La prière contre la dépression à Notre-Dame du Sourire

La prière contre la dépression à Notre-Dame du Sourire

Comment est née la prière contre la dépression et qui a été le premier à manifester sa dévotion à Notre-Dame du Sourire ?

Certaines dévotions naissent de l’expérience personnelle de ceux qui, tourmentés par une douleur, ont trouvé du réconfort et de la consolation en Jésus ou dans la très tendre image de sa mère, Marie. C’est le cas de la Prière contre la dépression, née de la dévotion de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à la Vierge.
Sainte Thérèse de Lisieux, ou Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, nous a laissé un modèle de spiritualité unique, d’une foi sincère et poignante. Et cela malgré le fait qu’elle soit morte très jeune, à vingt-cinq ans à peine, après une vie passée pour la plupart cloîtrée. Son amour pour Jésus s’exprimait dans chaque geste, dans chaque action, et était fait de choses simples, quotidiennes. Elle naissait d’un abandon absolu à l’amour pour Dieu, inévitable, une fois atteinte la conscience de notre être rien face au Très-Haut, des créatures fragiles, humbles, nécessiteuses de protection et d’un guide aimant et sûr. Voici le prodige de la foi de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui n’a jamais arrêté de se sentir une petite fille face à la plénitude de l’amour de Dieu et dans ce sentiment de petitesse et de fragilité résidait sa richesse, une richesse qui naissait de la pauvreté, du besoin d’être empli de Grâce et d’Amour.

Sainte Therese de Lisieux et le miracle des roses

Lire aussi :

Sainte Thérèse de Lisieux et le miracle des roses
Sainte Thérèse de Lisieux, morte à seulement vingt-cinq ans, après avoir passé une bonne partie de sa vie en cloître…

Mais comment nait la dévotion de Sainte Thérèse à la Vierge du Sourire ? Tout d’abord, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que le sourire est une prérogative de la Vierge, la Mère par excellence et, en tant que telle, toujours prête à adresser à tous ses enfants, surtout les plus fragiles et vulnérables, le doux sourire que seule une mère peut donner. Le sourire qui console, qui encourage, qui donne de la force pour affronter chaque embûche, pour supporter chaque fardeau.

Vierge Marie

Lire aussi :

Quelle est la différence entre Vénération, Dévotion et Adoration ?
La Vénération, dans le contexte religieux, est l’acte d’honorer Dieu…

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus souffrit dès son enfance de différents troubles qui minaient son corps et son esprit. Entre autres, elle souffrait de dépression et d’attaques de panique, qui l’obligeaient à rester alitée même pendant plusieurs jours. Et bien la Sainte raconta que le 13 mai 1883, fête de la Pentecôte, lorsque, de son lit de douleur, elle contemplait l’image de la Vierge, il lui parut que cette dernière lui souriait. Un sourire très doux, tendre, qui la fit paraître encore plus belle et aimante, et qui toucha le cœur de Sainte Thérèse enfant jusqu’à l’émouvoir et à la faire pleurer. La conscience que ce sourire charmant était juste pour elle, un don de la Maman de toutes les mamans, la fit guérir de tous ses chagrins.

Ainsi nait Notre-Dame du Sourire, un des titres mariaux pour lequel la Vierge est connue et adorée dans le monde. Ce fut Sainte Thérèse qui voulut raconter son expérience, tout d’abord à sa famille et ensuite au Carmel de Lisieux, où elle entra dans les ordres. Ce fut en effet grâce aux ordres carmélites que cette dévotion se répandit dans le monde.

Mais Sainte Thérèse dit encore plus. À son expérience de foi et de guérison nous devons une prière dédiée à la Vierge en tant qu’auxiliatrice pour ceux qui sont tourmentés par la dépression et, en général, par les troubles psychiatriques et les maladies qui empoisonnent le corps à travers l’esprit. Tout comme Sainte Thérèse, de nombreuses personnes ont guéri de la dépression ou ont trouvé du soulagement de leurs maladies et dérangements de l’âme en récitant cette prière.

Voici le texte de la prière à Notre-Dame du Sourire. À la fin de la prière, il est opportun de réciter 2 Je Vous salue Marie pour rappeler les deux larmes de joie coulées sur les joues de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus le jour où la Vierge lui sourit.

Ô Marie, Mère de Jésus et la nôtre,
qui avec un sourire clair a daigné consoler
et guérir votre fille Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la dépression,
lui rendant la joie de vivre
et le sens de son existence dans le Christ Ressuscité.
Ô Vierge du Sourire, regarde avec affection maternelle
tant de fils et de filles qui souffrent de dépression,
de troubles et de syndromes psychiatriques et de maladies psychiatriques.
Que Jésus-Christ guérisse et donne un sens à la vie de tant de personnes,
dont l’existence est parfois détériorée.
Marie, que ton beau sourire ne laisse pas
les difficultés de la vie obscurcir notre esprit.
Nous savons que seul votre fils Jésus peut satisfaire
les aspirations les plus profondes de notre esprit.
Marie, à travers la lumière qui brille de ton visage,
montre la miséricorde de Dieu.
Que ton regard nous caresse et nous convainque que
Dieu nous aime et ne nous quitte jamais,
et ta tendresse renouvellera en nous l’estime de soi,
la confiance en nos propres capacités,
l’intérêt pour l’avenir et le désir de vivre heureux.
Que les proches de ceux qui souffrent de dépression
aident dans le processus de guérison, sans jamais les considérer
comme des farces de la maladie avec des intérêt de commodité,
mais pour les valorises, les écouter, les comprendre et les encourager.
Vierge du Sourire, donne-nous le véritable remède de Jésus
et libère-nous du soulagement temporaire et illusoire.
Guéris, nous nous engageons à servir Jésus avec joie,
volonté et enthousiasme en tant que disciples missionnaires,
avec notre témoignage d’une vie renouvelée. Amen.