré et décoré de fleurs, rubans et symboles religieux.
Les Gigli de Nole sont 8 et prennent le nom des anciennes corporations des arts et des métiers : Ortolano (Maraîcher), Salumiere (Charcutier), Bettoliere (Aubergiste), Panettiere (Boulanger), Barca (Bâteau), Beccaio (Boucher), Calzolaio (Cordonnier), Fabbro (Forgeron), Sarto (Tailleur). La construction des Gigli de Nole implique la communauté entière. Chaque quartier de la ville a son Giglio et les résidents se réunissent pour travailler ensemble à sa préparation. C’est un moment de grande union et de partage, au cours duquel les compétences artistiques et manuelles sont transmises de génération en génération.
La Fête des Lys commence avec une procession solennelle dans les rues de Nole, guidée par le Giglio principal, dédié à Saint Paulin.
La tour en bois est amenée sur les épaules de porteurs, les « cullatori », nommés ainsi à cause du mouvement oscillant qu’ils produisent en avançant, semblable à un bercement. L’ensemble des cullatori qui s’alternent pour porter la tour au cours de tout le parcours prend le nom de « paranza », chacune composée de 128 « paranzari » qui doivent démontrer grande habilité et force pour soutenir le Giglio. Les porteurs soulèvent et manœuvrent les lys à travers des varre et des varretielli, des axes spéciaux.
La procession est accompagnée d’une fanfare et de chants traditionnels. Les rues de Nole s’emplissent de spectateurs et de fidèles qui assistent à la majesté des Giglio et participent à la dévotion religieuse. La fête continue pendant toute la journée entre prières, célébrations et moments conviviaux.
En plus des 8 lys, pendant la fête une autre structure scénique magnifique est amenée en procession, la Barca (bateau), qui rappelle le retour de Saint Paulin à Nole par la mer.
L’histoire de Saint Paulin de Nole
Saint Paulin de Nole, né Meropius, naquit à Bordeaux, en France, au IVe siècle. Il fut un évêque et saint chrétien, connu pour sa grande générosité et dévouement aux plus nécessiteux. Non seulement il céda tous ses biens afin de libérer les habitants de Nole, capturés par les barbares, et pour soutenir les familles tombées en disgrâce, mais offrit sa propre personne comme prisonnier, afin de libérer le fils d’une veuve qui avait été envoyé en Afrique comme esclave à la cour du roi. Ici Paulin fit semblant d’être jardinier et arriva se faire aimer de tous, même par le roi, grâce à son bon cœur et à son pouvoir divinatoire. Quand le roi découvrit que son jardinier était en réalité un Évêque, il le libéra sur le champ et, avec lui, tous les prisonniers de Nole. Les habitants de la ville accueillirent l’Évêque et leurs compatriotes libérés avec joie et offrirent à Paulin un lys, symbole de leur joie. Pour cette raison, chaque année, la ville de Nole renouvelle sa dévotion à Saint Paulin avec la Fête des Lys, en témoignant la foi profonde et le lien indissoluble entre le peuple de Nole et son saint patron.