Le nom de Judas est lié à la triste histoire de l’apôtre qui trahit Jésus : lisez cet article pour connaître la véritable histoire de Judas Iscariote.
Index
Pierre fut le « chef » des Apôtres et le premier Pape. Jean était le disciple que Jésus aimait. Matthieu le publicain et Thomas l’incrédule. Parmi les douze Apôtres de Jésus, il y avait différents charismes et caractéristiques distinctives que nous rappelons encore aujourd’hui. Un sur tous se distingue pour l’événement probablement le plus dramatique et le plus sombre de l’Évangile : Judas Iscariote, l’Apôtre qui trahit Jésus.
À découvrir : qui étaient les 12 apôtres et la différence entre apôtres et disciples
Qui étaient les 12 apôtres, compagnons de Jésus pendant la brève…
Les origines de Judas Iscariote
Souvent les noms des personnages de l’Évangile, Apôtres y compris, sont accompagnés par des attributs qui donnent une information sur la provenance – Jésus est souvent appelé le Nazaréen – ou pour souligner une caractéristique qui identifie la personne – comme Simon le Zélote. L’attribut Iscariote, qui accompagne le nom de Judas, est utilisé pour le distinguer de Jude Thaddée, un autre membre des Douze. Le mot Iscariote a été étudié par les philologues et la plupart d’entre eux pensent que cela signifie « Homme de Querjoth », ce qui nous donne une information sur les origines du personnage de Judas. Quarjoth était en effet un village de la Judée méridionale. Curieusement, si l’hypothèse s’avère correcte, Judas serait le seul Apôtre à ne pas être originaire de la Galilée, zone plus simple et moins avancée de la Judée
Une autre possible interprétation du mot Iscariote est qu’il s’agisse du terme grec sikarios, i.e. sicaire, terme utilisé de manière générale à l’époque de Jésus pour indique ceux qui s’opposaient à la domination romaine avec la guérilla.
Le rôle de Judas au sein des Apôtres
Dans le groupe des Apôtres, Judas avait le rôle de trésorier, i.e. administrateur de l’argent du groupe. Dans l’Évangile de Jean on souligne comment Judas profitait de sa tâche, en volant de la caisse commune. En particulier, on met en évidence son attachement à l’argent dans l’épisode de la femme qui casse le vase d’huile de nard pour oindre Jésus. Judas se fâche en disant que l’huile pouvait être vendue en y gagnant de l’argent pour les pauvres, mais l’évangéliste spécifie que Judas ne s’intéressait pas aux pauvres, mais à l’argent de la caisse comune.
Huile de Nard de Jérusalem : découvrons les bénéfices
Quel est l’histoire de l’huile de nard de Jérusalem ? Pour quelles applications peut-elle être utilisée ? Voici toutes les réponses !
Le rôle de Judas a fait de nouveau l’objet d’études en 1978, avec la découverte d’un parchemin copte, écrit dans un contexte gnostique, appelé l’ « Évangile de Judas », où est esquissée une interprétation très différente du personnage de Judas. Selon le parchemin, Judas n’aurait pas trahi Jésus, mais accompli la volonté de Dieu : Jésus lui aurait dévoilé certains secrets et Judas aurait contribué à l’arrestation de Jésus afin de permettre que le plan réservé à Christ puisse s’accomplir. Cette interprétation n’est toutefois pas supportée par d’autres preuves.
Après la Résurrection, afin de conserver le nombre d’Apôtres choisis par Jésus, on désigna un remplaçant pour Judas : Saint Matthieu, qui fut choisi parmi les disciples les plus proches de Jésus afin de participer à l’évangélisation avec le groupe des Apôtres.
Évangiles Apocryphes : de quoi s’agit-il et les différences par rapport aux canoniques
Les évangiles apocryphes ne font pas partie du Nouveau Testament…
« L’un de vous me trahira” : la Cène
La trahison eut lieu le soir de la Cène. Pendant la Cène, Jésus annonce justement qu’il sera trahi par l’un d’eux, en causant désarroi et chagrin parmi les Apôtres. Jésus s’adresse directement à Judas en lui disant “Ce que tu dois faire, fais-le vite”. Judas laissa le groupe, alors que les autres Apôtres ne comprenaient pas la phrase de Jésus, pensant qu’il s’agissait d’une commission de trésorier.
Dans beaucoup des représentations de la Cène, le personnage de Judas se reconnaît car il est représenté avec une bourse remplie de pièces à la main. Dans certains cas, il n’a pas d’auréole ou se trouve à une extrémité de la table, comme pour indiquer sa distance intérieure par rapport au groupe des Apôtres.
La Cène de Léonard de Vinci : histoire d’un chef d’œuvre
La Cène de Léonard de Vinci, dans le couvent de Santa Maria delle Grazie, est une des œuvres les plus célèbres au monde…
Le baiser de Judas
L’événement culminant de la trahison de Judas est le baiser, utilisé par Judas pour indiquer aux grands prêtres qui était Jésus au jardin des Gethsémani. Judas utilise cette marque d’affection de manière fausse et contradictoire : ce qui aurait dû exprimer de l’amour – le baiser – devient au contraire un instrument du mal.
L’histoire de la trahison de Judas, comme de nombreux épisodes de l’Évangile, est amenée à faire partie de la tradition populaire et du sentiment commun. Encore aujourd’hui on utilise l’expression « être un Judas » pour indique quelqu’un comme traître ou voleur, les deux caractéristiques emblématiques du personnage.