Hosties fourrées : la recette d’un dessert surprenant

Hosties fourrées : la recette d’un dessert surprenant

Hosties fourrées, un dessert à la saveur ancienne et irrésistible qui évoque une tradition millénaire. Découvrons les recettes plus gourmandes à réaliser à la maison.

Entendre parler d’hosties fourrées peut rendre perplexe dans un premier temps. Nous sommes habitués dès notre enfance à associer l’hostie uniquement à l’Eucharistie. L’hostie que nous sommes habitués à connaître est la petite gaufrette de pain sans levain que nous recevons par le prêtre au moment de la communion, ou la version plus grande que nous voyons dans ses mains pendant la bénédiction eucharistique. Une gaufrette réalisée uniquement avec farine de froment, comme établi par le Livre de l’Exode avant et confirmé ensuite par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui a établi que l’utilisation de farine différentes rendrait l’hostie « matière invalide pour l’Eucharistie ».

Selon l’Église catholique, lors de la célébration eucharistique, l’hostie qui est consacrée devient le Corps de Jésus.

Lhostie dans la célébration eucharistique

Lire aussi :

L’hostie dans la célébration eucharistique
L’hostie est un pain sans levain qui symbolise le corps du Christ pendant la célébration de l’Eucharistie.

Cela advient en raison de la transsubstantiation, qui convertit la substance du pain en substance du Corps de Christ. Ce miracle advient en souvenir de la Cène, quand Jésus offrit sa personne à ses apôtres et leur donna l’autorité de répéter Son sacrifice dans le temps à venir : « Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22-19).
L’hostie consacrée devient ainsi le Très Saint Sacrement, qui est conservé dans le Tabernacle une fois la messe terminée, où il reste l’objet de l’adoration des fidèles.

En revenant à l’utilisation des hosties non consacrées en dehors de la célébration eucharistique, leur utilisation en pâtisserie a des origines anciennes. Il suffit de penser que l’hostie est à la base de préparation de desserts caractéristiques de la tradition pâtissière italienne, comme le Panforte et le Torrone, i.e. le nougat.

Tout ce qu’il faut savoir sur les hosties

Lire aussi :

Tout ce qu’il faut savoir sur les hosties
Le terme « hostie » dérive du latin hostia, « victime sacrificielle », mot avec lequel on indiquait un sacrifice fait à une divinité.

Ce furent apparemment les sœurs d’un couvent de clarisses les premières à inventer la recette des hosties fourrées. La légende veut qu’un mélange d’amandes caramélisées avec miel et sucre tomba d’une étagère de la cuisine et que le sœurs aient essayé de le ramasser en utilisant des hosties non consacrées, en découvrant qu’ensemble ces ingrédients avait une saveur délicieuse. Cela arriva dans les cuisines du monastère de l’Église de la Très Sainte Trinité de Monte Sant’Angelo, en province de Foggia, mais bientôt ce dessert inattendu se répandit dans tous les monastères du pays et pas seulement.

Mais découvrons comment on prépare les hosties.

Comment faire les hosties

Aujourd’hui, les hosties peuvent être facilement achetées dans les boutiques en proximité d’églises et sanctuaires, mais également dans des entreprise ou des magasins qui vendent des produits pour cuisiner des pâtisseries. Elles sont faciles à trouver en pharmacie aussi, car elles sont utiles pour la prise de certains médicaments.

Et puis, naturellement, il y a les magasins en ligne, comme le nôtre, qui offrent des hosties de tout genre et diamètre, y comprises celles sans gluten pour cœliaques.

Mais en réalité préparer les hosties à la maison est vraiment très simple. Dans le commerce on vend également des moules pour hosties indispensable pour cette préparation.

Pour préparer les hosties, il faut :

  • un moule pour cuire les hosties
  • 1 l d’eau
  • 500 g de farine
  • Huile extra-vierge d’olive pour graisser le moule

Après avoir tamisé soigneusement la farine dans un grand récipient, versez-y l’eau petit à petit, tout en continuant à mélanger avec une cuillère en bois. Mélanger est important afin de prévenir la formation de grumeaux. Une fois mélangé le tout, vous obtiendrez une pâte liquide, lisse et un peu collante.

hostie

À présent, il faut graisser le moule avec l’huile d’olive et le chauffer sur feu vif jusqu’à ce qu’il devienne très chaud. Versez une cuillère de pâte dans le moule, étalez-la vite et refermez les deux plaques qui la composent. Laissez cuire pendant une minute et ensuite retournez le moule pour compléter la cuisson sur l’autre côté. Il faut un peu de prudence pour détacher l’hostie du moule sans la casser, mais avec la pratique vous trouverez l’astuce.

Au fur et à mesure que vous cuisez les hosties, disposez-les sur une feuille de papier absorbant, couvrez-les ensuite avec une deuxième feuille et placez un poids sur la pile afin de les empêcher de recourber et de maintenir une forme plate.

Les hosties ainsi cuisinées se conservent pendant plusieurs jours bien emballées dans un sachet en plastique.

Les ingrédients d’une hostie

Nous avons déjà mentionné l’importance des ingrédients des hosties destinées à la consécration. Elles doivent être préparées uniquement avec de l’eau et de la farine de froment, les mêmes ingrédients du pain sans levain, peine l’invalidation de l’hostie même comme matière pour l’Eucharistie.
Avec l’augmentation des cas de la maladie cœliaque et d’intolérance au gluten, une production d’hosties pour cœliaques a vu le jour : elles sont réalisées avec des farines au contenu minime de gluten, selon les normes établies par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Les hosties présentes dans notre catalogue et toujours disponibles dans notre magasin en ligne sont confectionnées avec grand soin et dans l’absolu respect des règles canoniques de préparation.

Hosties fourrées

Hosties fourrées de Monte Sant’Angelo

Parmi les recettes de pâtisseries pour lesquelles les hosties sont utilisées nous avons déjà mentionné celle des hosties fourrées de Monte Sant’Angelo, « découvertes » par les sœurs clarisses du monastère situé dans le caractéristique village du Gargano.

« Les naturels de cette ville font un certain biscuit sucré, composé d’amandes et de miel, disposé entre deux hosties, de là hosties pleines ils les appellent, et avec un tel nom ils l’envoient comme don, et le vendent ».

Ainsi écrivait un chroniqueur napolitain déjà à la fin du XVIII siècle, en parlant des hosties fourrées de Monte Sant’Angelo. Amandes et miel, donc, pour réaliser la crème exquise et très énergétique qui constitue la farce de ces desserts irrésistibles. Les hosties utilisées pour les réaliser sont habituellement de forme ovale, de 10 cm de longueur environ et 5 cm de largeur.

Voici la recette pour farcir 10 hosties :

  • 300 g d’amandes grillées
  • 250 g de miel
  • 50 g de sucre

Placez une casserole sur le feu et versez-y les amandes, en mélangeant pendant quelques secondes. Ajoutez ensuite le miel et, pour finir, le sucre. Il est important de continuer à mélanger avec une cuillère en bois afin d’aider les ingrédients à se dissoudre et à se mélanger sans coller au fond de la casserole. Il faut compter environ 30 minutes de cuisson à feu doux. On obtiendra ainsi un caramel très dense, qu’il faudra retirer du feu et laisser reposer quelques minutes.
Quand il aura tiédi, étalez-le sur cinq hosties et utilisez-en cinq autre pour couvrir le caramel. Disposez ensuite les hosties farcies sous une planche en bois lestée avec des poids et laissez refroidir.
Les hosties fourrées de Monte Sant’Angelo se conservent longtemps si placées dans un récipient à fermeture hermétique.

Hosties fourrées d’Agnone

Agnone aussi, dans le Molise, a sa recette typique d’hosties farcies. Les hosties fourrées d’Agnone sont préparées surtout pendant les fêtes de Noël, mais pas seulement. Pour cette recette aussi il faut le moule pour cuir les hosties, le seul instrument capable de les rendre fines et croustillantes juste ce qu’il faut.

Voici la recette pour la farce des hosties fourrées d’Agnone :

  • 750 g de miel
  • 500 g de sucre
  • 500 g de chocolat noir
  • 100 g de cacao amer
  • 500 g d’amandes pelées
  • 700 g de cerneaux de noix
  • cannelle
  • une orange
  • un citron.

Dans cette préparation aussi il faut faire fondre le miel et le sucre pour en faire un caramel. Mieux vaut fondre d’abord le miel tout seul, au bain-marie, et quand il devient ambré y ajouter le sucre, ensuite le chocolat en petits morceaux et le cacao amer. Laissez bouillir quelques minutes, en faisant attention à ce que le mélange ne s’attache pas au fond de la casserole. Ensuite, incorporer les amandes et les noix hachées. La crème doit bien s’amalgamer et pour cela il faut continuer de mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pendant au moins dix minutes. Une fois enlevée la casserole du feu, saupoudrez de cannelle et ajoutez les zestes des agrumes râpées. Tartinez avec cette farce bien riche la surface des hosties et couvrez-les ensuite avec d’autres hosties. Pour finir, placez les hosties préparées sous un poids pour leur donner la forme.