Simplicité et sobriété : voici comment on s’attend qu’un prêtre s’habille. Des vêtements pratiques, qui nous permettent de l’identifier tout de suite pour ce qu’il est, pour le rôle qu’il joue. Mais qu’est-ce qui définit l’habillement du clergé aujourd’hui ? Quel est l’habit ecclésiastique le plus indiqué pour le prêtre moderne ?
Dans le passé, l’habillement ecclésiastique était régi par des lois sévères et codifiées. Les prêtres et les frères étaient facilement identifiables par les vêtements qu’ils portaient. Il était même possible de comprendre à l’instant à quel ordre religieux un homme d’Église appartenait grâce au type de vêtement qu’il portait, à la couleur de son aube ou de son habit, du fait qu’il portait un scapulaire ou une capuche, et ainsi de suite.
Avec l’avènement de la modernité, ces règles aussi ont été modifiées. Les prêtres aujourd’hui ont besoin de pouvoir bouger avec praticité, afin d’accomplir leurs devoirs de guides spirituels, mais afin de pouvoir également prêter secours et soutien dans des questions très pratiques et séculaires aux fidèles qui leur ont été confiés.
En même temps, toutefois, le prêtre doit, avec son aspect et ses vêtements, continuer à exprimer son appartenance à l’Église et à Dieu, incarner en quelque sorte la présence de Dieu parmi les hommes.
Dans l’article 284 du Code du Droit Canonique, on lit : « Les clercs porteront un habit ecclésiastique convenable, selon les règles établies par la conférence des Évêques et les coutumes légitimes des lieux. »
Pape Jean-Paul II dans ses enseignements écrit : « Le soin de mon bien-aimé Diocèse de Rome, pose à mon esprit de nombreux problèmes, parmi lesquels il apparaît mériter une grande considération, en raison des conséquences pastorales qui en découlent, ce problème concernant la discipline de l’habit ecclésiastique. A plusieurs reprises, lors de mes rencontres avec les prêtres, j’ai exprimé ma pensée à ce sujet, en soulignant la valeur et la signification de ce signe distinctif, non seulement parce qu’il contribue à la dignité du prêtre dans son comportement extérieur, ou dans l’exercice de son ministère, mais surtout parce qu’il manifeste, au sein de la Communauté Ecclésiastique le témoignage public que chaque prêtre est tenu de donner de sa propre identité et de son appartenance spéciale à Dieu. »
Porter donc des habits de prêtre est une manière de rappeler à soi-même et aux autres son rôle, sa proximité spirituelle à Jésus. L’impact psychologique et social est fort, sur qui rencontre un homme d’église, car c’est comme s’il amenait avec lui un témoignage vivant de Dieu.
Cependant, beaucoup de prêtre sont intolérants aux vêtements religieux et refusent même de porter le col romain. Et pourtant, cela serait déjà amplement suffisant pour rendre le prêtre identifiable avec facilité et rapidité. Le col romain a été introduit au XIX siècle. À l’origine, il était confectionné en coton ou en lin blanc et était boutonné autour du cou, au-dessus des vêtements. Aujourd’hui, les cols romains sont souvent réalisés en plastique et peuvent être remplacés par un col partiel, enfilé sous le col d’une chemise ou d’une soutane, de manière à ce qu’on ne voit qu’une petite partie.
Parmi les habits religieux, le clergyman répond de manière pratique et fonctionnelle aux nécessités des prêtres de combiner confort et étiquette.
Il s’agit d’un habit de prêtre composé de pantalon, chemise et veston. Généralement, pantalon et veston sont noirs, gris ou bleu foncé. Sous le col de la chemise, de la même couleur que le costume, on insère le col roamin ou du moins un col blanc. À la place du veston, il est possible de porter, au-dessus de la chemise, un gilet ou un simple pull, pour les occasions les plus informels. Le clergyman est une alternative pratique à la soutane.
Le catalogue Holyart offre un riche assortiment en ligne d’habits pour clergé. Dans notre magasin en ligne vous trouverez en effet des chemises pour prêtre et des habits ecclésiastiques modernes et fonctionnels de tout genre : chemises clergyman, vestons, gilets, pulls tour de cou, pulls, vestes, polaires et polos avec col clergy. Tout l’habillement pour prêtre Holyart est réalisé en Italie et garanti par la marque Marcellino et d’autres célèbres marques. Il s’agit de produits d’excellente qualité, élégants et fort confortables, qui incluent des modèles classiques en laine, avec boutons et poches, mais aussi de plus modernes pulls avec fermeture éclair et poches et des vestons en laine tricotée, très chauds et pratiques, adaptés pour affronter l’hiver.
Les chemises clergyman pour clergé du catalogue Holyart sont disponible en filafil, un tissu respirant, léger et résistant créé à partir d’un mélange de deux fils de coton de qualité, popeline ou tissu mixte. Les couleurs disponibles sont gris foncé, gris clair, bleu clair, blanc, noir. Manches courtes ou longues, elles sont toutes d’excellente qualité, élégantes et confortables à porter avec des petites poches bien pratiques et des boutons cachés à l’avant.
En alternative à la chemise, le prêtre moderne peut choisir de porter un polo très pratique, avec col clergy et col « civile ». Tous les polos du catalogue Holyart sont réalisés par le Maglificio Marcellino, avec des fils précieux et de qualité supérieur afin de garantir des polos fins, pratiques et adaptés également à être portés en-dessous d’une veste. Il y a des modèles manches longues et manches courtes, tous entièrement travaillés et confectionnés en Italie.
Au-dessus de la chemise ou du polo, le prêtre pourra choisir de porter un veston, un gilet, un tour de cou ou un pull. La boutonnerie réalisée par Holyart par le Maglificio Marcellino offre des solutions pour tous les goûts et toutes les occasions, du pull classique avec col en V aux cardigans en laine avec boutons et poches.
Outre les habits pour prêtres, le catalogue Holyart propose les broches clergyman, à appliquer aux vestons ou aux chemises pour se distinguer avec sobriété et élégance dans n’importe quelle situation.