Le thème de la rose, symbole de Marie, est récurent dans l’art. Voici les œuvres les plus célèbres reproduisant la Vierge au buisson de roses et la signification de cette fleur associée à Marie.
Index
L’arrivée de la belle saison est un moment de renaissance et de fécondité. Mai, mois de printemps par excellence, est dédié à la Sainte Vierge et est le mois où l’on célèbre la Fête des Mères, en Italie comme dans d’autres pays. Les fleurs sont les grandes protagonistes de la saison : leur parfum et leur beauté ont été depuis toujours interprétés, dans l’art comme dans la culture, avec des significations spécifiques et utilisées comme attributs pour personnes et concepts.
Comment faire un fioretto à la Sainte Vierge
Un fioretto à la Sainte Vierge, un petit signe de dévotion pour manifester un grand amour. Mais comment en faire un vraiment apprécié ?
En particulier, la rose qui est souvent associée à l’amour, en raison de ses couleurs et ses parfums intenses, à la pureté et à la beauté. La rose est la fleur de Marie, apparut et définie comme « Rose Mystique » : Marie est Reine des Saints comme la rose est la « reine » des fleurs.
Les roses : symbole de Marie
Le lien entre la Vierge et les roses, dans l’art, est présent depuis l’antiquité. Dans différentes œuvres, Marie est représentée dans une roseraie ou avec une rose en main. Le rosaire même, la prière par excellence dédiée à Marie, reprend l’image de la rose. Chaque Je Vous Salue Marie que l’on récite dans le rosaire est comme une rose offerte à la Mère de Dieu et le rosaire complet est un magnifique jardin de rose. Parfois, afin de souligner cette similitude, les chapelets sont parfumés à la rose ou avec le parfum d’autres fleurs.
La Vierge à la Roseraie : les œuvres les plus connues
La Vierge représentée dans un jardin de roses est le sujet d’œuvres de différents artistes. Les deux plus célèbres sont la Vierge au buisson de roses de Stephàn Lochner et celle de Martin Schongauer, très connue dans les pays de tradition nordique.
La première est une peinture à la détrempe et or sur panneau de bois de 1440-’42. Dans ce tableau, on voit Marie, portant l’Enfant Jésus à bras, assise dans un jardin luxuriant, entourée d’anges. Derrière elle, on remarque une pergola sur laquelle poussent un grand nombre de roses blanches (représentant l’innocence et la pureté) et rouges (rappelant la couleur du sang de la passion), avec des lys, des marguerites, des fraises et de l’acanthe.
La Vierge au buisson de roses de Martin Schongauer est un retable d’autel, conservé à Colmar dans l’église de Saint Martin et daté de 1473. Elle est considérée comme l’œuvre la plus importante de l’artiste et est reconnaissable par les fleurs et les oiseaux incroyablement détaillés, la robe rouge de Marie et le regard contemplatif de la Vierge. La Madone tient dans ses bras l’Enfant Jésus et se trouve dans ce cas-ci aussi dans un jardin de roses et plantes luxuriantes. La pergola est clairsemée d’oiseaux rendant l’image vive, tandis que deux anges soutiennent une couronne sur la tête de Marie.
D’autres représentation de la Vierge au buisson de roses
Il y a de nombreux autres artistes qui ont repris le thème des roses et des fleurs dans leurs œuvres dédiées à Marie. Dans La Vierge à la Fontaine de Van Eyck, célèbre peintre flamand, Marie se tient debout à côté d’une fontaine : derrière elle les anges soutiennent une tapisserie et, en arrière-plan, on remarque une haie de roses.
Dans la composition de La Vierge au jardin de Roses de Stefano da Verona, Marie et l’Enfant sont entourés de fleurs et de feuilles dans un jardin fleuri. Une rose est dessinée comme si elle était tombée sur manteau bleu de la Vierge, légère et parfumée. Tout autour, les anges et la nature se réjouissent de la présence de la Vierge.
La peinture à l’huile de La Vierge de la Roseraie de Bernardino Luini offre par contre une scène suave et délicate : Marie est représentée à mi-figure et l’Enfant Jésus regarde le spectateur. Derrière eux, les feuilles de la roseraie sont foncées et créent un arrière-plan uniforme mettant en valeur l’effet du sfumato et la lumière tamisée autour de la figure de Marie.
Pour finir, le grand Sandro Botticelli réalisa aussi un tableau de la Vierge de la Roserie. Marie, représentée dans une attitude pensive, tient à bras l’Enfant Jésus, vif et attentif ; les figures sont mises en relief avec la technique du clair-obscur. Derrière la Vierge on entrevoit un jardin de roses fleuries.