La prière de la bonne humeur : la préférée de Pape François

La prière de la bonne humeur : la préférée de Pape François

Octobre est un des mois dédiés au Saint Rosaire, mais il y a d’autres moyens pour s’adresser à Dieu tous les jours. Voici la prière de la bonne humeur.

Le choix d’identifier octobre comme l’un des mois dédiés à prier le rosaire nait d’un fait historique : le 7 octobre 1571 la Sainte-Ligue gagna la Bataille de Lépante contre l’Empire ottoman, entrainant le déclin de la prédominance musulmane en Europe. Pape Pie V, qui avait bénit l’étendard de la Sainte-Ligue, déclara que l’intercession miséricordieuse de la Vierge Marie avait amené les chrétiens à la victoire et consacra le 7 octobre à Notre-Dame de la Victoire. Son successeur, Pape Grégoire XIII modifia la dédicace en Notre-Dame du Rosaire. Mais qu’est-ce que la prière de la bonne humeur a à faire avec cette histoire et avec octobre en tant que mois du rosaire ?

octobre le mois du saint rosaire

Lire aussi :

Octobre : le mois du Saint Rosaire
Quel est le lien qui lie le mois automnal avec celle qui est probablement la forme de dévotion la plus importante et la plus répandue au monde ? Octobre mois du Rosaire…

« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâce en toute chose » (Thessaloniciens 5 :16-18). Ainsi nous exhorte Saint Paul, en nous rappelant que Dieu est joie et que nous tous sommes invités à maintenir la bonne humeur même dans les moments les plus difficiles, même quand les soucis, les préoccupations et les vicissitudes de la vie deviennent plus pressantes. Et Pape François aussi semble en être profondément convaincu, car, depuis de nombreuses années, chaque jour, il récite une prière de la bonne humeur qui n’est pas simplement un acte de dévotion et de foi, mais aussi une sorte d’encouragement personnel pour ne pas perdre le sourire et le sens de l’humour dans chaque circonstance.

Voici donc comment nous pouvons prier en ce mois si spécial, d’un côté en nous rappelant qu’octobre est le mois du rosaire et que nous pouvons nous adresser à la Vierge et à Dieu avec cette prière puissante et unique, un véritable instrument de salut personnel et communautaire, en nous inspirant peut-être de Saint Dominique de Guzmán, fondateur des dominicains, et de l’autre en n’oubliant pas de garder la bonne humeur et le sens de l’humour en imitant Pape François avec sa prière de la bonne humeur, écrite il y a des siècles par Saint Thomas More et pourtant toujours si actuelle.

La Vierge et Saint Dominique de Guzmán

Saint Dominique de Guzmán était animé par une fervente et profonde dévotion à la Vierge Marie et ce fut justement à l’occasion d’une apparition de la Vierge que cette dernière lui consigna le Saint Rosaire. Le Saint avait été capturé par des pirates et voyageait sur un navire en proie à une tempête et la Vierge lui présenta le Saint Rosaire comme unique moyen de salut du naufrage et de la mort de tout le monde à bord. Le Saint informa ses ravisseurs, qui l’écoutèrent, et tout à coup la furie de la mer retomba. Les pirates furent les premiers membres de la Confrérie du Rosaire.

Grâce à Saint Dominique et à l’ordre de prêcheurs qu’il fonda, le Rosaire acquit la forme que nous connaissons encore aujourd’hui et que nous pratiquons, avec le rôle central de la Vierge Marie et le mouvement circulaire qui exprime le parcours spirituel du fidèle avec son déplacement progressif vers Dieu. Au cours de ce mois, mais pas uniquement, nous devrions l’utiliser comme instrument de méditation et de prière personnelle.

saint dominique de guzman

Lire aussi :

Saint Dominique de Guzmán et la remise du rosaire
Saint Dominique de Guzmán, le saint amoureux de Christ, vécut sa vie en se partageant entre prédication et prière…

La prière de Pape François

Pape François a raconté à différentes occasions quelles sont les prières qu’il préfère et qui l’accompagnent tous les jours. Le Pontife commence chaque journée avec l’Office du matin, une des Heures canoniques qui fait partie de la Liturgie des heures et qui, originairement, était célébrée à l’aube. L’Office s’ouvre avec le verset d’introduction du Psaume 69 « Sauve-moi, ô Dieu ! », suivi par le Gloire et par l’acclamation Alleluia.
Le Pape continue sa journée de prière en récitant le Rosaire et le soir il s’attarde une heure devant le Très-Saint Sacrement pour l’Adoration Eucharistique du soir. Il parle également d’une prière spéciale qu’il récite le soir avant d’aller se coucher, qui commence avec la supplication « Seigneur, si vous le souhaitez, purifiez-moi ! » suivie par cinq Notre Père, un pour chaque plaie de Jésus.

Pour finir, comme nous le mentionnions au début, le Pape récite la prière de la bonne humeur de Thomas More, le célèbre politicien et humaniste anglais qui vécut à cheval entre le XVe et le XVIe siècle et proclamé saint après avoir été exécuté pour avoir refusé l’Acte de Suprématie du roi d’Angleterre sur l’Église et ne pas avoir voulu renier le Pape.

Prière de la bonne humeur

Donne-moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.

Donne-moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux.

Donne-moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.

Donne-moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.

Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle « moi ».

Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.

Amen.