« Et l’Éternel lui dit : Traverse la ville, Jérusalem, et fais une marque [tau] sur le front des hommes qui gémissent et qui soupirent… » (Éz. 9,4).
Autrefois le Tau, dernière lettre de l’alphabet hébraïque, représentait l’accomplissement de toute la Parole de Dieu. À partir de l’Ancien Testament, il était investi d’une puissante valeur symbolique. Comme l’écrit Ézéchiel dans la citation ci-dessus, le tau est dessiné comme sceau sur le front des derniers parmi les derniers, les pauvres, les misérables, les persécutés, pour qu’ils puissent être épargnés par l’extermination. Le Tau était donc considéré comme un symbole de salut.
Les chrétiens décidèrent d’adopter ce symbole particulier et l’utilisèrent dans les communautés sécrètes qui se réunissaient dans les Catacombes. Ce choix était dû au fait que la forme du Tau rappelait beaucoup une croix, symbole de la passion de Christ et de sa mort pour la rédemption des hommes. Nous ne devons pas oublier qu’au temps de Jésus la croix était un symbole très négatif, puisqu’elle était utilisée pour exécuter les criminels. Ce fut avec le sacrifice du Christ que ce symbole changea entièrement de signification.
En outre, en tant que dernière lettre de l’alphabet hébraïque, elle acquérait également une signification similaire à l’Oméga, dernière lettre de l’alphabet grec, faisant référence à ce qui est écrit dans l’Apocalypse :
« Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement… Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » (Ap.21,6; 22,13).
Le Tau est considéré comme signe d’appartenance à la vie chrétienne, un sceau de rédemption et de salut. Celui qui le porte est protégé contre le mal et déclare son appartenance à Dieu et à l’Église. Même le matériel dont il est souvent réalisé, le bois d’olivier, symbolise la volonté de se confier à la volonté divine, de se soumettre entièrement à la parole de Dieu, qui façonne et élève. Le bois d’olivier est en effet très malléable et facile à façonner, comme devrait être un chrétien dévot. En outre, l’olivier est symbole de paix et par conséquent le Tau acquit une signification supplémentaire.
C’est dans ce sens-là que Saint François a fait du Tau son symbole le plus cher. Pour le pauvre d’Assise non seulement il était fondamental de devenir un instrument de la Paix de Dieu, mais le fait même de porter sur soi le symbole de la croix était une déclaration d’intention absolue, la conviction qu’on ne pouvait vivre chrétiennement que dans ce signe, en harmonie avec Dieu et la création.
Le Tau est devenu dans les siècles le symbole de la religiosité franciscaine, de la volonté de porter sa propre croix, jour après jour, en affrontant les défis de la vie avec le même esprit de sacrifice et de dévotion que Jésus, afin de poursuivre le seul salut possible.