Le logo du Jubilé 2025 vient d’être présenté, choisi parmi presque trois cents propositions. Un symbole d’espérance et de fraternité qui nous guidera dans le pèlerinage de foi de l’Année Sainte.
Index
Pendant que les préparatifs pour l’Année Sainte 2025, dont le très riche calendrier a été rendu public et l’hymne a été joué pour la première fois, battent leur plein, commence à se répandre également le logo du Jubilé. Il s’agit d’une image riche en symbolisme, qui représente les thèmes centraux de l’Année Sainte : l’espérance, la miséricorde et la fraternité.
Le logo a été présenté le 28 juin dernier, au cours de la conférence de presse qui s’est tenue dans la Salle Royale du Palais Apostolique dans la Cité du Vatican, en la présence de monseigneur Rino Fisichella, propréfet du Dicastère pour l’évangélisation, et a été accueilli avec enthousiasme par évêques, prêtres et laïcs.
Le calendrier des événements du Jubilé 2025
Le calendrier des événements du Jubilé 2025 a été publié : douze mois d’événements et occasions pour approfondir la foi, vivre la communion fraternelle et marcher ensemble comme « pèlerins de l’espérance ».
Il s’agit, en effet, d’une image simple et universelle, qui peut être comprise par des personnes de toutes les cultures et religions et qui contient une invitation à tous à marcher ensemble vers un futur meilleur, guidés par la foi et par la volonté de construire un monde meilleur au nom de la miséricorde et de la fraternité. Un espoir qui est souligné par la devise du Jubilé 2025, bien visible en vert dans la partie inférieure du logo : Peregrinantes in Spem, « Pèlerins dans l’espérance ».
Car ce sera justement l’espérance qui sera le fil conducteur de l’Année Sainte 2025
Mais voyons dans le détail ce que représente le logo du Jubilé et quelle est sa signification.
Logo du Jubilé : signification
Le logo choisi pour l’Année Saint représente quatre figures stylisées et gracieuses, de quatre couleurs qui rappellent les nuances de l’arc-en-ciel : rouge, orange, vert et bleu. Le choix des couleurs n’est pas un hasard, tout comme la couleur des vêtements liturgiques au cours de l’année liturgique. Le rouge symbolise l’amour, la passion et le don de soi, le sacrifice de Christ et Son amour infini pour l’humanité, mais aussi le feu du Saint-Esprit et Sa force qui anime les chrétiens. L’orange exprime la joie, la vitalité et l’enthousiasme, la lumière qui illumine le chemin de foi. Le vert est universellement reconnu comme la couleur de l’espérance, de la croissance et de la renaissance. Enfin, le bleu symbolise la foi, la paix et la tranquillité, il rappelle le ciel et la spiritualité et invite à la contemplation et à la prière.
Les quatre figures représentent l’humanité entière, dans ses différences et ses similitudes. Elles avancent en s’enlaçant, à exprimer la solidarité et la fraternité qui devraient unir les peuples du monde. À les guider est la figure rouge, accrochée à une Croix formée par une courbe noire qui se termine, dans la partie inférieure, par une ancre. La Croix qui n’est pas rigide, n’est pas statique, mais se fléchit vers l’humanité, comme à vouloir l’embrasser. Quant à l’ancre, c’est Monseigneur Fisichella en personne qui en a expliqué la signification : « L’ancre a souvent été utilisée comme une métaphore de l’espérance. L’ancre de l’espérance, en effet, est le nom donné dans le jargon des marins à l’ancre de réserve, utilisée par les navires pour effectuer des manœuvres d’urgence afin de stabiliser le navire pendant les tempêtes ». Le sens de ce symbole dans le logo du Jubilé est clair : c’est justement dans les moments les plus difficiles qu’il faut s’en remettre à une ancre qui nous apporte la sécurité et qui nous garantit le salut, et quelle meilleure ancre que la Croix, symbole de Christ et de Son amour infini pour nous tous ? La présence de petites vagues agitées dans la partie inférieure du logo confirme l’existence de dangers et obstacles, de ces vicissitudes personnelles et événements du monde qui rendent la vie de chacun de nous parfois difficile.
Voici que le logo, dans son entièreté, assume une signification claire, et le Jubilé, avec ses douze mois de cérémonies et initiatives, devient un long pèlerinage à affronter tous ensembles, comme des frères, vers le salut, guidés par la Croix et par l’espérance du salut promis par Dieu.
5 lieux de pèlerinage où se rendre au moins une fois dans sa vie
L’action de Dieu sur cette Terre laisse une marque forte et qui nous attire : voici cinq pèlerinages de foi à faire au moins une fois dans la vie.
Thème : Pèlerins d’espérance
Le thème du Jubilé à Rome est entièrement contenu dans la devise mentionnée ci-dessus : « Pèlerins dans l’espérance ». En parlant du thème choisi pour le prochain Jubilé, Pape François a souligné l’importance d’une réflexion spirituelle plus profonde sur la Miséricorde, en encourageant la prière et une conscience plus approfondie de la volonté divine dans nos vies quotidiennes à travers des actions concrètes de compassion, pardon et solidarité. En outre, le Pape a recommandé à tous de dédier l’année 2024 à la prière, en préparation au Jubilé, en méditant sur la miséricorde de Dieu Père et sur notre rôle de témoins et promoteurs actifs de la miséricorde dans le monde moderne.
Cette devise sonne comme une invitation à marcher ensemble, adressée à tous les chrétiens et aux hommes, afin d’avancer unis vers un futur meilleur, basé sur l’espérance, la miséricorde et la fraternité, un voyage continu à la recherche de Dieu et de son salut. L’idée même de pèlerinage suggère la dimension communautaire de l’Église : nous sommes tous en route ensemble, personne n’est seul dans sa recherche de salut, dans sa volonté de se réconcilier avec Dieu et avec son prochain. Au contraire, le pèlerinage est justement une occasion pour témoigner de la joie de l’Évangile, partager sa foi avec le monde et construire un futur de paix et de fraternité pour tous.
Pèlerinage à Rome : parmi les destinations préférées des chrétiens
Un pèlerinage à Rome est depuis toujours une des expériences spirituelles les plus significatives pour les chrétiens du monde entier.
Auteur du logo du Jubilé 2025
Afin de choisir le logo du Jubilé, un Concours international, auquel ont pris part 294 participants de 48 pays différents, a été organisé. Le concours n’était pas uniquement adressé aux graphiste et designers, mais à quiconque souhaitait participer en présentant sa proposition. Il y a également eu de nombreux dessins faits à la main par des enfants et la tranche d’âge des participants allait des 6 aux 83 ans. À la fin, les trois projets arrivés à la sélection finale ont été soumis à Pape François, afin qu’il choisisse celui qui, à son avis, été le plus approprié.
C’est Giacomo Trevisani, jeune graphiste des Pouilles, qui a remporté la victoire et a expliqué son choix graphique et l’étude derrière la création du logo avec ces mots : « J’ai imaginé des gens de chaque couleur se déplaçant de chaque coin de la terre vers un futur commun, et vers une Croix qui est Jésus lui-même. J’ai imaginé le Pape conduisant l’humanité à travers une Croix qui devient ancre, et nous tous nous serrant contre lui, symbolisant les pèlerins de tous les temps ».
Un étendard approprié pour guider les chrétiens du monde entier et l’humanité entière à travers cette année d’événements jubilaires et ces initiatives planétaires, afin d’essayer de rendre notre monde un endroit meilleur pour les générations à venir, illuminés par l’espérance et rassurés par l’amour et la promesse de Dieu.