Le 12 mai, en Italie, nous fêtons toutes les mamans. Une fête tendre, douce, qui voit pour protagonistes surtout les enfants, mais pas seulement. Mai mois des mamans, mai mois des roses, mais surtout mai est le mois dédié à la Sainte Vierge, la plus spéciale de toutes les mamans.
Index
La fête des mères est célébrée dans des nombreux pays. Il s’agit d’une fête civile, dédiée à la figure de la mère, dans ses aspects privés et sociaux. Malgré le fait que la date des festivités change de pays en pays, quasi partout la fête de la mère est célébrée pendant le mois de mai. Uniquement dans certains pays balkaniques, arabes et quelques autres encore, la fête est au mois de mars. Les raisons de ce choix principalement printanier sont à rechercher dans la célébration du cycle de la renaissance naturelle après un long hiver. On fête donc le principe vital, le retour à la vie et son triomphe, les fleurs et les fruits du printemps. En effet, une étude plus approfondie nous montrerait comment les festivités pour la fête des mères dérivent des anciens cultes païens datant de la naissance même de l’humanité.
En Italie, la fête des mères tombe le deuxième dimanche de mai. Cette année, ce sera donc le 12 mai.
La fête des mères est une occasion pour remercier la personne qui nous a donné la vie et qui prend soin de nous chaque jour depuis le premier instant de notre conception. C’est une fête très ressentie, surtout par les enfants, qui s’appliquent pour offrir quelque chose de merveilleux, souvent réalisé avec leurs propres mains, probablement à l’école, à leurs mamans. En plus des dessins et d’autres petits travaux manuels, les petits énoncent des poésies ou chantent des chansons. Cependant, même les adultes ne renoncent pas à honorer leur mère dans ce jour spécial avec des fleurs, des cadeaux ou simplement avec leur présence, don encore plus précieux et rare par ces temps voués à la frénésie perpétuelle et au manque chronique de temps pour tout ce qui compte vraiment.
Mais quelles sont les origines de la fête des mères ?
En Italie, ce fut un prêtre, Don Otello Migliosi, à célébrer en premier cette récurrence en 1957 dans le village ombrien de Tordibetto. En réalité, l’année précédente, Raul Zaccari, sénateur et bourgmestre de Bordighera, avait organisé une fête spécialement dédiée à toutes les mamans au Théâtre Zeni, une fête qui se déroula par la suite au Palais du Parc. L’initiative connut un succès immédiat et se répandit dans tout le pays, en devenant un rendez-vous fixe pour le deuxième dimanche de mai.
Au Royaume Uni, en 1700, le quatrième dimanche de Carême, on célébrait le Mother’s Day, pendant lequel tous les enfants qui travaillaient pour gagner leur vie pouvaient rester à la maison pour un jour avec leur mère. Aux États Unis, ce fut Anna Jarvis à fêter pour la première fois sa propre mère, une activiste en faveur de la paix, en 1908, en donnant ainsi vie au Mother’s Day, qui se diffusa rapidement et devint très populaire. En mai 1914, par ordre de Woodrow Wilson, président des États Unis de l’époque, elle devint une fête officielle. Ensuite, la fête débarqua dans de nombreux pays européens, mais pas seulement.
Mai mois marial
Nous avons déjà mentionné le symbolisme de la renaissance et du cycle de la vie lié à cette récurrence, mais pour les chrétiens il y a autre chose qui contribue à rendre ce jour et, en général, ce mois une véritable célébration de la figure maternelle. En effet, mai a depuis toujours été le mois consacré à Marie, mère de Jésus.
La tradition qui associe la Vierge au mois de mai n’a aucune base dans les Saintes Écritures. Elle a pris pied et s’est développée au cours des siècles avec une succession d’initiatives et de célébrations.
Ce fut seulement le 29 avril 1965 que Pape Paul VI consacra officiellement ce mois à la figure de Marie avec l’encyclique Mense Maio, qui énonce : « C‘est le mois où, dans les sanctuaires comme dans les foyers, l’hommage de la prière et de la vénération monte des cœurs chrétiens avec plus de ferveur et d’affection. C’est aussi le mois où du trône de la Mère de Dieu se répandent plus largement sur nous les dons de la miséricorde divine. »
Auparavant, Annibale Dionisi, un jésuite vécu dans la patience, la pauvreté et la douceur, à cheval entre le XVII et le XVIII siècle, associa le mois de Mai à Marie, en invitant les fidèles à lui rendre hommage avec des « fleurs de vertu ». Le choix de mais est probablement lié, du moins en partie, à la réputation de ce mois qui voit renaitre la nature et les fleurs, fleurs qui depuis toujours rappellent l’image de la Vierge.
Mais déjà au Moyen Âge, les philosophes de Chartres et Alphonse X dit le Savant, roi de Castille et Léon, célébraient Marie comme : « Rose parmi le roses, fleur parmi les fleurs, femme parmi les femmes, unique dame, lumière des saints et des cieux ». Le dominicain Henri Suso de Constance, vécu entre 1295 et 1366, parlait ainsi de la Sainte Vierge : « Bénite sois-tu, aurore naissante, et bénite soit la prairie fleurie de roses rouges de ton beau visage, orné avec la fleur rouge rubis de l’Éternelle Sagesse ! »
Toujours au Moyen Âge naquit la tradition du Chapelet en tant qu’objet de dévotion par excellence dédié à Marie. L’origine du Chapelet est à rechercher dans l’usage de décorer les statues de la Sainte Vierge avec des guirlandes de fleurs, en particulier de roses, pendant le mois de mai.
Au XVI siècle, Saint Philippe Néri invitait les enfants sous sa garde à décorer de fleurs l’image de Marie et à chanter ses louanges. En 1677, la confrérie dénommée Comunella institua l’usage de dédier le mois de mai aux louanges dédiées à la Vierge : « étant arrivées les fêtes de mai et ayant nous entendu le jour avant de nombreux séculaire qui commençaient à chanter le mois de mai et à fêter les créatures aimées par eux, nous établîmes de vouloir le chanter aussi à la Très Sainte Vierge Marie… ».
Marie maman de toutes les mamans
Qui mieux de la Sainte Vierge peut incarner l’idéal de maman de toutes les mamans ? Une mère souffre et prie sans arrêt pour ses enfants, elle participe à leurs triomphes et à leurs souffrances, qui la tourmentent avec la même intensité avec laquelle ils sont tourmentés. Aucune douleur est comparable à la douleur d’une mère et, de la même manière, aucune miséricorde ne peut être comparable à la sienne.
Marie a souffert dans sa chaire et dans son âme la Passion de Son seul et unique fils et ainsi chaque mère souffre pour le fruit de son ventre, chaque jour, à chaque coin du monde.
Non seulement. La Vierge est mère de nous tous, de chaque homme et femme nés après elle. Son amour, et ainsi sa souffrance, sont strictement liés à l’existence de l’humanité. À elle nous devons la plus douce des intercessions, sa pitié qui nous élève face au Père, qui se fait intermédiaire de nos prières, de nos douleurs. Personne ne nous aime autant qu’elle, avec l’amour parfait et spécial d’un Mère.
Cadeaux pour la fête des mères
Holyart vous propose 5 produits de son catalogue à offrir à l’occasion de la fête des mères.
Afin de rappeler que mai est le mois des roses, en plus du mois dédié à la Vierge, une excellente idée-cadeau pourrait être les colliers chapelet de Medjugorje, décorés de roses en céramique et grains en cristal (regardez notre galerie photos !). Les grains en forme de rose sont en céramique cuite à basse température et chacun d’entre eux est inséré au milieu de deux grains en cristal. Les colliers ont été réalisés à la main à Medjugorje.
Qui est votre Ange Gardien et ce qu’il fait
Selon la tradition chrétienne, chacun de nous a un Ange Gardien, qui l’accompagne du moment de sa naissance
Sinon pourquoi ne pas offrir à votre maman la statuette d’un ange ? Cela pourra être un moyen très gentil pour lui faire comprendre que nous la considérons comme un ange, notre ange, et cela peut également être de bon augure pour elle, de manière à ce que son ange gardien reste toujours à ses côtés et veille sur elle, exactement comme elle veille sur nous.
Et pourquoi ne pas lui donner un splendide crucifix en verre de Murano ? Il s’agit d’objets vraiment splendides, réalisés selon un art ancien et fascinant. Non seulement des objets de dévotion, mais de véritables compléments d’ameublement qui infuseront beauté et élégance à chaque maison.
Bijoux en Verre de Murano : fabrication et caractéristiques
Murano, une île charmante qui garde depuis des siècles le secret d’une fabrication artisanale unique et inimitable.
Toujours à porter, nous pouvons offrir à notre maman un beau pendentif tau. Nous avons déjà parlé de la croix en Tau, dans un article dédié aux différents types de crucifix. Il est un symbole du salut et de l’amour de Dieu pour les hommes. Dans le catalogue Holyart, vous trouverez des pendentifs en forme de Tau en bois, céramique ou métal, de nombreuses couleurs et réalisés de manière artisanale.
Sinon nous pouvions offrir à notre maman un beau porte-clés religieux avec l’image de la Vierge.
Il y en a de magnifiques, en acier ou en zamak, avec l’effigie de Notre-Dame de Medjugorje ou de Notre-Dame de Lourdes, mais aussi en bois du Val Gardena, comme le très beau porte-clés avec buste de la Vierge à l’Enfant, ou en cuir ou en zamak galvanisé effet vieilli et émail.