La clochette de Saint Michel, porte-bonheur de l’île de Capri - Holyart.fr Blog

La clochette de Saint Michel, porte-bonheur de l’île de Capri

La clochette de Saint Michel, porte-bonheur de l’île de Capri

Entre conte de fées et légende, la clochette de Capri est un porte-bonheur très aimé dans cette magnifique île, mais pas seulement. Voici comme Saint Michel en fit un don spécial la première fois.

Il arrive souvent que des formes de culte et des pratiques dévotionnelles naissent d’histoires et légendes. Surtout dans un pays comme le nôtre, riche en histoire, et qui au cours des siècles a connu civilisations et cultures différentes, qui se sont succédé sur son territoire en y laissant suggestions et influences. Il y a ensuite les récits liés à la Vierge, aux Saints, aux anges qui semblent vraiment des contes merveilleux. C’est le cas de l’histoire de la clochette de Capri, également appelée clochette de Saint Michel. Depuis des siècles, ce petit bibelot est le porte-bonheur de l’île par excellence, et on dit que si on l’offre à une personne spéciale, tous ses souhaits et ses rêves se réaliseront. Cela a fait de la clochette porte-bonheur de Capri un article cadeau très apprécié, que ce soit comme souvenir pour qui se rend en vacances sur cette magnifique île et veut faire savoir à quelqu’un qui lui est cher qu’il a pensé à lui, ou comme cadeau pour des occasions importantes, telles que le Baptême, la première Communion et ainsi de suite. En effet, il est possible de trouver d’infinies variantes de la clochette de Capri, vendue dans les nombreux magasins de l’île sous forme de pendentif, broche, boucles d’oreilles, ornement. Sur notre site de vente en ligne aussi vous trouverez différents modèles très précieux pour un cadeau original et important.

Voici quelques curiosités concernant la clochette de Saint Michel. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, les soldats la portaient souvent, comme pendentif à porter au cou, ou cachée dans les plis de l’uniforme, ou encore ils l’utilisaient comme breloque pour la fermeture éclair de leurs manteaux. À l’occasion de la victoire alliée, l’île de Capri offrit au président américain Franklin Delano Roosevelt une cloche porte-bonheur en bronze en signe de gratitude. La clochette de Capri fut donnée au Président Roosevelt pour la Noël de 1944, accompagnée du message suivant : « Les habitants de Capri, orgueilleux d’avoir pu accueillir les valeurs hommes de l’Aviation américaine, offrent au Président des États-Unis la cloche de Sain Michel, le symbole suprême de Chance, Foi et Gloire ; puisse-t-elle resonner dans le Jour de la Victoire pour la paix et la liberté éternelles dans le monde entier ». La Cloche fut sonnée à l’occasion du V-E Day, la Journée de la Victoire contre le nazi-fascisme en Europe et fin de la Deuxième Guerre Mondiale (8 mai 1945), et du V-J Day, la Journée de la Victoire sur le Japon (2 septembre 1945), fut exposée au National Archives de Washington DC et devint ensuite part de l’exposition permanente du Museum of the Franklin D. Roosevelt Library à New York, où il est encore possible de l’admirer.

les devotions de l'eglise

Lire aussi :

Les dévotions de l’église pour chaque mois de l’année
Les dévotions sont une pratique religieuse dans laquelle les fidèles se tournent vers Dieu, vers la Madone, vers un saint, fait d’amour…

 

L’histoire de la Clochette de Capri

Nous disions que l’origine de la Clochette de Capri est liée à une légende qui a un goût de conte de fées. Elle raconte qu’un petit berger qui avait perdu son père et vivait avec sa maman sur l’île, il y a très longtemps. Puisqu’il était très pauvre, il ne possédait qu’un seul mouton qui était son unique consolation et même son ami et compagnon de jeu. Un jour, lorsqu’il s’attardait pour cueillir des fleurs dans un pré, il ne s’aperçut point que le jeune mouton s’était éloigné. Quand il s’en rendu enfin compte, il commença à pleurer et à se désespérer. Déterminé à le retrouver, il commença à courir sur le terrain accidenté, insouciant des pierres qui lui blessaient les pieds et des ronces qui lui griffaient les jambes. Tout ce qu’il souhaitait était de retrouver son mouton. À un moment donné, alors que les ombres du soir commençaient déjà à descendre sur l’île, il lui parut entendre de loin un tintement et pensât qu’il s’agissait de la cloche que son mouton portait au cou. Animé par un nouvel espoir, il se mit à courir dans la direction d’où provenait ce son, mais ne s’aperçut pas que, dans le noir, ses pas étaient en train de l’amener sur le bord d’un précipice. Mais, un instant avant de tomber dans le vide, l’enfant fut ébloui par une lumière fulgurante. Dans la lumière se matérialisa Saint Michel Archange, magnifique dans son armure en argent, sur la selle d’un cheval blanc. Le splendide archange sourit à l’enfant, enleva la clochette qu’il portait autour du coup et la lui offrit en cadeau. « À partir de cet instant, tous tes rêves deviendront réalité et tu seras protégé de tout danger », lui dit l’ange avec une voix suave. Le jeune berger prit la clochette de Saint Michel et se dirigea vers sa maison, en retrouvant tout de suite son mouton bien-aimé. Mais ce ne fut que le premier des souhaits qui se réalisèrent. Rentré à la maison, il offrit la clochette à sa maman et, à cet instant-même, leur vie s’améliora et ne durent plus s’inquiéter de rien.

saint michel archange fr

Lire aussi :

Le culte de Saint Michel Archange
Sa figure est en fait l’objet de culte et de vénération, même par d’autres professions de foi, comme le judaïsme et l’islam.

À l’endroit où, selon la légende, Saint Michel Archange apparut, une petite chapelle votive fut érigée. En 1895, un médecin suédois en visite à Capri, Axel Munthe, tomba amoureux de cet endroit si pittoresque et décida de restaurer la chapelle et d’y faire construire, juste à côté, sa maison. Il découvrit ainsi que, en ce lieu, surgissait autrefois une ancienne villa romaine et, excité, il inclut les découvertes archéologiques aussi dans l’œuvre de restauration. Le résultat est celle qui aujourd’hui est connue comme Villa Saint Michel, propriété du gouvernement suédois, aujourd’hui un musée très visité qui fait parti des Grands Jardins Italiens. Axel Munthe raconta également l’histoire de la rénovation et des suggestions de cet endroit dans un livre intitulé L’histoire de Saint Michel, très lu et apprécié au XXe siècle.

La clochette de Capri dans notre e-store

Si vous souhaitez faire un cadeau vraiment original et unique à une personne spéciale pour vous, la clochette du bonheur de Capri peut être un choix très judicieux.

Dans notre e-store, vous trouverez la clochette en plusieurs versions, comme le magnifique collier en argent 925 rosé enrichi d’un pendentif en forme de clochette sertie de zircons noirs. De longueur réglable, le collier est réalisé par Amen, une entreprise italienne spécialisée dans la réalisation de bijoux religieux de qualité.

Toujours produit par Amen, le Collier en argent 925 avec pendentif en forme de clochette en argent avec zircons composant un cœur ou celle en argent rosé enrichie de zircons blancs prenant la forme d’un ange.

Si par contre vous préférez offrir quelque chose que l’on puisse conserver à la maison, l’Ange rose qui joue la cloche de la gamme Fontanini est parfait pour vous. Réalisé en porcelaine et peint à la main, il est un produit 100% made in Italy.

Que vous souhaitiez l’offrir sous forme de bijou ou d’objet toujours en vue, la clochette de Capri est un porte-bonheur précieux pour ceux qui sont vraiment important à nos yeux.

Collier AMEN argent 925 rosé pendentif clochette zircons blancs ange
Collier AMEN argent 925 rosé pendentif clochette zircons blancs ange
Acheter sur Holyart
Ange rose avec clochette 7 cm Fontanini type porcelaine
Ange rose avec clochette 7 cm Fontanini type porcelaine
Acheter sur Holyart
Clochette en cristal avec ange
Clochette en cristal avec ange
Acheter sur Holyart